205 competitions documented 451 competitions listed
5 409 projects 50 789 documents
Duel of Fortresses at Ubisoft Montreal
by Aurélien Catros, published 2020-05-22
A rare example of a competition entirely organized by a private company, the competition for the redevelopment of the premises of the Ubisoft company in 2013 offers the opportunity to observe architects and designers serving clients capable of modeling unique virtual environments themselves, which will serve as framework for games with planetary resonance.

In 1997, ten years after its creation in France, Ubisoft established its head quarter in Montreal. The firm now has six studios in Canada, more than 3,500 people working in the Montreal branch, just over 20% of the multinational’s employees. Located in Mile-End, the studio is housed in a former five-level textile factory built in 1904 by architects Joseph Perrault and Simon Lesage.

In 2012, Ubisoft invited eleven agencies to present their respective visions for the redevelopment of this fragment of Montreal’s industrial history by answering two questions: in which spaces can creativity best be expressed? What spaces – individual and collective – do the Ubisoft employees of Montreal need to do their jobs well? Five agencies or consortia – Sid Lee Architecture ; Lemay ; the Jean de Lessard creative Designer group, VAD associated designers, Héloïse Thibodeau architect, Zone Signature, Upperkut and Technorme; the Atelier Pierre Thibault and David Tajchman group; and the Moreaux Hauspy Associés Designers, Provencher Roy and TP1 – were selected according to an internal and private selection process to present a project.

The challenge of the competition was twofold, oscillating between furniture design and architectural renovation project. If Ubisoft wishes to provide a work environment for its employees that promotes their creativity, productivity and well-being, the company was also looking for an architectural vision capable of renewing its brand image, calling for an architectural gesture able to highlight both the historic heritage of the building and the firm’s reputation.

Although showing a fine understanding of the production processes at Ubisoft, the project of the Jean de Lessard Designer group was rejected quickly for the little consideration given to the spirit of the place, despite the flexibility of its plan: quality explicitly sought by the jury.

Paradoxically, the diametrically opposite position which was adopted by the grouping of the Pierre Thibault workshop by concentrating its efforts on the continuity of the place with the building and with the district did not gain unanimity either. Noticed by the jury, it was judged to be out of step with ‘’the essence and culture of Ubisoft’’, in discord with the image that the company wanted to express through this project. The proposal of this group also emphasizes a sustainable approach materialized by the omnipresence of vegetation as well as through furniture mainly made of recycled materials. If these choices are widely welcomed by the jury, they nevertheless generate many doubts about the ergonomics of the workstations, and this despite the flexibility that these seem to allow. Although mentioned as important issues, one can legitimately wonder whether the ecological imperative and the integration into the culture of the neighborhood are truly compatible with the expected program, whose internal patronymic of the company "the Castle" refers more to a warlike and defensive vision. The jury will confirm the medieval analogy by stressing that "it is a war that we are waging here", opposing the "bucolic and far from reality" character which is perceived in the group's proposal.

Only three projects seemed capable of providing the claimed battlefield; and for good reason: two of them are largely based on the metaphor of the fortress, however rejected by the jury in its final report. Like the ecological dimension which, although sought after, seemed to oppose the ergonomics of a video game studio, the concept of openness to the world of the studio seemed to conflict with the extreme confidentiality in which the firm's employees work, forcing the architects to struggle with conflicting expectations.

Less appreciated than the two “fortress” projects of Lemay and Sid Lee Architecture, the project of the Moureaux Hauspy Associés Designers and Provencher Roy group has chosen to draw inspiration from the arteries, streets and alleys of the neighborhood to organize and prioritize spaces of the project. The only project to offer a truly imposing and ambitious entrance hall, it was resolutely on the "openness" side of the programmatic contradiction.

On the other side of the analogy, two "warrior organizations" won wide support and were only distinguished by the organization of workspaces, deemed "weak and underdeveloped" in Sid Lee architecture's proposal. However, the jury noted "the great functional qualities" of the Lemay project, winner of the competition, which "places the user at the center of the project". This acute consideration of those to whom space is addressed during its design recalls the categorizations of players detailed by Jesse Schell in The Art of Game Design, a work widely used in the video game industry which suggests that game designers adapt playful virtual spaces for different types of users.

Two spatial interpretations of the same analogy were therefore opposed in this original competition. In the Sid Lee project, the fortress will be marked above all by its autonomy - even its self-sufficiency - and will be organized around a "symbolic tower", materialized by a main staircase which is reminiscent of these medieval dungeons, at the heart of fortified castles, which protect the space below and offer a panoptic view of the surroundings. In the Lemay project, the castle will be marked above all by its covered path along the ramparts which dominate the city, but which does not protect it. The towers will become points of view and control and the vertical circulation will disperse in the building while the glass prism - central keep - is nothing more than a signal and an emblem of the place at an urban scale.

If such analogies will be considered a little too foreign to the spirit of the company, the spaces that they will have allowed to project on the old factory knew how to make an impression. Ultimately, the jury will prefer Lemay's proposal in which it will project its own analogy: "the idea of the ascent to the glass prism [as] the desire to shine and contribute to the influence of the company", and even a "long quest for success". The architect's analogies therefore prove fruitful when they help the architect to design, but the spaces themselves owe part of their success to their ability to spark imaginations in its inhabitants, who can then appropriate them.

In the game Assassin’s Creed IV, in production at the studio during the competition, players are invited to immerse themselves in the premises of a large fictional company, "Abstergo Entertainment", which also creates video games. If the ’mise en abyme’ is obvious, one can wonder to what extent the designers of the virtual spaces were able to be inspired by the different proposals to model these high-tech premises, punctuated by vegetation, organized around a large glass elevator which , from a large majestic hall leads the player to a gigantic glass roof. Is this a chimerical and ideal synthesis of the proposals of the architects that the game designers of Ubisoft offer us in return?

Translated by Jade Swail
IMPORTANT NOTICE : Unless otherwise indicated, photographs of buildings and projects are from professional or institutional archives. All reproduction is prohibited unless authorized by the architects, designers, office managers, consortiums or archives centers concerned. The researchers of the Canada Research Chair in Architecture, Competitions and Mediations of Excellence are not held responsible for any omissions or inaccuracies, but appreciate all comments and pertinent information that will permit necessary modifications during future updates.
info@ccc.umontreal.ca
Production
Partners

204 concours documentés 451 concours répertoriés
5 409 projets 50 517 documents
Duel de Forteresses chez Ubisoft Montréal
par Aurélien Catros, publié le 2020-05-22
Rare exemple de concours entièrement organisé par une entreprise privée, le concours du réaménagement des locaux de la compagnie Ubisoft en 2013 offre l’occasion d’observer architectes et designers au service de clients capables de modéliser eux-mêmes des environnements virtuels singuliers qui serviront de cadre à des jeux à la résonance planétaire.

En 1997, dix ans après sa création en France, Ubisoft installait sa maison-mère à Montréal. La firme compte désormais six studios au Canada, plus de 3500 personnes travaillant dans l’antenne montréalaise, soit un peu plus de 20% des employés de la multinationale. Situé dans le Mile-End, le studio se loge dans une ancienne manufacture textile de cinq niveaux construits en 1904 par les architectes Joseph Perrault et Simon Lesage.

En 2012, Ubisoft a invité onze agences à présenter leurs visions respectives du réaménagement de ce fragment de l’histoire industrielle montréalaise en répondant à deux questions : dans quels espaces la créativité peut-elle le mieux s’exprimer ? De quels espaces – individuels et collectifs – les employés d’Ubisoft Montréal ont-ils besoin pour bien faire leur travail ? Cinq agences ou consortiums - Sid Lee Architecture ; Lemay ; le groupement Jean de Lessard Designer créatif, VAD associés designers, Héloïse Thibodeau architecte, Zone Signature, Upperkut et Technorme ; le groupement Atelier Pierre Thibault et David Tajchman ; et le groupement Moureaux Hauspy Associés Designers, Provencher Roy et TP1 – ont été retenus selon un processus de sélection interne et privé à présenter un projet.

L’enjeu du concours était double, oscillant entre design de mobilier et projet de rénovation architecturale. Si Ubisoft souhaite installer ses employés dans un environnement de travail propre à favoriser leur créativité, leur productivité et leur bien-être, l’entreprise était aussi à la recherche d’un imaginaire architectural capable de renouveler son image de marque, appelant un geste architectural à même de mettre en valeur tant l’héritage historique du bâtiment que le renom de la firme.

Bien que faisant état d’une compréhension fine des processus de production chez Ubisoft le projet du groupement Jean de Lessard Designer fut rejeté assez rapidement pour le peu de considération accordé à l’esprit des lieux, et ce en dépit de la flexibilité de son plan : qualité explicitement recherchée par le jury.

Paradoxalement, la posture diamétralement opposée qui fut adoptée par le groupement de l’atelier Pierre Thibault en concentrant ses efforts sur la continuité du lieu avec le bâtiment et avec le quartier n’a pas davantage fait l’unanimité. Remarquée par le jury, elle fut jugée en décalage avec « l’essence et la culture d’Ubisoft », en discordance avec l’image que l’entreprise souhaitait exprimer par ce projet. La proposition de ce groupement met aussi l’emphase sur une démarche durable matérialisée par l’omniprésence de la végétation ainsi qu’à travers un mobilier constitué essentiellement de matériaux recyclés. Si ces choix sont largement salués par le jury, ils génèrent pourtant de nombreux doutes quant à l’ergonomie des postes de travail, et ce malgré la flexibilité que ceux-ci semblent permettre. Bien que mentionnés comme des enjeux importants, on peut légitimement se demander si l’impératif écologique et l’intégration à la culture de quartier sont véritablement compatibles avec le programme attendu, dont le patronyme interne à l’entreprise « le Castle » renvoie davantage à un imaginaire guerrier et défensif. Le jury confirmera l’analogie médiévale en soulignant que « c’est une guerre qu’on mène ici », s’opposant au caractère « bucolique et loin de la réalité » qui est perçu dans la proposition du groupement.

Seuls trois projets semblaient à même de fournir le champ de bataille réclamé ; et pour cause : deux d’entre eux s’appuient largement sur la métaphore de la forteresse, pourtant récusée par le jury dans son rapport final. À l’instar de la dimension écologique qui, bien que recherchée, semblait s’opposer à l’ergonomie d’un studio de jeu vidéo, le concept d’ouverture sur le monde du studio paraissait entrer en conflit avec la confidentialité extrême dans laquelle travaillent les employés de la firme, obligeant les architectes à se débattre avec des attentes contradictoires.

Moins apprécié que les deux projets « forteresses » de Lemay et de Sid Lee Architecture, le projet du groupement Moureaux Hauspy Associés Designers et Provencher Roy a fait le pari de s’inspirer des artères, rues et ruelles du quartier pour organiser et hiérarchiser les espaces du projet. Seul projet à proposer un Hall d’entrée véritablement imposant et ambitieux, il s’inscrivait résolument du côté « ouverture » de la contradiction programmatique.

De l’autre côté du miroir analogique, deux « organisations guerrières » emporteront largement l’adhésion et ne seront distinguées que par l’organisation des espaces de travail, jugée « faible et peu développée » dans la proposition de Sid Lee architecture. Le jury remarque en revanche « les grandes qualités fonctionnelles » du projet de Lemay, lauréat du concours, qui « place l’usager au centre du projet ». Cette considération aigue de ceux à qui s’adresse l’espace pendant sa conception rappelle des catégorisations de joueurs détaillées par Jesse Schell dans The art of game design, ouvrage largement répandu dans l’industrie vidéo-ludique qui suggère aux game designers d’adapter les espaces virtuels ludiques aux différents profil-types d’utilisateurs.

Deux interprétations spatiales de la même analogie se sont donc opposées dans ce concours inédit. Chez Sid Lee, la forteresse se trouvera avant tout marquée par son autonomie – voire son autarcie – et s’organisera autour d’une « tour symbolique », matérialisée par un escalier principal qui n’est pas sans rappeler ces donjons médiévaux, au cœur des châteaux forts, qui protègent l’espace en contrebas et offrent une vision panoptique sur les alentours. Chez Lemay, le château sera avant tout marqué par son chemin de ronde le long des remparts qui dominent la ville, mais qui ne la protège pas. Les tours deviendront des points de vue et de contrôle et les circulations verticales se disperseront dans l’édifice tandis que le prisme de verre – donjon central – n’est plus qu’un signal et un emblème du lieu à l’échelle urbaine.

Si de telles analogies seront jugées un peu trop étrangères à l’esprit de l’entreprise, les espaces qu’elles auront permis de projeter sur l’ancienne manufacture ont su marquer les esprits. En définitive, le jury préférera la proposition de Lemay dans laquelle il projettera sa propre analogie : « l’idée de l’ascension vers le prisme de verre [comme] la volonté de rayonner et de contribuer au rayonnement de l’entreprise », et même une « longue quête vers la réussite ». Les analogies de l’architecte s’avèrent donc fécondes lorsqu’elles lui permettent de faire le projet, mais les espaces eux-mêmes doivent une partie de leur succès à leur capacité à susciter des imaginaires chez ses habitants, qui peuvent alors se les approprier.

Dans le jeu Assassin’s Creed IV, en production au sein du studio lors du déroulement du concours, les joueurs sont invités à se plonger dans les locaux d’une grande entreprise fictive, « Abstergo Entertainment », qui crée elle aussi des jeux vidéo. Si la mise en abîme est évidente, on peut se demander dans quelle mesure les concepteurs des espaces virtuels ont pu s’inspirer des différentes propositions pour modéliser ces locaux high-tech, ponctués de végétation, organisés autour d’un grand ascenseur de verre qui, depuis un grand hall majestueux amène le joueur vers une verrière gigantesque en toiture. Est-ce là une synthèse chimérique et idéale des propositions des architectes que nous proposent, en retour, les game designers d’Ubisoft ?
AVIS IMPORTANT : Sauf indication contraire, les photographies d'édifices et de projets proviennent d'archives professionnelles ou institutionnelles. Toute reproduction ne peut être autorisée que par les architectes, concepteurs ou les responsables des bureaux, consortiums ou centres d'archives concernés. Les chercheurs de la Chaire de recherche du Canada en architecture, concours et médiations de l'excellence ne peuvent être tenus responsables pour les omissions ou les inexactitudes, mais souhaitent recevoir les commentaires et informations pertinentes afin d'effectuer les modifications nécessaires lors de la prochaine mise à jour.
info@ccc.umontreal.ca
Production
Partenaires