Concept
L'idée maîtresse du projet est la synthèse de la forme et du contenu de l'Insectarium. Il ne s'agit ni d'une architecture bruyante ni d'un conteneur abstrait. Mariant l'architecture à la nature, l'Insectarium est un véritable biotope dans lequel les insectes, les plantes et les gens se rencontrent et s'intéressent les uns aux autres.
L'Insectarium est authentique. Nature, architecture et muséographie confluent en un seul corps. Ils sont reliés mutuellement au service de l'expérience concrète et individuelle du visiteur.
L'insectarium est organisme. En tant que tel, il possède un métabolisme propre qui laisse non seulement les plantes et les insectes se développer sous les soins experts des collaborateurs, mais qui rend également possible une transformation des visiteurs au cours de leur séjour.
L'Insectarium est paysage. Un grand champ d'arbres poursuit l'orée de mélèzes existant sur le site. Il s'intègre naturellement dans le prolongement de la collection de paysage du Jardin Botanique : Roseraie. Jardin Chinois, Jardin Japonais... Depuis l'extérieur les promeneurs perçoivent un paysage constitué de végétation et de toitures relativement basses s'étageant petit à petit pour rejoindre perceptiblement la lisière de mélèzes. La trame plantée d'arbres taillés constitue une seconde ligne de toit flottant de manière homogène au-dessus avec la nature.
L'Insectarium est architecture. Comme tel, il est complémentaire du paysage et des processus qu'il contient. Il forme avec ce dernier une unité fonctionnelle et spatiale. C'est ainsi qu'il prend sa forme spécifique. L'intervention est une composition d'éléments bâtis pudiques intégrés dans la forme du jardin classique et entretenant une perméabilité avec la nature.
L'Insectarium est expérience. En cela, il n'expose pas seulement mais interagit avec ses visiteurs. Architecture et scénographie ne forment qu'un. Il ne s'agit pas de décor mais d'expérience réelles : la tactilité, l'odorat et les effets bioclimatiques des matériaux de construction utilisés d'une part, les différentes salles avec leurs caractères spécifiques d'autre part.
L'Insectarium est parcours. Son implantation se développe à partir d'une suite de stations : reset, espaces perceptuels, espace têtes à têtes, espace immersif et ateliers créatifs. La spécificité programmatique de chaque station s'exprime dans sa forme bâtie. Dans la série de cette séquence d'espaces expérientiels, la visite s'imprègne dans le souvenir du visiteur : l'Insectarium comme corps mnémotechnique.
(Texte du concurrent)
ÉTAPE 2 :
La proposition de cette équipe prend son origine dans le concept scénographique et muséologique et dans le site de l'insectarium. En suggérant un circuit amenant le visiteur sous terre et sous l'eau, en apnée à la surface, le concept crée une véritable maison de l'insecte, où celui-ci est roi, et le visiteur, un invité. Le concept propose une longue succession d'expériences, le long d'un circuit imposé et fortement scénographique :
- Le projet se définit par l'intention plus que par son architecture moins convaincante dont certaines formes sont anecdotiques.
- Le jury reconnaît la nouveauté de l'expérience « biophilique » ; la séquence linéaire peut cependant nuire à la qualité de l'immersion et à la flexibilité du renouvellement.
- L'intégration du projet dans le Jardin botanique démontre une compréhension sensible du site; une architecture transparente et une continuité du Jardin aquatique.
- L'utilisation du « Pisé », mur de terre, pour structurer les différentes salles immersives, renforce le concept scénographique et la vocation du lieu; le jury s'interroge sur la faisabilité de cette technique dans le climat de Montréal et le besoin de contrôle de l'humidité de certains milieux.
- Le concept dans son ensemble propose une réflexion fine et une réponse innovante à la notion de code génétique du programme et de l'insectarium ce qui contribue à créer l'expérience immersive souhaitée.
- La proposition démontre bien que l'équipe possède la sensibilité et l'expérience scénographique et muséale pour élaborer un insectarium innovateur et unique, tel que recherché.
(Tiré du rapport du jury)
51 numérisés / 51 accessibles
- Photographie
- Photographie
- Photographie
- Photographie
- Photographie
- Photographie
- Photographie
- Photographie
- Photographie
- Photographie
- Photographie
- Photographie
- Photographie
- Photographie
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Plan d'implantation
- Plan
- Plan
- Coupe
- Coupe
- Coupe
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Croquis
- Croquis
- Croquis
- Croquis
- Croquis
- Croquis
- Croquis
- Perspective
- Perspective
- Plan d'implantation
- Plan d'implantation
- Plan
- Plan
- Plan
- Plan
- Coupe
- Axonométrie
- image concept
- Schéma
- Schéma
- Image de référence