VUES sur Ste-Cath nous transporte dans le cadre lumineux et dynamique de la rue Ste-Catherine. Le parti de design priorise, en plus de l'aspect esthétique, un aménagement qui intègre trois composantes fonctionnelles essentielles. La stimulation de la décharge du chantier Ste-Cath par une déambulation efficace et l'appropriation de l'espace par les usagers, la responsabilité d'informer la population du futur projet et des travaux en cours par un système de communication efficient et favoriser une expérience positive de l'interface publique afin de stimuler l'activité économique.
La signature visuelle s'appuie sur le développement d'une identité graphique sobre et unificatrice inspirée et développée à partir des identités visuelles de la Ville de Montréal et la SDC Destination centre-ville. L'attractivité et le feu roulant de la rue Ste-Catherine autant le jour que le soir sont porteurs du développement de l'aspect formel de la proposition qui désire influer et supporter cette rue emblématique de Montréal. La disposition des éléments universellement reconnaissables comme le hublot, la tour et le banc permettent d'améliorer l'expérience individuelle et collective. Ces éléments de composition sont au coeur de la solution afin de soutenir le mouvement incessant de la rue Ste-Catherine et y découvrir de magnifiques VUES sur son grand chantier.
La solution proposée se base sur l'utilisation d'un dispositif d'une grande flexibilité qui s'adapte au mobilier de chantier standard et qui réside dans la capacité d'évoluer dans le temps. Les éléments d'intervention se regroupent en deux grandes catégories de l'ordre de la signalétique et de l'expérience des usagers en regard des aménagements et de l'espace collectif. Les éléments d'intervention abordent le blanc avec un accent de coloration jaune sur certains éléments de signalétique. Le cercle et le cylindre assurent l'aspect formel des éléments graphiques et de mobiliers.
Signalétique : La palissade est développée à partir du gabarit standard de la clôture de chantier. Sa coloration blanche permet la réflexion de la lumière et le motif en découpe circulaire assure la transparence et le rythme directionnel. L'ensemble est composé de six panneaux types interchangeables et parfois de panneaux ''info projet'' permettant d'afficher des images du projet. Chaque coin de rue est muni d'un ensemble de panneaux ''infos commerces'' qui marque l'entrée du chantier et identifie les commerces entre les deux rues transversales. La palissade ''signalétique commerces'' se distingue quant à elle par un accent de couleur (jaune) à l'entrée des commerces et relie les accès aux commerces avec des passerelles qui reprennent l'accent de couleur le jour et de lumière le soir.
Espace collectif : le hublot participe à la structure continue de la palissade et offre des ouvertures sur le chantier permettant au public de visualiser et d'apprécier son évolution. La tour est le lieu d'information et d'interprétation du chantier et du projet d'aménagement. Elle dispose d'un observatoire où le public peut y accéder pour voir les travaux et l'achalandage des zones d'activités. C'est un point de repère visuel autour duquel s'articule l'espace public avec les bancs qui constituent l'espace VUES sur Ste-Cath.
(Tiré du texte du concurrent)
11 numérisés / 11 accessibles
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Plan d'implantation
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma