Conformément aux exigences du concours, ce plan a été développé pour fournir un cadre contrôlé dans lequel le développement peut être construit.
Le concept principal inhérent au plan est le développement d'une promenade piétonne le long du Bassin Louise, un espace public majeur qui définit le Bassin et oriente l'activité publique vers lui. Cette promenade est renforcée par l'inclusion d'espaces commerciaux dans les structures adjacentes. Ces structures créent une façade qui sépare l'espace public des espaces semi-privés créés pour les habitants. En outre, chaque unité d'habitation dispose d'un balcon qui offre un espace privé et complète la hiérarchie entre les espaces publics et privés.
En général, deux niveaux de parking souterrain sont prévus sous les éléments de logement, un demi-niveau au-dessus et un demi-niveau au-dessous du niveau existant au niveau de la rue. En raison de la dénivellation entre la rue et le bassin, le niveau inférieur du parking est à la même hauteur que le bord du bassin. La promenade est à la même hauteur que le niveau inférieur du parking, les espaces commerciaux étant intégrés à ce niveau et desservis depuis celui-ci.
Les matériaux utilisés sont la brique, le béton et le verre disponibles localement. En général, les structures au niveau de la promenade utilisent la brique et le verre pour les espaces commerciaux. L'utilisation de la brique dans toutes les zones piétonnes apporte la texture et l'échelle appropriées. Les structures d'habitation sont constituées de panneaux de béton préfabriqués, ce qui permet un montage rapide.
D'une manière générale, le plan se compose de quatre zones ou unités décrites comme suit.
1. Unité d'habitation Est entre la rue Saint-André et le Bassin - se compose d'éléments d'habitation à faible échelle dont la hauteur et l'échelle se rapprochent de celles des bâtiments de la zone historique au sud. Les éléments d'habitation adjacents à la promenade séparent l'espace public des habitations et comprennent des toits-terrasses en gradins comme espaces semi-privés à l'usage des habitants. Ces terrasses sont orientées de manière à créer un contact avec l'espace public au nord et avec les espaces semi-privés au sud.
Cette unité d'habitation comprend l'espace commercial requis (3% de la surface construite). Cet espace commercial s'avance vers le Bassin sous une forme semi-circulaire afin de souligner le début et la fin de la promenade.
Les quatre blocs de logements au sud comprennent des maisons de ville de deux étages au niveau du sol et des unités d'appartements standard au-dessus.
Cette unité d'habitation comprend un total de 258 logements d'une chambre, de deux chambres et de trois chambres, avec un niveau de parking souterrain pour 325 voitures.
2. Le marché public est situé de manière à être pleinement intégré dans la promenade piétonne et est accessible de tous les côtés. Une structure de toit légère protège les vendeurs et les clients. Un élément vertical fort (monument) est situé à côté du bassin pour créer un contraste avec l'aspect horizontal du marché.
3. Unité d'habitation ouest à l'extrémité ouest du Bassin Louise - il s'agit à nouveau d'éléments d'habitation à faible échelle adjacents à la promenade, avec un espace prévu au niveau de la promenade pour de futurs espaces commerciaux ou d'autres activités publiques. Les toits-terrasses en gradins offrent à nouveau des espaces semi-privés. Les grandes unités d'habitation à l'ouest sont de forme semi-circulaire pour souligner l'axe fort créé par le bassin lui-même. Dans l'espace semi-privé entre les unités d'habitation se trouve l'installation portuaire, accessible à la fois depuis l'espace public de la promenade et les habitations privées adjacentes.
Cette unité de logement comprend un total de 112 studios, logements d'une chambre et de deux chambres, avec deux niveaux de parking souterrain pour un total de 140 voitures.
4. L'unité d'habitation nord, entre la rue Abraham Martin et le bassin, se compose à nouveau d'éléments d'habitation à faible échelle adjacents à la promenade, avec un espace prévu au niveau de la promenade pour de futurs espaces commerciaux ou d'autres activités publiques. Les toits-terrasses en gradins offrent à nouveau des espaces semi-privés. Les grandes unités d'habitation situées au nord constituent un tampon pour le nord.
Cette unité d'habitation comprend un total de 332 studios, logements d'une chambre et de deux chambres, avec deux niveaux de parking souterrain pour un total de 415 voitures.
(Tiré du texte du concurrent)
(Traduction automatisée non officielle)
Dans cette perspective, le Jury a particulièrement apprécié le projet gagnant pour l'excellente implantation des différentes composantes donnent au plan d'eau une importance de premier plan, faisant du bassin Louise le point focal de tous les aménagements. Le jury a aussi remarqué la qualité du contrôle hiérarchique des différentes échelles du projet. Pour mieux illustrer ce que je veux dire, J'aimerais souligner l'échelle piétonne qui a été privilégiée tout autour du bassin; le gabarit des bâtiments, côté ville a été respecté - de même que l'échelle des silos côté nord - ce qui contribue par ailleurs à assurer au projet une certaine densité.
L'orientation des bâtiments, côté sud, perpendiculaire à l'axe principal du bassin, constitue un rappel historique de la forme des anciens quais et permet de dégager des perspectives visuelles de la ville vers le bassin, tout en offrant des vies à tous les résidents, à la fois sur le bassin et sur la haute et la basse ville.
L'ensemble des unités, côté nord, forme un écran contre les vents dominants. Toutes les unités de ce secteur sont orientées à la fois vers l'ensoleillement naturel et la vue imprenable de la seule ville murée en Amérique du nord.
Le jury a aussi signalé l'unité et la bonne intégration des autres composantes du projet, tels le marché et le centre de loisirs. L'expression architecturale forte à la tête du bassin, accentue la ligne de l'axe principal de ce dernier et donne sa pleine valeur à la perspective s'ouvrant sur le plan d'eau et vers la ville.
Finalement, la proposition retenue permet une grande flexibilité de réalisation, conformément au but que s'était fixé la Société, c'est-à-dire de se doter d'un plan-image apte à guider l'initiative de l'entreprise privée, tout en laissant une souplesse d'adaptation conforme aux aspirations du marché et ainsi assurer la rentabilité commerciale du projet.
En terminant, je réitère mon appréciation quant à la qualité générale des projets soumis dans le cadre de ce concours et j'encourage tous les participants à poursuivre leurs efforts pour améliorer la qualité de vie du milieu construit.
À cet effet, je remercie tout spécialement l'Honorable Pierre Bussières, Ministre du Revenu, ainsi que Monsieur Jean Lambert, Président de la Société du Vieux-Port de Québec, d'avoir appuyé la réalisation de ce concours. Ce geste témoigne d'une prise de conscience sans équivoque à l'égard des problèmes urbains et constitue un encouragement important au milieu professionnel canadien de l'architecture.
(Tiré du rapport du jury)
27 numérisés / 27 accessibles
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Plan d'implantation
- Plan
- Plan
- Plan
- Plan
- Plan
- Plan
- Plan
- Plan
- Plan
- Plan
- Plan
- Plan
- Plan
- Plan
- Plan
- Coupe
- Coupe
- Élévation
- Élévation