Trop d’architecture, pas assez de paysage?
En appelant à redonner l’accès au fleuve Saint-Laurent aux citoyens de Montréal, le concours de design de la plage de l’Est a mis en évidence la complexité de l’affirmation d’un geste architectural intégré au paysage, par delà l’intention de retisser des liens entre le fleuve et la communauté. La complémentarité des interventions entre architectes et architectes paysagistes s’est avérée un élément décisif pour la sélection des lauréats et certaines propositions ont démontré une sensibilité inédite.
Les Montréalais sont bien conscients qu’ils vivent sur une île. Toutefois, le mode de vie insulaire n’est que très peu mis en valeur, lorsqu’il n’est pas complètement absent. Il importe de reconnaître que les infrastructures urbaines ont contribué à cette stigmatisation. Ce concours proposait le réaménagement d’un site vacant au bord du fleuve Saint- Laurent dans l’arrondissement Pointe-aux-Trembles, à l’est de l’île de Montréal. Les propositions devaient impérativement favoriser l’accès au fleuve par un concept de « plage remarquable ». Ce type d’intervention unissant l’architecture et le paysage faisait écho au mouvement des grands parcs nord-américains du 19e siècle, tout en le resituant dans un courant plus contemporain de réhabilitations des friches urbaines. Le
Highline de New York, la promenade Samuel de Champlain à Québec,
Point Pleasant Park en NouvelleÉcosse, Sugar Beach en Ontario, la Promenade Smith dans le quartier Griffintown et la plage de l’horloge à Montréal sont autant d’exemples contemporains qui témoignent de cette tendance tournée vers la sublimation des paysages urbains. Il est toutefois remarquable qu’au terme de ce concours ce soient plus de 36 propositions qui ont été soumises, dont cinq seront sélectionnées comme finalistes.
L’un des objectifs visait la complémentarité entre l’intervention architecturale et paysagère. Si les projets soumis illustrent clairement la complexité associée à l’intégration du bâti dans le paysage, les interventions architecturales peuvent être divisées en deux catégories ; avec d’un côté une architecture « déposée », de l’autre une architecture que l’on peut qualifier d’émergente.
Le
CCC n’ayant pas eu accès à l’ensemble des propositions soumises à ce concours organisé par le Bureau du design de la Ville de Montréal, les cinq projets finalistes ont été analysés afin d’en dégager les éléments significatifs. Les projets présentaient un fort potentiel d’appropriation par des activités récréatives et contemplatives en plus d’être soigneusement illustrés en montrant des concepts clairs.
Le projet « Les plages de l’Est » de Microclimat et Version Paysage propose une intervention architecturale compacte concentrant les infrastructures en une zone circonscrite. Cette disposition permet de dilater le reste du programme dit « naturel » en multipliant les possibilités de contact avec le paysage fluvial et les activités nautiques. La tour, qui fait office de phare, est à ce point imposante et massive que le jury l’a perçue comme une intervention contradictoire dans l’intégration au contexte. La projection d’une zone de développement potentielle pour des infrastructures publiques et privées s’offrait comme un moyen d’amortir les investissements et de dynamiser les abords du site. Néanmoins, ce type de proposition reste d’une définition plutôt floue, pouvant laisser place à des excès, risquant de compromettre l’équilibre entre l’intervention paysagère et architecturale.
Du côté de l’équipe formée de l’Atelier Barda et NIPpaysage, la proposition est méticuleusement intégrée au contexte grâce à une intervention végétale riche et diversifiée. Le concept d’aménagement est à la fois souple et bien structuré, laissant prévoir une évolution harmonieuse. Toutefois, la tour est traitée avec trop peu de soins, ce qui a un impact notable sur l’intégration au contexte. L’approche paysagère domine sur cette architecture pour ainsi dire « déposée ».
La proposition architecturale du Groupe Rousseau Lefebvre et JPB architectes offre un équilibre contraire au précédent au point que certains questionnements persistent quant à la pertinence d’un quai en « S » ainsi qu’un bâtiment évoquant certaines expérimentations paramétriques dont la forme manque de contrôle. Il s’agit ici d’un exemple d’architecture propre à susciter un certain malaise. Il faut souligner que la proposition du Groupe Rousseau Lefebvre et JPB architectes reste sensible à la typologie naturelle par la conception d’unités paysagères telle que l’aspergeraie, le verger, les dunes et les feuillus du Saint-Laurent.
Une approche analogue est perceptible dans la proposition de Vlan Paysage et The Commons Inc, prenant le parti de créer des « lieux » dont les caractéristiques complémentaires permettent de générer une identité forte. Le quai des pêcheurs, la clairière, la terrasse, le quai des brumes, l’étang aux grenouilles et la dune qualifient et enrichissent l’intervention. La proposition mise davantage sur la création d’un nouveau profil du site plutôt que par une intervention architecturale conventionnelle. Il s’agit d’une intervention architecturale qui émerge du paysage en tirant profit de la topographie et des paramètres naturels. Malgré la force conceptuelle de l’intervention, les dispositifs mis en place n’assurent pas la continuité entre le concept et la proposition et les perspectives révèlent un espace vaste aux limites imperceptibles, en dépit du fait que le site soit relativement circonscrit.
Le projet de Ruccolo + Faubert Architectes inc. et Ni conception architecture de paysage apporte une vision structurante qui intègre le paysage. Plusieurs dispositifs architecturaux et paysagers ont été mis en place afin de favoriser l’accès aux berges en plus de multiplier le potentiel d’appropriation. Le jury a apprécié le travail topographique dans un esprit cohérent avec le contexte naturel. De surcroît, la synergie entre le site et les activités potentielles, le contact avec le fleuve, l’adaptabilité dans le temps et la création d’une identité propre au quartier sont des éléments forts de la proposition qui ont joué en faveur des lauréats. Il faut souligner que les idées y sont exprimées simplement et clairement, le tout étant relativement didactique sans surcharger les interventions. Le bâtiment induit une symbiose entre l’architecture et le paysage par une perversion topographique. Le bâtiment émerge du site par le moyen d’une jetée structurante servant à la fois de structure de promenade et de toiture. Paradoxalement, l’intégration du bâtiment au paysage donne à anticiper quelques problèmes, notamment par l’espace créé sous la structure qui, par endroits, semble rébarbatif.
Ce concours met en évidence la délicate question de l’intégration de l’architecture et du paysage dans un contexte fluvial et démontre la complémentarité inhérente à ces disciplines du « design de l’espace public ». Les organisateurs du concours ont probablement minimisé l’impact d’une vision plus large de la problématique d’accès au fleuve, préférant jeter leur dévolu sur une petite parcelle de l’est de l’île. Une question demeure : pourquoi ne pas avoir orienté ce concours vers un horizon plus large, afin d’activer le potentiel d’accès aux berges du fleuve Saint-Laurent à une échelle métropolitaine ?
Le concours de design de la plage de l'Est, organisé en collaboration avec le Bureau du design de la Ville de Montréal, vise la réalisation d'un concept de plage remarquable pour l'arrondissement. Située dans le quartier de Pointe-aux-Trembles, sur la 94e Avenue, à l'intersection de la rue Bellerive, la plage de l'Est prévoit l'aménagement d'un site en rive du fleuve Saint-Laurent et un accès public à l'eau. À terme, le site rendra plus accessibles les berges du fleuve Saint-Laurent, permettra d'y pratiquer des activités récréatives et redonnera aux citoyens la possibilité de s'approprier ce plan d'eau et ses attraits. Le concours devra permettre la mise en relief d'approches novatrices visant l'intégration harmonieuse des concepts d'aménagements proposés dans le paysage où ils s'insèrent.
(Extrait du programme)
Lauréat
RUCCOLO + FAUBERT, ARCHITECTES EN COLLABORATION AVEC NI CONCEPTION
ARCHITECTURE DE PAYSAGE
Chargé de projet : Franco Ruccolo, architecte
Soulignant l'importance qu'apportera ce projet comme élément structurant dans l'aménagement des berges du fleuve Saint-Laurent, le jury a apporté des commentaires sous forme de points d'intérêts et de points de questionnements.
Points d'intérêts
Un projet structurant
La qualité de l'aménagement proposé qui sera structurant pour le quartier et la relation que le projet entretiendra avec son environnement et le dialogue qu'il développera avec le contexte.
Une insertion respectueuse
La qualité de l'impact du projet dans le milieu où il s'insère, très respectueux de l'environnement notamment en regard des distances réelles de perception visuelle et de l'échelle des interventions proposées.
Un grand potentiel d'activité
La qualité des relations que le concept propose en vue des activités potentielles sur le site et de la synergie entre les diverses composantes.
Un souffle digne de notre époque
Le potentiel des interventions du projet qui donneront un souffle digne de notre époque à ce site de l'Est de Montréal.
Une ambiance de détente
L'ambiance du concept d'aménagement présenté, tel un lieu de détente, et notamment quand à la matérialisation de la grève au contact avec le fleuve qui s'avère une grande force du projet.
Un parcours accessible pour tous
La grande qualité des parcours proposés sur le site, notamment quand à l'accessibilité universelle et les trajets facilités entre les composantes et le quartier voisin.
Une signature distinctive
Le caractère distinctif du projet, notamment quant à la signature architecturale qui créera une identité propre au quartier.
Un grand potentiel d'appropriation par la communauté
Le développement d'une approche durable, notamment quant au potentiel d'appropriation, de bonification du projet par la communauté grâce à la flexibilité des aménagements et leur adaptabilité dans le temps.
Le plaisir d'un projet en développement
Le potentiel de développement et le plaisir de voir évoluer le projet, et la définition des types d'activités qui sera effectués dans les suites données au concours en collaboration avec l'arrondissement et les usagers.
Points de questionnements (points de réserves)
- S'assurer que l'échelle du bâtiment s'harmonise avec les bâtiments voisins tel que présentés dans la prestation et que le bâtiment soit implanté au-delà de la ligne de crues de 20 ans.
- Renforcer le dialogue entre l'architecture, l'aménagement et la naturalisation du site par un équilibre entre la minéralisation et la végétalisation.
- Soutenir le projet au niveau de la minutie concernant le traitement minéral qui pourrait se faire plus discret.
- Renforcer la renaturalisation et l'aménagement des berges tout en maintenant les liens visuels vers le fleuve.
- Maintenir l'accessibilité universelle dans le bâtiment et avec les blocs de bétons dans le jeu d'eau
- Revoir l'accès vers le ponton dans l'eau et doter ce petit quai d'une échelle pour la baignade.
- Le projet doit maintenir la finesse et la légèreté structurales, en particulier en ce qui concerne la jetée et ses piliers tout en assurant la résistance aux glaces, ainsi que la qualité matérielle (bois naturel et non traité) (Mélèze ou cèdre blanc)
- Revoir la pertinence d'installer des blocs de béton dans l'eau ou évaluer la possibilité d'utiliser un autre matériau.
En terminant, le président du jury, appuyé par les membres, a tenu à souligner l'excellente participation citoyenne et son importance au sein du comité de présélection et du jury. À ce titre, la présence des citoyens, dans le processus décisionnel, a permis de préciser la connaissance du site, des usages et de favoriser des recommandations mieux contextualisées.
Le jury a apporté également quelques précisions quant à l'accès au fleuve pour la baignade et l'encadrement des activités de pêche.
La baignade
Bonifier l'offre de la baignade. Nous sommes plus dans une situation de baignade de lac avec une petite grève et descente rapide du fond plutôt que d'une grande plage qui descend tranquillement. Donc il faut prévoir un aménagement pratique, sécuritaire et invitant hors de l'eau (surveillance, laisser sa serviette, etc.) et sur l'eau. Aménager un ensemble de surfaces (quai, ponton ou "bloc") réparties près du bord (enfants/parents) et plus au large (pour la nage). Envisager la possibilité de les joindre par du cordage avec bouées afin de créer une enceinte de sécurité et empêcher les embarcations à moteur d'y pénétrer.
La pêche
Séparer complètement les activités de pêche et de baignade pour des questions de sécurité. À cause de la profondeur, ce site est déjà populaire pour la pêche au lancer léger à partir de la berge et en bateau (ils vont très près du bord à moins de 50 pieds). Prévoir un aménagement en berge spécifique à cette activité.
Commentaires du jury (Concurrents)
ARCHITECTURE MICROCLIMAT
Proposition 8232-1178:
Chargé de projet : Guillaume Marcoux, architecte
Points d'intérêt :
Le discours qu'offre le projet avec les autres interventions sur l'ensemble des berges et son
intégration au paysage maritime ainsi que l'idée de phare pour la tour.
La diversité de contact possible avec l'eau
La signature du projet (ou l'idée d'un projet signature)
La re-naturalisation évoqué des berges et l'esplanade proposée
Points de questionnement (point de réserve):
Les activités hivernales et la viabilité du projet en regard de l'entretien et de l'hiver
L'échelle de l'ensemble, par rapport à l'ensemble du site (semble y avoir un problème de
proportion entre la perspective et le plan).
La proportion de la tour qui semble très massive (pourrait-elle être plus légère ou
transparente?)
Le lien avec l'arrière du site et la rue bureau et la dimension de la piscine
ATELIER BARDA
Proposition 1803-1997:
Chargé de projet : Patrick Morand, architecte
Points d'intérêt :
L'harmonie que le projet propose avec son environnement
La tour du pavillon et son orientation vers l'île Ste-Thérèse
Le concept proposé semble souple et permettre une bonne évolution
La lagune
La continuité des axes principaux du site
La prairie centrale et le caractère contemplatif qu'elle évoque
L'échelle du projet en regard du quartier et le bon esprit du lieu
Points de questionnement (point de réserve):
Le traitement de la tour et du bâtiment, ainsi que sa localisation en regard du voisinage et les
conduites souterraines
GROUPE ROUSSEAU LEFEBVRE
Proposition 8081-8476
Chargé de projet : Daniel Lefebvre, architecte paysagiste
Points d'intérêt :
L'échelle du projet qui semble adéquate à celui de la communauté
Les liens entre l'entrée et le belvédère, et la passerelle haute
L'accès à l'eau et le quai qui semble offrir une zone de baignade protégée du courant
Les jeux d'eau proposée et la patinoire
La localisation du bâtiment
Le potentiel des revêtements des surfaces et de la matérialité
Points de questionnement (point de réserve):
La localisation du bâtiment en regard de l'infrastructure prévue (conduites traversant le site)
La formalisation du bâtiment
La forme du quai, comme un ''S''
La diversité des accès à favoriser
RUCCOLO + FAUBERT, ARCHITECTES EN COLLABORATION AVEC NI CONCEPTION
Proposition 7138-9587
Chargé de projet : Franco Ruccolo, architecte
Points d'intérêt :
Le potentiel de développement du projet proposé.
La jetée et le belvédère proposé.
La localisation des installations de services.
Le respect de l'esprit de la grève en bordure du fleuve.
Points de questionnement (point de réserve):
La longueur du quai ou de la jetée, notamment à l'arrière du site (à partir de la rue Bureau)
Le contact avec l'eau. Serait-ce possible d'avoir de meilleur contact avec l'eau ou de bonifier
les types de contact avec l'eau?
La perspective visuelle vers l'Est à partir du site qui semble obstruée par le grand quai.
Les usages sur le site, notamment l'hiver.
La proposition et la localisation des conduites souterraines
THE COMMONS INC.
Proposition 8687-8889:
Chargé de projet : Sinisha Brdar, architecte
Points d'intérêt :
La simplicité du projet et l'esprit contextuel de nature contemplative
La patinoire proposée et son utilisation hivernale
Le re-profilage du site
Le respect de la grande perspective visuelle de l'ensemble qui donne une pleine vue du fleuve.
Points de questionnement (point de réserve):
Le caractère de l'intervention
Les activités hivernales
Le bassin d'eau
L'échelle de la représentation sur la vue générale du site à partir du fleuve
La relation avec le contexte voisin.
(Extrait du commentaire du jury)
Président du jury |
Stephan Chevalier, Architecte
|
Jury | Pierre Bouchard, Architecte paysagiste |
| Lise Chandonnet, Conseiller Municipal |
| Martin Coutu, Directeur |
| Nathalie Dion, Architecte |
| Philippe Drolet, Architecte |
| Benoit Faucher |
| Pascale Léger, Architecte paysagiste |
| Chantal Prud'homme, Architecte paysagiste |
| Louise Raymond |
| Michel Robidas, Scénographe |
| Michelle Simon |
|
|
|
|
18-09-2013 : Lancement du concours
17-10-2013 : Dépôt des propositions
04-11-2013 : Rencontre du comité de présélection
07-11-2013 : Prestation des finalistes
11-11-2013 : Dévoilement des 5 finalistes
10-12-2013 : Présentation publique des finalistes
11-12-2013 : Rencontre du jury
13-12-2013 : Sélection du lauréat
(Extrait du commentaire du jury)
(Extrait du programme)
Coralie Deny, Une nouvelle plage sur l'île dans l'est de Montréal: une nouvelle étape franchie, 2011
François Desjardins, Une plage dans l'est de Montréal?, Le Devoir, 2013
Arrondissement.com, Une plage dans l'Est, sur le site de l'ancienne marina Beaudoin, pourquoi pas?, 2006
Ville de Montréal, Plan bleu vert, 2013
Canadian Architect, Finalists of the Plage de l'Est design competition revealed, 2013
Radio-Canada, Le projet de la Plage de l'est commence à prendre forme, 2014
Laurence Houde-Roy, Les plans de la plage de l'Est sont dévoilés, Journal Métro, 2014
Annabelle Caillou, Nouvelle plage pour l'Est de Montréal, TVA Nouvelles, 2014
Concours de design de la plage de l'Est - Ruccolo + Faubert Architectes & Ni conception architecture de paysage remportent les honneurs, 2014
OAQ, Plage de l'Est à Montréal: le projet lauréat, 2014
La plage de l'Est en lice au Gala de reconnaissance en environnement et développement durable, 2014
Simon Bousquet-Richard, La plage de l'Est en lice au Gala de reconnaissance en environnement et développement durable, L'Informateur Rivière-des-Prairies, 2014
- Rapport du jury (global)
- Appel de candidatures
- Appel de candidatures
- Pamphlet résumé
- Communiqué
- Communiqué
- Communiqué