159 competitions documented 413 competitions listed
4 557 projects 43 122 documents

Cultural Equipements Rejuvinating: Expanding our Librairies

by Denis Bilodeau, published 2009-06-01
During the last two decades, the renewal of cultural amenities has been one of the principal strategies political decision-makers have used in order to bring out and amend the territories and landscapes of the Quebec regions. This movement has benefited from the collective creativity and reflection encouraged by the recurrent launching of public architecture competitions, particularly projects involving financing from the provincial Ministry of Culture and Communications. This is what we have tempted to document in our exhibit entitled: Architectural Competitions and Territorial Imagination: Cultural Projects in Quebec, 1991-2005, witch has circulated from 2006 to 2008.

A big part of the amenities budget of the Ministry of Culture and Communications is allotted to maintaining, renovating and up keeping these cultural equipments

Maintaining, up keeping and renovating is the main concern for the cultural amenities projects of the last decades, and demands a big part of the MCC's budget nowadays. New projects for theatres, museums and libraries are scarce hence competition, debate and architectural experimentation opportunities fade. Therefore, the competition launched for the expansion of the Montarville – Boucher de la Bruère Library in the Boucherville borough is an opportunity to rejoice.

From the twenty one (21) portfolios submitted for pre selection in 2008, three (3) teams have been invited to submit a concept. Several of wich had already been competition winners for similar cultural projects in Quebec: Brière-Gilbert et Associés + Denis Saint-Louis, for the Musée de la Gaspésie in 2002 (won as the Birère Croft Pelletier / Vachon Roy architectes consortium) (in construction), Atelier Tag, for the Châteauguay Library in 2001 and the Vieux-Terrebonne Theatre in 2002 as well as FABG Architectes for the Salle de spectacle de l'Assomption in 1996 and for the Production and Cultural Broadcast Center of Carleton in 2000.

The architectural project was the expansion of the existing building enriched by an environmental aspect, the enhancement of the natural characteristics of the Rivière au Pins Park woods. It is through their individual response to this problem that each project significantly distinguishes itself. The winner inspired himself from the formal logic of the existing building but proposes a new volume opened to the woods with a huge bay window. Atelier TAG project metaphorically uses the idea of nature through the concepts of glade and tectonic plate. Finally, FABG proposes an open circular shaped extension, emptied in its centre, surrounded and inhabited by the woods.

A modest budget for a modest equipment, overall a modest situation but with so many ideas from a new collective sensibility to our natural environment.

IMPORTANT NOTICE : Unless otherwise indicated, photographs of buildings and projects are from professional or institutional archives. All reproduction is prohibited unless authorized by the architects, designers, office managers, consortiums or archives centers concerned. The researchers of the Research Chair on Competitions and Contemporary Practices in Architecture are not held responsible for any omissions or inaccuracies, but appreciate all comments and pertinent information that will permit necessary modifications during future updates.
info@ccc.umontreal.ca
Production
Partners

154 concours documentés 415 concours répertoriés
4 370 projets 42 503 documents

Équipements culturels en cure de jouvence : agrandir nos bibliothèques

par Denis Bilodeau, publié le 2009-06-01
Au cours des deux dernières décennies, le renouvellement des équipements culturels a été l’une des principales stratégies utilisées par les décideurs politiques pour mettre en valeur et requalifier les territoires et les paysages des villes et des régions. Au Québec, ce mouvement a largement profité du climat de réflexion collective et de créativité stimulé par l’organisation régulière de concours public d’architecture, en particulier dans les projets impliquant directement le financement du ministère de la Culture et des Communications (MCC) provincial. C’est d’ailleurs ce que nous avions voulu documenter dans l’exposition Concours d’architecture et imaginaire territorial : les projets culturels au Québec 1991-2005, qui a circulé de 2006 à 2008.

Une grande part du budget d’immobilisation du MCC est aujourd’hui attribuée au maintien, au fonctionnement et à la rénovation des équipements culturels qui ont fait l’objet de projet au cours de ces dernières décennies. La construction de nouveaux théâtres, musées et bibliothèques, se fait plus rare et plus rares aussi les occasions de concours, de débats et d’expérimentations architecturales. Le concours organisé pour le projet d’agrandissement et derénovation de la Bibliothèque de Montarville-Boucher-De la Bruère à Boucherville est donc une occasion de se réjouir.

Sur les 21 dossiers soumis lors d’une première étape de sélection en 2008, trois équipes ont été retenues pour soumettre un concept. On y retrouve plusieurs firmes précédemment lauréates de concours pour des équipements culturels au Québec dont : Brière-Gilbert et Associés + Denis Saint-Louis, pour le Musée de la Gaspésie en 2002 (remporté sous le consortium Brière Croft Pelletier/ Vachon Roy architectes), l’Atelier TAG, pour la Bibliothèque de Châteauguay en 2001 et pour le Théâtre du Vieux- Terrebonne en 2002 et la firme FABG Architectes pour la Salle de spectacle de l’Assomption en 1996 et en 2000 pour le Centre de production et de diffusion culturelle de Carleton.

Outre l’agrandissement de l’édifice existant, le projet architectural comprenait aussi une dimension environnementale, la valorisation des caractéristiques naturelles du boisé du Parc de la Rivière-aux-Pins. C’est à travers la réponse particulière à ce problème, proposée par chacune des équipes que les projets se distinguent de la façon la plus significative. Le lauréat reprend la logique formelle du bâtiment existant, mais propose un nouveau volume décloisonné ouvert sur le boisé à travers une grande baie vitrée, le projet de l’atelier TAG fait un usage plus métaphorique de l’idée de nature à travers les concepts de clairière et de plaque tectonique, enfin la firme FABG propose une extension sous la forme d’un pavillon circulaire ouvert et évidé au centre à la fois entouré et habité par le boisé.

Budget modeste, équipement modeste, situation modeste, mais autant d’idées participant d’une sensibilité collective nouvelle envers notre environnement naturel.

AVIS IMPORTANT : Sauf indication contraire, les photographies d'édifices et de projets proviennent d'archives professionnelles ou institutionnelles. Toute reproduction ne peut être autorisée que par les architectes, concepteurs ou les responsables des bureaux, consortiums ou centres d'archives concernés. Les chercheurs de la Chaire de recherche sur les concours et les pratiques contemporaines en architecture ne peuvent être tenus responsables pour les omissions ou les inexactitudes, mais souhaitent recevoir les commentaires et informations pertinentes afin d'effectuer les modifications nécessaires lors de la prochaine mise à jour.
info@ccc.umontreal.ca
Production
Partenaires