The Missing Middle Competition de Urbanarium
La notion de milieu manquant, ou en anglais « Missing Middle », désigne un type de logement à unités multiples et à faible hauteur trouvant le juste milieu entre la maison unifamiliale détachée et la tour d’habitation.
Aperçu du concours
En 2017, l'Urbanarium, un organisme à but non lucratif basé à Vancouver, a organisé un concours de design ouvert afin d'élaborer et de présenter des options pour relever les défis de l'accessibilité financière et de la santé sociale dans la région métropolitaine de Vancouver, grâce à un design et à une innovation sociale exceptionnels.
À Vancouver, le logement est dominé par des formes de tours à haute densité et des zones unifamiliales à faible densité. Le concours « Missing Middle » avait pour but de trouver des idées pour combler le fossé entre ces deux types de logements divergents en proposant des idées pour introduire de nouveaux types de logements dans les quartiers unifamiliaux de la région métropolitaine de Vancouver.
Il y avait quatre zones d'étude, une à Vancouver, une à Port Coquitlam, une à Burnaby et une à Surrey. Les candidats ont été désignés au hasard pour participer à l'une des zones d'étude. Chaque zone d'étude avait une superficie d'environ quatre pâtés de maisons et les concurrents ont choisi un ou deux lots unifamiliaux à concevoir et à évaluer en fonction de la zone d'étude et des plans et règlements municipaux.
Les concurrents devaient tenir compte de l'accessibilité financière, de la sociabilité et de l'excellence de la conception. La création d'un pro-forma comprenant les revenus, les coûts du terrain et la valeur de la construction était au cœur de leur travail. Cette exigence d'évaluation financière des propositions était un aspect unique du concours de type « idées ». Ces valeurs sont reflétées dans les critères d'évaluation mentionnés ci-dessous :
- Innovation en matière d'accessibilité : Les conceptions proposées créent des options de logement abordable et précisent les outils juridiques ou autres, tels que les conventions de location, nécessaires pour soutenir les solutions proposées.
- Innovation sociale : Les propositions créent des options pour réduire la crise actuelle de l'isolement social et soutiennent l'interaction entre les membres de la communauté.
- Innovation en matière de conception : Ce concours n'est pas un concours de beauté, mais une conception de qualité qui soutient les deux objectifs fondamentaux ci-dessus et qui est passionnante, abordable et durable.
Le jury, présidé par Bruce Haden, MRAIC, architecte AIBC, était composé d'urbanistes, d'architectes, d'un architecte paysagiste et d'un consultant en coûts.
Des prix en espèces ont été décernés aux lauréats des premier, deuxième et troisième prix, ainsi qu'aux lauréats du prix de l'urbaniste. Ce dernier a été décerné par un sous-groupe indépendant du jury, composé de trois urbanistes de municipalités de la région métropolitaine de Vancouver.
Changements politiques recommandés par les participants
Les concurrents sont parvenus à un large consensus sur les changements à apporter à la politique municipale pour favoriser la création d'un éventail beaucoup plus large d'options de logement dans les quartiers unifamiliaux actuels. Le matériel suivant a été présenté parallèlement aux présentations de trois des équipes gagnantes, au personnel autour de Metro Vancouver, y compris Vancouver, Coquitlam, Port Coquitlam, Port Moody et New Westminster en septembre 2018.
Un grand principe : nous ne pouvons pas densifier pour relever le défi de l'abordabilité
Pour aider à relever le défi de l'accessibilité financière en densifiant les quartiers unifamiliaux, nous avons besoin de mécanismes pour extraire la valeur financière de la densification afin de soutenir d'autres logements et / ou de réduire la désirabilité des unités sur le marché par le biais de conventions ou d'autres moyens.
Quatre changements essentiels dans la politique de la ville :
- Rezoner largement, et non par poches. Le rezonage de petites zones ne fera qu'augmenter la valeur des terrains par rapport à des voisins moins bien zonés dans d'autres zones. Un rezonage à grande échelle réduit le risque de NIMBYisme et le phénomène du « gagnant de la loterie ».
- Imposer un nombre très faible (au mieux zéro) de places de stationnement sur le site. Cela permet d'avoir de meilleures unités, de meilleurs plans d'implantation et des coûts de construction moins élevés. Cela permet d'éviter que les nouveaux logements ne fassent l'objet d'une spéculation et encourage l'utilisation des transports en commun et la marche à pied. Les personnes les plus durement touchées par la crise de l'accessibilité, comme les milléniaux, sont les moins attachées à l'idée de posséder une voiture. Il est également temps de faire preuve d'audace dans ce domaine !
- Agrandissez l'enveloppe constructible en réduisant les marges de recul obligatoires et en augmentant la hauteur autorisée. Cela permet d'avoir de meilleures unités et beaucoup plus d'options de conception.
- Éliminer l'exigence du code de la construction concernant l'accès des pompiers à travers les sites, en autorisant (entre autres stratégies) les voies d'adressage. Cette modification éliminerait la nécessité d'un couloir protégé contre les incendies entre le bord de la rue et l'arrière du site. L'exigence de cet accès est une contrainte importante.
Quatre changements importants dans la politique de la ville :
- Supprimer les obstacles implicites et explicites aux différentes formes d'organisation sociale telles que la cohabitation et le partage de la vie entre plusieurs générations. Cela permet de maximiser le partage de l'espace et des ressources financières et non financières.
- Réintroduire la mixité dans les zones unifamiliales en autorisant à la fois les petits espaces commerciaux et le travail à domicile. Nous avons supprimé le magasin du coin - ramenons-le ! Et laissons les artistes ou les comptables s'installer eux aussi.
- Réduire l'importance accordée à l'intimité des unités adjacentes en tant que contrainte clé de la conception. Les contraintes liées à la vue sur les voisins constituent un obstacle majeur à une bonne conception dans les quartiers existants.
- Réduire l'importance accordée à la continuité du caractère du paysage de rue en tant que contrainte essentielle en matière de conception. L'idée selon laquelle les meilleures rues sont celles où tous les bâtiments se ressemblent est erronée.
Ce concours était axé sur les interventions sur de petits terrains. Chaque participant a travaillé sur l'un des quatre sites de Vancouver, Port Coquitlam, Surrey ou Burnaby en Colombie-Britannique, Canada. Les sites consistent chacun en quatre pâtés de maisons à deux pâtés de maisons des principales artères avec des lignes de bus et chaque site est long de deux lots. Les participants ont proposé des options détaillées pour le réaménagement de 1 à 2 lots dans le quartier assigné et un plan directeur pour le contexte de la zone concernée.
Il ne s'agissait pas uniquement de densité, mais plutôt de générer des possibilités de voisinage inspirantes pour un propriétaire de lot unique ou une paire de voisins pour créer des options abordables, de haute densité et de faible hauteur qui soutiennent le développement de l'économie locale et qui favorisent le logement social.
(Tiré du programme du concours)
(Traduction automatisée non officielle)
Bula, Frances, A search for the ‘missing middle’ of housing, The Globe and Mail, 2018, Vancouver
Nithya, Caleb, Affordable housing competition generates ideas for Vancouver, Construction Canada, 2018
Connolly, Joannah, Micro co-op design wins ‘missing middle’ housing competition, Vancouver Is Awesome
Geller, Michael, 'Missing middle' competition offers residential housing solutions, Vancouver Sun