URBANISME DE L'ÎLE:
Le front de mer de Toronto est un archipel qui attend d'être découvert.
Une fois les barres de sable, les îles de Toronto ont fait surface au cours du siècle dernier pour devenir la plus grande communauté sans voiture en Amérique du Nord.
Autrefois un port industriel, le bord de mer de Toronto évolue dans un groupe d'îles le long de Queens Quay, le rivage urbain de Toronto.
À la rencontre entre ville et nature, ces îles riveraines évoquent un urbanisme unique fondé sur la flottabilité de l'activité culturelle, la vitalité des espaces publics et le dynamisme des vitesses de transit. Avec ce projet, l'archipel urbain sera étendu, animé et mis en réseau par un système stratégique de Boucles et Fleurs.
LA VIE DE L'ÎLE:
Les Boucles et les Fleurs créent une identité entièrement nouvelle pour le front de mer - une identité qui annonce que c'est là que vous allez plutôt que c'est là où vous êtes.
Les Boucles : Pavé et verte. La proposition pour le boulevard Queens Quay comprend des pistes cyclables, des trottoirs et une large flexibilité de dix mètres de large le long du côté sud de l'emprise de Queens Quay. L'éclairage, les sièges, le paysage et les événements de la promenade créent plusieurs palliés de vie riveraine. À des intervalles stratégiques, les arbrisseaux et les allées de ces palliés est-ouest se déploient vers le nord et le sud, reliant le quai à l'eau et à la ville. Les courbes et les attaches des Boucles ont deux objectifs: créer des poches urbaines intensifiées, et relier les poches les unes aux autres, ainsi que le contexte existant.
Fleurs - halte, kiosques, espaces d'art, cabines d'information, salles de lecture, location de vélos, éco-stations, salles de réunion, réseau Wi-Fi, expositions d'eau - animer les îles, se regrouper près des bouées, au bord de l'eau ou ailleurs. Les petites Fleurs fournissent des sièges, des pare-soleil et des commodités à une échelle collective intime le long du front de mer. Les Fleurs sèment les activités du front de mer, en catalysant sa vie culturelle dynamique.
Les Boucles et les Fleurs favorisent l'identité et l'échange dans un urbanisme compact et aéré composé de densité et de vide, de travail et de loisir, de commerce et d'espace public, le soir et le jour, les foules et le calme.
CULTURE DE L'ÎLE:
Chaque jetée est marquée par une Bouée culturelle - le chevauchement d'une Boucles et d'une Fleur qui relient les îles à la ville et proposent collectivement une identité programmatique au front de mer. Ces Bouées culturelles fournissent des sites pour les centres culturels et éducatifs de la ville: le Musée royal de l'Ontario, l'Orchestre symphonique de Toronto, The Art Gallery of Ontario, le Toronto International Film Centre, l'Université de Toronto, etc. Les Bouées culturelles peuvent également être louées comme espaces flexibles par des groupes culturels indépendants ou pour des événements spéciaux: concerts, expositions, conférences, banquets de mariage. Les huit bouées culturelles qui ponctuent les jetées fournissent au front de mer une identité emblématique, cadre la vue sur le port et animent toute la longueur du boulevard Queens Quay.
FORMATION DE L'ÎLE:
Les îles se forment au fil du temps. Les îles riveraines de Toronto se développeront en deux phases. La première phase prévoit la construction d'incubateurs d'îlots à la tête des jetées, ce qui générera à son tour la construction complète du projet.
La première phase comprend les huit bouées culturelles, un droit de passage continu sur la longueur de Queens Quay, l'aménagement paysager à proximité immédiat des bouées de culture et la construction de quinze pour cent des Fleurs.
La construction intégrale du projet riverain complètera la phase un avec l'achèvement de la promenade sur l'intégralité de Queens Quay, l'extension du paysage avec les Boucles au sud jusqu'à l'eau et jusqu'au nord vers le centre-ville, et la réalisation de l'entièreté des Fleurs, qui activera le front de mer général et révélera l'archipel urbain entier de Toronto.
CONTES DE L'ÎLE:
Illuminé par les bouées de culture, les Boucles et le Fleurs du front de mer fournissent la position et la direction de la vie urbaine. Elles vous invitent à marcher, faire du vélo, s'asseoir et regarder. Ce sont des paysages, des arbres, des espaces verts et des enclos. EIles comprennent des endroits pour s'arrêter, voir, grignoter, jouer, acheter, écouter et apprendre. EIles sont frais en été et chaud en hiver. EIles ont l'air bien. EIles font que tout le reste est génial. EIles engendrent des activités, des paysages et des bâtiments. EIles glissent, autour, et parmi la composition actuellement illisible du front de mer existant. EIles apportent à Toronto un monde qui fait partie de son monde: l'urbanisme de l'île de l'archipel riverain de Toronto.
(Tiré du texte du concurrent)
(Traduction automatisée non officielle)
Le jury a apprécié l'urbanisme insulaire de l'équipe WASAW : Loops and Lilies de l'équipe WASAW, qui propose une vision audacieuse du secteur riverain de Toronto. Le projet de WASAW démontre clairement l'importance d'apporter des activités uniques et diversifiées au front de mer central de Toronto. Dans son projet, les têtes de cales sont occupées par d'élégants pavillons de verre qui jouent le rôle de bouées culturelles.
Le jury craignait que les bâtiments abritant les programmes de bouées culturelles construits à la tête des cales ne créent une barrière entre la ville et le bord de l'eau. Cette proposition de conception dépendait d'une programmation intense de la part d'un large éventail d'entités culturelles et pourrait s'avérer difficile à mettre en oeuvre et à maintenir tout au long de l'année dans notre zone climatique. Cette proposition de conception n'a pas mis en évidence une nouvelle vision de la continuité du bord de l'eau.
(Tiré du rapport du jury)
(Traduction automatisée non officielle)
24 numérisés / 24 accessibles
- Plan d'implantation
- Perspective
- Plan
- Coupe
- Coupe
- Coupe
- Photographie de maquette
- Photographie de maquette
- Perspective
- Plan d'implantation
- Croquis de conception
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Plan
- Coupe
- Perspective
- Plan
- Coupe
- Perspective
- Perspective
- Plan
- Coupe
- Perspective