159 competitions documented 412 competitions listed
4 536 projects 43 089 documents

November 2011: Urban shifting Suburban Surrey

by Carmela Cucuzzella, published 2011-11-12
Launched in November 2009, the Townshift ideas competition was the largest international ideas competition of its time. Five challenges were planned by this competition; all at different scales within the city of Surrey. With 138 competitors for the combined 5 competitions: (Fleetwood, Semiahmoo, Guildford, Newton, and Cloverdale) the city centers were infused with fresh and innovative ideas, from all over the world. The proposals came from 31 different countries and therefore represented a true international ideas competition.

Surrey, the 2nd most populated city in British Columbia is also soon becoming the largest city in this province with its own urban sprawl. It has sought a shift towards a future that is built along the lines of inclusion (public-minded population), boldness (identity), sustainability (walkability) and productive urban futures (vitality). In other words, to transform the suburban nature of the City of Surrey into a vibrant urban city.

The 5 different challenges ranged from public art installations (Fleetwood), to architectural projects both private and public (Semiahmoo and Guildford), to urban planning exercises (Newton and Cloverdale). The Fleetwood competition had the greatest freedom of proposition; to boldly name and locate the city center. For Semiahmoo, the challenge was to humanize high-rise residential housing through the introduction of a plaza. Guildford's focus was to energize its heart by creating a sense of place-making and a future less dominated by cars. Connecting new housing to existing public institutions, particularly the public transit, was the challenge for Newton. And finally, Cloverdale's main concern was to build affordable medium density housing. The common thread for each of the competitions was to shift the City of Surrey from a suburb into an animated and vibrant city. So the main concerns were to infuse energy, provide a sense of identity, densification, inter-connectivity into existing public institutions, walkability and citizen engagement.

Each competition was meant, through its own scale, intervention and intrinsic organization, to offer transformative changes to the city fabric, and to enrich and energize their respective contexts. Rather than tearing down to eventually build up large areas of each of the centers to infuse the vitality desired, these competitions chose to create a maximum effect through limited urban stimuli. The idea that profound urban transformations can occur through minimal intervention is based on the assumption that the urban fabric is interconnected and complex and that on the most part, repercussions can only be anticipated. What better way to anticipate the future of the city than to create it? This was the intent of this ideas competition.

This is why the selected interventions were seen as opportunities and potential for revitalization rather than marginal locations or objects of each of the city centers. The ideas were intended to address the global issues of each of the centers through varying scales of design intervention, in order to “shift” the suburban areas that discourage walkability, livability and sustainability into ones that do.

The jury had their work cut out for themselves in order to understand the issues of each of the town centers and how best these may be addressed. Whether the 5 winners were the safest or most politically correct entries, which has been said, whether any of the other ideas better touched the complex concerns of each of the centers or whether some ideas were just too ahead of their time for the jury, the judgment is now yours to make through this CCC update. We encourage you to peruse and enjoy some of the 138 entries, if not all.
IMPORTANT NOTICE : Unless otherwise indicated, photographs of buildings and projects are from professional or institutional archives. All reproduction is prohibited unless authorized by the architects, designers, office managers, consortiums or archives centers concerned. The researchers of the Research Chair on Competitions and Contemporary Practices in Architecture are not held responsible for any omissions or inaccuracies, but appreciate all comments and pertinent information that will permit necessary modifications during future updates.
info@ccc.umontreal.ca
Production
Partners

159 concours documentés 412 concours répertoriés
4 488 projets 42 994 documents

Virage urbain dans la banlieue de Surrey

par Carmela Cucuzzella, publié le 2011-11-12
Lancé en novembre 2009, le concours TownShift fut le plus grand concours international d’idées de son époque. Cinq défis furent proposés pour ce concours ; tous à différentes échelles dans la ville de Surrey. Avec 138 concurrents répartis dans les 5 concours combinés : (Fleetwood, Semiahmoo, Guilford, Newton, et Cloverdale) les centres urbains ont été revigorés par des idées fraiches et innovantes, de partout à travers le monde. Les propositions sont venues de 31 pays différents et représentent donc un réel concours d’idées international.

Surrey, la seconde ville la plus peuplée de la Colombie- Britannique, est aussi en train de devenir la plus grande ville de la province en ce qui concerne son étalement urbain. La ville a cherché un virage vers un futur construit en prenant en compte l’inclusion (population avec un esprit public), l’audace (identité), la durabilité (promenade) et les futurs urbains productifs (vitalité). En d’autres termes, transformer la ville de Surrey, de nature banlieusarde, en une ville vibrante d’urbanité.

Les 5 défis sont fort variés, allant de l’installation d’art public (Fleetwood), au projet architectural, tant privé que public (Semiahmoo et Guilford), et aux exercices de planification urbaine (Newton et Cloverdale). Le concours Fleetwood, pour nommer audacieusement le centre-ville, tout en le localisant, eut la plus grande liberté en matière de proposition. Dans le cadre de Semiahmoo, le défi fut d’humaniser les bâtiments résidentiels de grande hauteur, en y ajoutant une plaza. L’objectif de Guilford était d’insuffler une énergie en son cœur en créant un sens de la place publique et un futur moins dominé par la voiture. Le défi pour Newton fut de connecter les nouveaux développements résidentiels aux institutions publiques existantes, particulièrement le transport en commun. Finalement, la préoccupation principale de Cloverdale fut de créer des résidences abordables dans un milieu de densité moyenne. Le fil conducteur de chacun de ces concours fut le passage de la ville de Surrey d’une banlieue à une ville animée et vibrante. Les principales préoccupations furent donc d’insuffler une énergie, de donner un sens d’identité, de densité, d’interconnectivité dans les institutions publiques existantes, de promenade et d’engagement citoyen.

Chaque concours avait pour but, à travers son échelle, son intervention et son organisation intrinsèque, d’offrir des changements qui transformeraient le tissu urbain, et qui enrichiraient et énergiseraient leurs environnements respectifs. Au lieu de tout démolir pour éventuellement reconstruire de grands espaces dans chacun de ces centres afin d’insuffler la vitalité désirée, ces concours tentent de créer un effet maximal à travers des stimuli urbains limités. L’idée que les transformations urbaines profondes surviennent à travers une intervention minimale est basée sur la supposition que le tissu urbain est interrelié et complexe et que, en majeure partie, les retombées ne peuvent être qu’anticipées. Quel meilleur moyen d’anticiper le futur de la ville que de le créer ? Telle est l’intention de ce concours.

Voilà pourquoi les interventions sélectionnées ont été vues comme des opportunités et des potentiels de revitalisation plutôt que des lieux marginaux ou des objets de chacun des centres urbains. Les idées avaient pour intention de s’interroger sur les problématiques globales de chaque centre à travers des échelles d’intervention variées au niveau du design, de manière à «retourner» le territoire de la banlieue, qui décourage la promenade, la vie et la durabilité, afin d’en faire un territoire qui promeut ces éléments.

Le travail du jury avait été préalablement divisé, de manière à faciliter la compréhension des problématiques de chacun de ces centres urbains et comment les aborder. Que les 5 gagnants aient eu des propositions plus sures ou politiquement correctes, ce qui fut mentionné ; que d’autres, parmi les propositions, aient abordé mieux les préoccupations complexes de chaque centre ; ou que certaines idées aient été tout simplement trop en avance sur leur temps pour le jury, c’est maintenant à vous de juger à travers cette mise à jour du Catalogue des Concours Canadiens.

AVIS IMPORTANT : Sauf indication contraire, les photographies d'édifices et de projets proviennent d'archives professionnelles ou institutionnelles. Toute reproduction ne peut être autorisée que par les architectes, concepteurs ou les responsables des bureaux, consortiums ou centres d'archives concernés. Les chercheurs de la Chaire de recherche sur les concours et les pratiques contemporaines en architecture ne peuvent être tenus responsables pour les omissions ou les inexactitudes, mais souhaitent recevoir les commentaires et informations pertinentes afin d'effectuer les modifications nécessaires lors de la prochaine mise à jour.
info@ccc.umontreal.ca
Production
Partenaires