Haute Couture
Sainte-Catherine, c'est la démesure et l'effervescence. À travers le faste de ses grands magasins, l'activité incessante jour et nuit, la concentration de commerces - la plus importante au Canada, Sainte-Catherine inspire une perte du sens de la mesure; le chantier célèbre cette démesure!
Le chantier spectacle
Haute Couture est une mise en spectacle des travaux qui, à travers une série d'interventions, s'exprime comme un geste unificateur, une couture perpétrant le dynamisme de l'artère. Les tours gigantesques, les passerelles piétonnes démesurées, le gradin vertigineux créent autant d'occasions d'apprécier la confection de la nouvelle rue Sainte-Catherine. Une opportunité unique pour les usagers de transgresser les limites et d'avoir « accès » au chantier. Tout comme la haute couture, l'intervention évoque une opération délicate réalisée sur mesure. Elle est constituée de pièces uniques qui suivent un patron simple et modulaire et s'exprime sous forme d'un spectacle grandiose.
Des repères démesurés
Les tours affirment haut et fort la présence du chantier. Leur échelle démesurée dialogue avec celle du centre-ville et ouvre de nouvelles perspectives d'est en ouest. Visibles depuis les rues voisines, elles agissent comme des phares permettant de comprendre la progression du chantier. D'abord drapées de vert pour annoncer la venue des travaux, tantôt de bleu pour souligner la complétion de ceux-ci, elles participent à l'évolution de l'expérience du chantier au fil du temps. Leur silhouette dansante, créée par un simple empilement de modules d'acier, varie selon l'angle de pose de ces derniers.
Un patron d'assemblage polyvalent
Haute Couture est un hommage senti à la folie des grandeurs de la Sainte-Cath et aux commerçants qui ont contribué à forger cette réputation. Les passerelles d'accès aux commerces permettent la mise en scène de leurs bannières et marquent clairement leur présence aux visiteurs, assurant la poursuite des activités. Composées d'un module d'acier similaire à celui des tours, mais cette fois drapé d'une étoffe d'aluminium au rose flamboyant, elles rallient élégance et fonctionnalité. En plus de recoudre les liens entre la rue et les commerces, elles offrent un support d'affichage aux commerçants, maintiennent la circulation d'un trottoir entravé, s'improvisent belvédère lorsqu'elles percent les clôtures de chantier. Elles relient stratégiquement la rive nord et la rive sud de la rue Sainte-Catherine permettant alors de transgresser la ligne droite forcée par les corridors piétons. Ces micro-espaces en marge du chantier offrent ainsi l'occasion de s'arrêter et de contempler. Ce sont des lieux d'information et d'appréciation privilégiés sur l'évolution des travaux. Leurs combinaisons variées évoluent selon les différentes phases du chantier, au fil des saisons et des évènements créant une expérience sans cesse renouvelée.
Un chantier appropriable
Toujours aux premières loges des travaux, le pavillon d'information offre sa toiture aux passants désirant vivre pleinement le chantier. Il offre un point de vue aérien permettant d'apprécier Sainte-Cath parée de ses plus belles tours et passerelles. Une fois sur place, le gradin délimite la zone des travaux et, lorsque la situation le permet, le pavillon peut s'ouvrir et étendre ses activités à ses abords.
Sainte-Cath sur son 31
Haute Couture propose une signature graphique simple, distinctive et polyvalente. Que ce soit pour le pavoisement des clôtures de chantier, les tours, les passerelles ou le pavillon d'accueil-gradins, le graphisme se décline et s'adapte au contexte du chantier. La signature s'inspire directement du langage graphique des patrons de couture.
Vivre le chantier, peu importe l'entrave
Modulaires et simples, les différents assemblages de Haute Couture sont faciles à déplacer, relocaliser et imbriquer. Ainsi, peu importe le type d'entrave, les modules de passerelles sont simplement soulevés par l'équipement mécanique de l'entrepreneur et deviennent tout à tour des accès protégés aux commerces, des passages sécuritaires aux dessus des zones d'excavation importantes, des belvédères pour les curieux qui veulent évaluer l'avancement des travaux sur les places publiques et squares. Les tours, tout aussi facile d'assemblage, sont autoportantes et n'occupent pas plus d'espace qu'une place de stationnement permettant ainsi de les déployer à l'extérieur des zones de travaux. Le gradin et le kiosque d'information, localisé à un endroit stratégique pour chacune des phases, sont entièrement mobiles et déplaçables aussi facilement que tout autre équipement de chantier traditionnel. Au niveau des coûts, les structures sont économiques et entièrement réutilisables: les toiles qui y sont fixées permettent une personnalisation et une grande adaptation au phasage du chantier.
Un chantier à la démesure de Sainte-Cath
Haute Couture célèbre la démesure, l'excès, l'intensité et le gigantisme qu'évoque la rue Sainte-Catherine. À l'image du milieu de la haute couture, l'intervention évoque ces grandes maisons devenues incontournables et dont la renommée transcende le lieu physique. On voudra aller sur Ste-Cath pendant le chantier, parce que Ste-Cath c'est démesuré, même en chantier!
(Tiré du texte du concurrent)
Ce concept met en scène le chantier, et il le très fait bien. L'esthétique des installations et le langage formel sont également une des forces de la prestation. Les interventions se présentent sur plusieurs niveaux, ce qui donnera une perspective intéressante et différents points de vue sur le chantier pour les usagers.
Au plan des enjeux fonctionnels et opérationnels, la prestation est très bien aboutie. L'équipe maîtrise les contraintes associées au chantier et l'intelligence de conception des structures modulaires en témoigne. L'équipe est de plus très expérimentée et possède l'expertise requise pour réaliser ce projet. Les enjeux de signalétique, de communication et de diffusion ont toutefois été peu abordés dans la prestation alors que c'est un aspect important pour la réussite du projet et l'adhésion des usagers. Le propos narratif et le contenu sont une lacune du concept présenté.
La prestation répond aux enjeux du programme mais elle ne livre toutefois pas la démesure et l'effervescence dont parle l'équipe. L'expérience des usagers est également peu variée. Elle se situe davantage dans la contemplation et traite peu de la déambulation. La proposition avait plu au jury en phase 1 pour son impact considérable dans l'espace, en adéquation avec l'échelle de la rue Sainte-Catherine. Le projet s'est toutefois dilué depuis, perdant ainsi quelque peu l'enchantement qu'il avait suscité à la première étape.
(Tiré du rapport du jury)
35 numérisés / 35 accessibles
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Plan d'implantation
- Coupe
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Planche de présentation
- Image de référence
- Image de référence
- Planche de présentation
- Extrait de planche
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Plan d'implantation
- Perspective
- Coupe
- Élévation
- Élévation
- Élévation
- Axonométrie
- Axonométrie
- Axonométrie
- Axonométrie
- Axonométrie
- Axonométrie
- Axonométrie
- Axonométrie
- Schéma