160 competitions documented 413 competitions listed
4 557 projects 43 303 documents

" Ilôt des Palais ", Suspended project, heritage in probation

by Jacques White, published 2008-02-01
*Jacques White regularly collaborates with L.E.A.P. on the documentation of various competitions. He is the director of the École d'architecture de l'Université Laval and was the professional advisor for the Ilôt des Palais competition in 2006.

The wrap up of the Ilôt des Palais competition in Québec has resulted in a verbal upheaval rather than a return to the drawing board for the architects involved. After the unexpected resurgence of the chosen project amongst the recipients of the 2007 Canadian Architect awards of excellence, and despite of the recent decision of the Quebec mayor to suspend the project, the subject of the Ilôt des Palais competition remains a hot topic. Not all the details regarding the surreal story behind the project and its competition have yet been revealed, or understood. The two belated and quite meagre expositions put on in Quebec City have not been able to bury the outrage which resulted following the mysterious publication (apparently a leak) of a revised version of the winning project prior to the official announcement of the competition results. The submissions have since been featured, in their entirety, in the Canadian Competition Catalogue prepared by LEAP. Those advocating architectural competition transparency and the creation of conditions favourable to the development of contemporary architectural notions in Quebec, will be glad to know that « potential architecture » generated by the Ilôt des Palais competition will finally be able to publicly put on the stand the questions initially posed by the project developer.

The interest in diffusing the entries of the Ilôt des Palais competition lies less in the implied political and procedural answers which still remain foggy in light of some doubtful manipulation of received competition information, than in the focussing on architectural issues: Which proposals were the fruit of the determinist stance of the developer with regards to the commemoration of important historical remains? How can a tectonic approach from the end of last century be transformed into one appropriate for the beginning of the current one under a myriad of physical and virtual influences? In which form, and using which devices is the contemporary nature of an architectural gesture devalued in a milieu sensitive to and pregnant with memory? Despite of the relatively small number of received competition proposals, interesting ideas had emerged with regards to the questions already discussed in the above text as well as others which lie in wait for those able to decipher them. The exercise is now in the hands of those wishing to dedicate time to these issues.

While the competition proposals, which patiently sat in the shadows over the last few months, get re-introduced in a new light, the future of the Ilôt des Palais site is being put to the test, even if the calm seems to have set in. Historians and archaeologists are publically expressing their interest in the re-initiation of the halted project, while the architects discuss its future behind closed doors. The premature deterioration of the unprotected relics is causing much concern about their conservation. Ironically, the foundations of the first phase of the project, erected before the construction stoppage, have added yet another archaeological layer to those which were already on site before the project had ever begun. Perhaps, these post-competition effects will have an important impact on the reputation of our competitions. Yet, if archaeology is defined as a science of ancient things, we must not forget that architecture has the power to forge the future. It is up to us, the architects, to see to this and believe in it.
IMPORTANT NOTICE : Unless otherwise indicated, photographs of buildings and projects are from professional or institutional archives. All reproduction is prohibited unless authorized by the architects, designers, office managers, consortiums or archives centers concerned. The researchers of the Research Chair on Competitions and Contemporary Practices in Architecture are not held responsible for any omissions or inaccuracies, but appreciate all comments and pertinent information that will permit necessary modifications during future updates.
info@ccc.umontreal.ca
Production
Partners

159 concours documentés 413 concours répertoriés
4 557 projets 43 122 documents

« Ilôt des Palais », projet suspendu, patrimoine en sursis

par Jacques White, publié le 2008-02-01
L’après-concours de l’îlot des Palais à Québec aura fait couler, jusqu’à maintenant, bien plus de salive que d’encre chez les architectes. Après l’inattendue résurgence du projet lauréat parmi les récipiendaires des prix d’excellence 2007 de la revue Canadian Architect et après l’annonce récente de la décision du nouveau maire de Québec d’en suspendre la réalisation, nous sommes forcés d’admettre que l’îlot des Palais reste un dossier d’actualité. Tout n’a d’ailleurs pas été dit, ni compris, de l’histoire rocambolesque du projet, notamment de l’épisode marquant du concours. Deux timides et tardives expositions tenues à Québec, au printemps dernier, n’ont pu faire oublier la publication inexpliquée — apparemment une fuite (...) — d’une version outrageusement remaniée du projet gagnant par le promoteur avant la diffusion de tous les projets soumis au concours. Enfin, ceux-ci sont désormais largement diffusés, dans leur intégralité, grâce au Catalogue des Concours Canadiens du LEAP. Les défenseurs de la transparence du processus de concours et de l’établissement des conditions qui offrent aux architectes un territoire de contribution à l’édification d’une culture architecturale proprement contemporaine au Québec se réjouiront de constater que « l’architecture potentielle » générée par le concours de l’îlot des Palais retrouve enfin ses droits de « requestionner », publiquement, les questions posées par le promoteur du projet.

Du reste, l’intérêt de la diffusion des projets du concours de l’îlot des Palais réside probablement moins dans les réponses qu’elle fournit aux questions politiques et procédurales qui restent en suspens après quelques manipulations douteuses de l’information suite au concours, que dans le recentrement du propos sur des questions proprement architecturales : Quelles propositions ont émergé de la posture déterministe du promoteur en regard de la commémoration de l’exercice du pouvoir de l’intendant en Nouvelle-France par la reprise, voire la reconstitution, des volumes bâtis qui en exprimait le mieux l’importance historique ? Comment l’approche tectonique caractéristique de la fin du siècle dernier se transforme-t-elle en ce début du XXIe siècle, sous diverses influences, dont celle du numérique ? Sous quelles formes et par quels dispositifs se décline aujourd’hui la contemporanéité du geste architectural dans un milieu aussi sensible et chargé de mémoire ? En dépit du nombre relativement restreint de propositions reçues pour ce concours, des idées intéressantes en regard de ces questions et bien d’autres qu’elles sous-tendent peuvent être dégagées du lot, pour qui sait les décoder. L’exercice est désormais offert à qui veut bien y consacrer un moment.

Pendant que les propositions du concours, resté dans l’ombre pendant plusieurs mois, se dévoilent maintenant sous un nouvel éclairage, l’avenir du site de l’îlot des Palais est en train de se jouer. Des historiens et des archéologues commencent à prendre la plume pour défendre le maintien du projet, pendant que les architectes en discutent en coulisse. Le vieillissement prématuré des vestiges, déterrés et sans protection, soulève maintenant de vives inquiétudes au plan de leur conservation. Ironiquement, les fondations de la première phase du projet, mises en place avant l’arrêt des travaux, ont ajouté une nouvelle couche archéologique à celles en place, qu’il sera peut-être difficile à décoder par les archéologues dans un siècle ou deux... Peut-être, aussi, les quelques dérives de l’après-concours auront-elles laissé quelques séquelles propres à fragiliser, un certain temps, la réputation des concours. Or, si l’archéologie se définit comme la science des choses anciennes, il ne faudrait pas oublier que l’architecture a le pouvoir de forger l’avenir. Il revient à nous, architectes, d’y voir et d’y croire.

AVIS IMPORTANT : Sauf indication contraire, les photographies d'édifices et de projets proviennent d'archives professionnelles ou institutionnelles. Toute reproduction ne peut être autorisée que par les architectes, concepteurs ou les responsables des bureaux, consortiums ou centres d'archives concernés. Les chercheurs de la Chaire de recherche sur les concours et les pratiques contemporaines en architecture ne peuvent être tenus responsables pour les omissions ou les inexactitudes, mais souhaitent recevoir les commentaires et informations pertinentes afin d'effectuer les modifications nécessaires lors de la prochaine mise à jour.
info@ccc.umontreal.ca
Production
Partenaires