Waterfront Toronto et le Service des parcs, de la foresterie et des loisirs de la Ville de Toronto ont commandité ce concours de six semaines visant à concevoir des parcs audacieux et novateurs pour les parcs des rues York et Rees, dans le secteur riverain central. Chacun de ces sites deviendra un élément important de la collection grandissante d'espaces publics ouverts, beaux, durables et populaires le long du Queens Quay.
La conception du parc de la rue York devait trouver un équilibre entre la préférence des résidents locaux pour un répit vert, le désir de la population croissante de travailleurs pour des activités de plein air à l'heure du dîner et les foules se dirigeant vers le Harbourfront Centre et les îles de Toronto. Les visiteurs du parc devraient pouvoir entrer dans une atmosphère paisible et verdoyante où ils se sentent à l'écart de l'agitation du centre-ville animé et où ils peuvent avoir l'occasion de rencontrer leurs collègues et voisins. Des matériaux naturels, des détails intemporels et des proportions élégantes devraient offrir un calme mental dans la ville animée.
Éléments de conception requis :
1. Verdure immersive : Le parc devrait comporter un espace vert et paisible. Cette expérience devrait être réalisée de façon durable par l'horticulture, l'arboriculture, le choix des matériaux et la gestion de l'eau. La réalisation doit anticiper les nouvelles formes d'utilisation et être suffisamment robuste pour résister à un usage intensif.
2. Activité à l'heure du déjeuner : Le parc devrait offrir une variété d'endroits confortables où les travailleurs et les autres visiteurs peuvent manger seuls, à deux ou en petits groupes pouvant atteindre 25 personnes. Les parcs devraient offrir ces espaces conviviaux d'interaction informelle pour la contemplation, le travail ou la rencontre qui amèneront les gens dans le parc et les sépareront de la ville environnante.
3. Espace événements : Le parc devrait pouvoir se transformer en un lieu de rassemblement de plus grande envergure, comme des projections de films dans le parc ou des célébrations civiques lors d'événements spéciaux comme la Fête de la Reine. L'espace de l'événement doit être conçu de manière à avoir un impact minimal sur les résidents environnants.
4. De l'eau : Une fonction qui permet aux visiteurs de toucher, d'entendre et de voir l'eau. Cela peut prendre la forme d'une fontaine traditionnelle, d'un mur d'eau, d'une piscine réfléchissante ou autres typologies.
5. Art public : La conception devrait inclure une proposition sur la façon dont l'art public pourrait être intégré dans le parc. Le type ou la forme d'art public pourrait comprendre : un programme d'installations de conservation rotatives ; une seule oeuvre d'art permanente ; une série d'oeuvres permanentes ; ou une oeuvre d'art et un élément architectural ou paysager entièrement intégré. Waterfront Toronto a l'intention de recruter un artiste de façon indépendante à l'avenir, car le financement de l'art public n'est pas encore assuré. Cette proposition de conception devrait fournir une vision inspirante de la façon dont l'art public pourrait animer le parc.
6. Pavillon architectural : Le parc de la rue York devrait comprendre un petit pavillon pouvant accueillir les commandes du parc, l'infrastructure électrique, l'entreposage des éléments mobiles du parc et les outils d'entretien. Il peut comprendre un espace ombragé pour s'asseoir et une petite pièce avec un comptoir intérieur-extérieur qui peut servir de kiosque d'information ou à un autre usage temporaire. Il faudrait envisager l'aménagement d'une cabine de toilette universelle.
7. Hébergement pour chiens : Bien que le Service des parcs, de la foresterie et des loisirs de la Ville de Toronto ait déterminé que le parc de la rue York ne répond pas aux exigences relatives à l'établissement d'un secteur sans laisse pour chiens (DOLA) tel que décrit dans la section " Personnes, chiens et parcs - Politique sur les chiens sans laisse ", il y a une forte densité de chiens dans le secteur. La conception de ce parc devrait créer des espaces et des lieux accessibles à tous les utilisateurs du parc. La configuration du parc peut comprendre des caractéristiques de conception novatrices qui accueillent les chiens en réduisant leur impact sur le parc, ce qui permet de s'assurer que les avantages du design du parc sont profitables à tous ses utilisateurs.
8. Commodités du parc : La conception devrait inclure un éventail complet de toutes les installations du parc, y compris des bancs, de l'éclairage, des supports à bicyclettes, une fontaine d'eau potable et un dispositif d'orientation. Il faudrait envisager de fournir des éléments ludiques ou une fonction de jeu modeste.
(Tiré du programme du concours)
(Traduction automatisée non officielle)
Avant nos délibérations, les équipes de promoteurs ont fait des présentations au jury. Nous avons également entendu des représentants du comité consultatif des parties prenantes et du comité consultatif technique de la ville de Toronto, ainsi que le personnel de Waterfront Toronto qui a compilé le rapport sur les commentaires du public. Nous avons également bénéficié d'un examen par les pairs, effectué par un évaluateur de coûts tiers, de l'évaluation des coûts de chacune des propositions telles qu'elles ont été soumises avec les conceptions. Ces points de vue ont éclairé nos délibérations et ont fourni des informations importantes sur la compréhension des sites par la communauté et les parties prenantes.
Pour chaque parc, c'est avec un certain effort que nous avons réduit notre sélection à deux projets favoris et que nous avons choisi l'un ou l'autre. Pour chacun des sites, nous avons accordé une mention honorable aux projets qui ont été retenus parce qu'ils avaient beaucoup de mérite et qu'ils ont apporté un contrepoint important à nos délibérations.
Nous sommes très enthousiastes quant à la conception et à l'exécution de ces deux parcs et à leur contribution au front de mer et à la ville de Toronto.
(Tiré du rapport du jury)
(Traduction automatisée non officielle)
Président du jury |
Michael Van Valkenburgh,
|
Jury | Neil Hrushowy |
| Jane Hutton |
| Matthew Hyland |
| Janna Levitt, Architecte |
|
|
|
|
|
|
- Programme
- Règlement
- Rapport du jury (global)