159 competitions documented 412 competitions listed
4 536 projects 43 089 documents

“Paysages Suspendus”: a new step towards the diversification of competitions?

by Jacques White , published 2010-01-01
The format of competitions in Quebec has gradually evolved into a model that finds part of its coherence in the long list of projects funded by the ministère de la Culture, des Communications et de la Condition Féminine (MCCCF) within the last twenty years. On this empirical basis, the most recent Guide on Competitions by the Order of Quebec Architects has highlighted what should be common to all architectural competitions, while opening the door to certain variants. By acknowledging the frequency of national recognition awarded to projects that are a result of the standardized practice of competitions in Quebec, it is conceivable that this contributes to improving the quality of architectural production.

However, from this model, two trends are now emerging that could shake things up.

On the one hand, greater rigidity is looming on the horizon, since MCCCF is preparing a particular guide for their own competitions, which will lead to a drastic reduction of their diversity. Under the new rules, competitions open to anonymous proposals will no longer be permitted, the pre-selection criteria for the finalists of the applicant submissions would be the same for all competitions and the planning of technical systems for the buildings would be validated upstream. Ironically, while the administrative considerations with respect to the project as an investment property are increasingly important, concern for the social and cultural challenges raised through competitions do not appear in the documents provided by the ministry, which is surprising considering its primary mission. The new model rules would result in always favouring the same teams based on what they have achieved in the past and would invariably eliminate competitors that may present better ideas for the unique challenges of a particular project, which represents, and it must be emphasized, the essence of the competition.

On other territory, currently jostled by the spectre of a rapid evolution of projects through Public Private Partnerships (PPP), the competition formula has withstood, but the question of adapting to this trend, despite its recent troubles, remains unresolved. We can now see the emergence of competitions which include engineers and specialized consultants in the logical deployment of concerns for sustainable development and integrated design. The cities of Montreal and Quebec mobilize groups and services to invent new mechanisms for the selection of professionals and non professionals (such as designers, artists and scenographers) using a multidisciplinary approach in order to assign the command not only on the basis of a curriculum vitae and costs of services, but on the intelligence of the developed solutions tailored to the project, drawing inspiration directly from architectural competitions. Thus, a new future is in store for competitions even if the path is strewn with obstacles, including those imposed by the Municipal Code of Québec and the Cities and Towns Act and various ministries and agencies concerned.

It is in this context of emerging mutations from which the multidisciplinary competition “Paysages suspendus” should reside, which requested “designers" (indiscriminately, architects, landscape architects, urban planners or artists) and structural engineers. Resulting from an unprecedented collaboration between the Commission de la capitale nationale du Québec (CCNQ) and the Ministry of Transport of Quebec (MTQ) - whose missions do not necessarily converge - this contest was born out of patient and meticulous work from several representatives of both organizations and from the professional counsellor, to be able to construct, through a series of contortions, an unusual procedure that was accepted by all. For example, the competition had to be, in order to obtain the right to be launched, entitled "call for candidacies without prizes in two stages in the form of a competition" and assume a vocabulary belonging to other procedures. If everything has not yet been solved and alternatives are yet to be found, it is nonetheless a step that deserves attention.

The competition “Paysages suspendus” focused on the development of residual spaces along the Dufferin-Montmorency highway, when approaching the Upper Town of Quebec. The intent was to propose a permanent facility designed to elevate the existing infrastructure, to enhance the experience of the road users and to compose a new landscape in the suspended space which defines the highway above the ground. The project was part of a series of other redevelopment projects by the CCNQ destined to improve access to the national capital. The budget was very small with respect to the surface to be covered and there were particularly severe technical constraints, which forced competitors to step up their imagination so that they can intervene in spaces where neither MTQ nor CCNQ knew what to do.

The jury, chaired by Robert Lepage which included respected figures in each of the profiles of candidates, had explicitly promoted innovation and its associated risks for attributing the first prize to the team made up of architects Côté Leahy Cardas and engineers of SNC-Lavalin. He wrote in his report: "This proposal quickly distinguished itself from the others by its boldness, its contemporaneity and the impact that the work could have on the experience for those moving along the highway or for those looking from a distance from various points of view in the city. [...] Finally, the jury wishes to highlight that it is worth the effort to build this bold project rather than adopting a solution that would be more reassuring, yet less at the height of the ambitions of the client of the project." Following the outcome of the competition, many competitors have expressed reservations regarding the feasibility of the winning project, continuing the debate initiated by the jury. For the latest news, technical research is productive and the results encouraging, although the outcome of experiments remain hypothetical. It will also be important to monitor the reception of the project by the public, whose initial reaction on the announcement of the competition results was rather divided. The recent history of the competition “Milieu humide”, in Île-des-Sœurs, has of course led to this.

Beyond the analysis that can be made regarding the process of this contest or whatever it may have produced as “potential architecture”, the ownership of its tangible result, the winning project, does not appear as a simple consequence of this process, but serves instead as an end, something we have a tendency to forget. We should undoubtedly retain from the “Paysages suspendus” competition and from its findings - necessarily temporary - that the question deserved a competition, that all conditions had been met so that the best project emerged from the process and, above all, that a competent jury had designated a winning project, that in their opinion, has the best chance of being validated in the long term despite the concerns it raises.

(translated by Carmela Cucuzzella)


IMPORTANT NOTICE : Unless otherwise indicated, photographs of buildings and projects are from professional or institutional archives. All reproduction is prohibited unless authorized by the architects, designers, office managers, consortiums or archives centers concerned. The researchers of the Research Chair on Competitions and Contemporary Practices in Architecture are not held responsible for any omissions or inaccuracies, but appreciate all comments and pertinent information that will permit necessary modifications during future updates.
info@ccc.umontreal.ca
Production
Partners

159 concours documentés 413 concours répertoriés
4 557 projets 43 122 documents

« Paysages suspendus », un nouveau jalon vers la diversification des concours ?

par Jacques White , publié le 2010-01-01
La formule des concours au Québec a progressivement évolué en un modèle qui trouve une part de sa cohérence dans la longue liste de projets financés par le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition Féminine (MCCCF) depuis une vingtaine d’années. Sur cette base empirique, le plus récent Guide des concours de l’Ordre des architectes du Québec rend explicite ce qui devrait être commun à tous les concours d’architecture, tout en ouvrant la porte à certaines variantes. À constater la fréquence des reconnaissances nationales accordées aux projets qui sont issus de la pratique québécoise des concours ainsi normalisés, il est permis de croire que celle-ci contribue à élever la qualité de la production architecturale.

Or, à partir de ce modèle, deux tendances se dessinent actuellement qui pourraient faire basculer les choses.

D’une part, une plus grande rigidité se profile à l’horizon, puisque MCCCF est à préparer un guide particulier pour ses propres concours, ce qui aura pour conséquence de réduire drastiquement leur diversité. Suivant le nouveau règlement type, les concours ouverts sur propositions anonymes ne seraient plus permis, les critères de présélection des finalistes sur dossiers de candidature seraient les mêmes pour tous les concours et la planification des systèmes techniques du bâtiment serait validée en amont. Ironiquement, alors que les considérations administratives à l’égard du projet en tant qu’investissement immobilier gagnent en importance, les préoccupations pour les dimensions sociales et culturelles des défis à relever en concours ne figurent pas aux documents proposés par le ministère, ce qui est pour le moins étonnant considérant sa mission première. Le nouveau règlement type aurait pour effet de favoriser toujours les mêmes équipes sur la base de ce qu’elles auraient déjà fait et mettrait invariablement hors jeu des concurrents qui pourraient présenter de meilleures idées pour relever les défis propres à un projet particulier, ce qui est, faut-il le rappeler, l’essence même du concours.

Sur d’autres terrains, d’abord bousculée par le spectre d’une évolution rapide des projets en partenariat public-privé (PPP), la formule des concours a résisté, mais la question de son adaptation à une telle tendance, malgré ses déboires récents, reste en suspens. On voit maintenant apparaître des concours qui incluent des ingénieurs et des consultants spécialisés, dans la suite logique du déploiement des préoccupations pour le développement durable et le design intégré. Les villes de Montréal et de Québec mobilisent des groupes et des services pour inventer de nouveaux mécanismes de sélection de professionnels et de non professionnels (comme des designers, artistes et scénographes) suivant une approche multidisciplinaire, en vue d’attribuer la commande non seulement sur la base du curriculum vitae et du coût des services, mais de l’intelligence des solutions développées sur mesure pour le projet, en s’inspirant directement des concours d’architecture. Ainsi, un nouvel avenir se prépare pour les concours même si le chemin est parsemé d’embûches, notamment celles qu’impose la Loi sur les cités et villes, le Conseil du Trésor du Québec et différents ministères et organismes concernés.

C’est dans ce contexte de mutations en émergence que devrait être situé le concours multidisciplinaire « Paysages suspendus », qui interpellait des « chargés de design » (indistinctement un architecte, un architecte paysagiste, un urbaniste ou un artiste) et des ingénieurs en structure. Fruit d’une collaboration inédite entre la Commission de la capitale nationale du Québec (CCNQ) et le ministère des Transports du Québec (MTQ) — dont les missions ne sont pas forcément convergentes — ce concours est né d’un travail patient et méticuleux de la part de plusieurs mandataires des deux organismes et du conseiller professionnel pour en arriver à construire, à force de contorsions, une procédure inhabituelle, mais acceptée de tous. Par exemple, le concours a dû, pour obtenir le droit d’être lancé, s’intituler « appel de candidatures sans prix en deux étapes sous forme de concours » (sic !) et emprunter un vocabulaire propre à d’autres procédures. Si tout n’y est pas encore résolu et que d’autres solutions restent à trouver, il s’agit néanmoins d’une étape qui mérite attention.

Le concours « Paysages suspendus » portait sur la mise en valeur des espaces résiduels de l’autoroute Dufferin- Montmorency, à l’approche de la Haute-Ville de Québec. Il s’agissait de proposer une installation permanente destinée à ennoblir l’infrastructure actuelle, à enrichir l’expérience des usagers de la route et à composer un nouveau paysage dans l’espace suspendu que définit l’autoroute au-dessus du sol. Le projet s’inscrivait dans la suite des autres projets de réaménagement de la CCNQ destinés à améliorer les accès à la capitale nationale. Le budget alloué était très restreint pour la surface à couvrir et les contraintes techniques particulièrement sévères, ce qui forçait les concurrents à redoubler d’imagination pour intervenir sur des espaces dont ni la CCNQ ni le MTQ ne savaient que faire.

Le jury, présidé par Robert Lepage et comprenant des personnalités respectées de chacun des profils de candidats, a explicitement favorisé l’innovation et les risques qu’elle sous-tend en attribuant le premier prix à l’équipe formée des architectes Côté Leahy Cardas et des ingénieurs SNC-Lavalin. Il écrit dans son rapport : « Cette proposition s’est rapidement démarquée des autres par son audace, par sa contemporanéité et pour l’impact que l’œuvre pourrait avoir sur l’expérience de qui la côtoiera en mouvement depuis l’autoroute ou de qui la percevra à distance depuis divers points de vue de la ville. [...] Au final, le jury désire mettre en lumière qu’il vaut la peine de travailler à réaliser ce projet audacieux plutôt que de retenir une solution qui serait plus rassurante, mais moins à la hauteur des ambitions du maître de l’ouvrage pour le projet. » Après le dénouement du concours, de nombreux concurrents ont exprimé des réserves sur la faisabilité du projet lauréat, poursuivant ainsi le débat initié par le jury.

Aux dernières nouvelles, les recherches techniques sont productives et les résultats encourageants, même si l’issue des expérimentations demeure hypothétique. Il faudra également surveiller de près la réception de l’œuvre par le public, dont la première réaction était plutôt partagée à l’annonce des résultats du concours. L’histoire récente du concours « Milieu humide », à L’Île-des-Sœurs, vient bien sûr en tête à ce propos.
Au-delà de l’analyse qui peut être faite du processus de ce concours ou de ce qu’il aura produit comme « architecture potentielle», l’appropriation de son résultat tangible, le projet gagnant, ne figure pas comme une simple conséquence du processus, mais se présente au contraire comme une finalité, ce que nous pouvons avoir tendance à oublier. Il faut sans doute retenir du concours « Paysages suspendus» et de ses conclusions — forcément temporaires — que la question posée méritait bien un concours, que toutes les conditions ont été réunies pour que le meilleur projet émerge du processus et, surtout, qu’un jury compétent a statué a désigner comme lauréat un projet qui, de son avis, a les meilleures chances d’être validé à long terme en dépit des doutes qu’il soulève.


AVIS IMPORTANT : Sauf indication contraire, les photographies d'édifices et de projets proviennent d'archives professionnelles ou institutionnelles. Toute reproduction ne peut être autorisée que par les architectes, concepteurs ou les responsables des bureaux, consortiums ou centres d'archives concernés. Les chercheurs de la Chaire de recherche sur les concours et les pratiques contemporaines en architecture ne peuvent être tenus responsables pour les omissions ou les inexactitudes, mais souhaitent recevoir les commentaires et informations pertinentes afin d'effectuer les modifications nécessaires lors de la prochaine mise à jour.
info@ccc.umontreal.ca
Production
Partenaires