Combler la zone médiane - quartier de Spruce Avenue
En 2019, le concours avait deux objectifs : (1) combler l'écart entre la croissance de la population d'Edmonton et son parc de logements avec des logements neufs de densité moyenne ou du « missing middle » qui sont économiquement réalisables et bien conçus, et (2) remplir cinq parcelles de terrain vacantes appartenant à la ville et situées à l'angle de la 112e avenue et de la 106e rue dans le quartier de Spruce Avenue. L'édition 2019 du concours international Edmonton Missing Middle Infill Design constitue un deuxième chapitre de l'Edmonton Infill Design (2016), qui visait à réfléchir l’aménagement de terrains résidentiels intercalaires de faible densité. Le prix : une occasion unique d’acquérir le site et de construire sous réserve de l'approbation du rezonage.
Les résultats de ce concours devraient inspirer des projets novateurs de construction de logements intercalaires dans d'autres quartiers de la ville - ainsi qu'ailleurs au Canada - dans le cadre de la stratégie de croissance future de la ville d'Edmonton, qui se dirige vers une zone métropolitaine de deux millions d'habitants. Comme l'indique la feuille de route d'Edmonton 2018, les constructions intercalaires résidentielles sont appelées à jouer un rôle important dans la manière dont la ville gère la croissance tout en respectant son engagement à réduire les émissions de gaz à effet de serre (Ville d'Edmonton, 2018).
Ce concours a également été une bonne occasion de parler de la façon dont le « nouveau » peut s'intégrer dans le « caractère » des quartiers existants d'Edmonton. La question serait alors la suivante : Comment les projets architecturaux honorent-ils la typologie traditionnelle de la ‘Golden Home’ d'après-guerre d'Edmonton (note 1) tout en répondant aux besoins contemporains en matière d'offre de logements dans la gamme du « missing middle » avec des unités de qualité, abordables, accessibles et multigénérationnelles ?
Vingt-cinq projets du Missing Middle Infill Design ont réussi l’épreuve de l'examen technique et financier initial. Parmi eux, nous nous concentrons sur les trois finalistes et sur le prix du public.
La première équipe, lauréate du troisième prix, RedBrick Group of Companies et SPECTACLE, a travaillé sur le concept de SPECTRUM qui a guidé son processus de conception. La diversité des unités de vie et des espaces d'agrément organisés en damier crée une communauté dynamique, inclusive et mixte. Le spectre s'exprime également à travers la densité qui fait la transition entre des maisons basses voisines et un point de repère à l'angle sud-ouest. Cette approche innovante a été appréciée par le jury car elle « intègre une typologie de logement variée, reconnaît la rue et l'avenue et soutient l'accessibilité et la durabilité » (Rapport du jury, 2019). Sur un aspect moins réussi du projet, les jurés ont considéré qu'une articulation plus poussée des matériaux, une meilleure configuration des cours pour l'hiver, et l'absence de stationnement favorisant le transport actif pourraient être améliorées.
Leckie Studio Architecture + Design, lauréat du deuxième prix, a envisagé le projet comme un BRICOLAGE, une approche qui trouve son origine dans le terme français qui, dans le cas présent, fait référence à la « construction ou à la création à partir d'une gamme variée de “choses disponibles” (texte du concurrent, 2019) » qui entourent le site ainsi qu'aux possibilités qu'ont les utilisateurs de configurer les unités d'habitation et les jardins communautaires. Les matériaux utilisés pour les unités d'habitation répondent au caractère du quartier résidentiel du quartier de maisons détachées unifamiliales. La forme générale est articulée de manière à s'harmoniser avec les maisons du voisinage. Le jury a apprécié, d'une part, le mélange de matériaux durables et de formes élégantes et, d'autre part, la présence d'espaces communautaires, l'aménagement paysager et l'intégration au quartier existant. Toutefois, les jurés n'ont pas été convaincus par la provenance des matériaux, qui représente un défi pour la durabilité, ni par l'accessibilité des espaces d'agrément (rapport du jury, 2019).
Le projet lauréat, THE GOOD WEATHER de Part & Parcel, Studio North, Gravity Architecture, visait à rassembler des personnes à différents stades de la vie grâce à des unités de vie abordables, accessibles et intergénérationnelles : 14 maisons de ville pour les jeunes familles, 21 lofts pour les étudiants et les jeunes professionnels et 21 logements de plain-pied pour les personnes âgées. Des zones communautaires avec des espaces pour s'asseoir, se réunir, jouer et jardiner ainsi que des formes simples qui se chevauchent créent une façade dynamique et continue. Le jury a estimé qu'il s'agissait d'une « conception respectueuse du contexte » qui répond à la démographie, à la dynamique et au contexte urbain du quartier. Grâce à son haut degré de viabilité de construction, à ses matériaux uniques et à ses éléments de conception reproductibles, ce projet peut être un prototype inspirant pour d'autres projets Missing Middle à Edmonton.
En conclusion, le jury a privilégié les projets qui présentaient des typologies de logement répondant au contexte du quartier, qui créaient un lien fort entre les bâtiments et les activités publiques et qui utilisaient des matériaux de qualité et des techniques de planification rationnelles pour créer une solution de conception simple et percutante.
Rappelons que l'objectif initial de ce concours, qui était de « tester de nouvelles formes de logement innovantes qui feront partie intégrante de l'avenir d'Edmonton » (Competition Brief, 2019), les trois projets gagnants se sont distingués des autres par leurs qualités en termes de typologies de logement, de matériaux de qualité, d'espaces d'agrément communautaires bien pensés, d'accessibilité, d'abordabilité et de durabilité. Ils étaient également « adaptés au contexte » en raison de leur réinterprétation contemporaine de la typologie vernaculaire existante des maisons des quartiers d'après-guerre d'Edmonton, et de la création d'espaces ouverts et de « rues » qui relient le nouveau quartier à celui qui a été consolidé. En outre, ils offrent aux futurs utilisateurs potentiels des unités évolutives qui combinent des types mixtes d'appartements pour une variété d'utilisateurs, des caractéristiques d'accessibilité et des espaces communautaires qui recréent les anciens quartiers.
En ce qui concerne le prix du public, il est intéressant de noter que les citoyens d'Edmonton ont choisi un type de projet radicalement opposé. Au lieu de THE GOOD WEATHER, c'est la TREE HOUSE COMMUNITY de Postmark Development Co, Holo Blok Architecture Inc, Ground3 Inc., Design Works Engineering & Inspections Ltd et Rahmaan Hameed Studios Inc. qui a obtenu les faveurs du public. Contrairement au projet gagnant, ce projet proposait des unités préfabriquées en bois massif qui pouvaient être empilées dans une structure inclinée, à l'image d'une colline au milieu du site. Ce projet a été plébiscité pour son originalité, son approche pragmatique et inhabituelle de la conception. Il intègre des espaces de rassemblement et des équipements communautaires, ainsi qu'un équilibre entre la nature et l'architecture moderne.
Reprenons la question proposée par les jurés : « Les conceptions contemporaines célèbrent-elles en fait l'ancien, en offrant un contraste frappant entre ce que l'on voit aujourd'hui et ce qui a été construit hier ? « (Rapport du jury, 2019), et à en juger par le choix des citoyens d'Edmonton, la réponse concernant ce projet particulier serait affirmative. Cela nous amène à réfléchir sur les environnements bâtis en tant que manifestations tangibles des valeurs et des cultures d'une ville et sur le concept d'expérience vécue en architecture pour traduire les expériences des gens en matière d'espaces et de lieux en moyens améliorés de définir les résultats souhaités et les critères d'évaluation d'un concours. Autant les villes sont mesurées en fonction de leur attractivité dans un contexte global, autant à l'échelle architecturale, les espaces et les lieux doivent permettre aux utilisateurs de les expérimenter et d'évoluer avec eux et en leur sein. La Tree House Community représente, par sa masse superposée et ses unités qui reculent vers le centre du bâtiment (épine dorsale centrale), une manière dynamique et arborescente de « remplir » le milieu manquant de ce quartier par des connexions horizontales et verticales qui favorisent une atmosphère de communauté.
Liens et références :
Infill Roadmad 2018, City of Edmonton, 2018
https://www.edmonton.ca/public-files/assets/document?path=meetings/Attachment_1_Infill_Roadmap_2018.pdf
Homes of Golden Opportunity, City of Edmonton
https://www.edmonton.ca/city_government/edmonton_archives/homes-of-golden-opportunity
Missing Middle Infill Design Competition, Competition Brief, Jury Report and Competitor’s Text, Canadian Competitions Catalogue, 2019
https://www.ccc.umontreal.ca/fiche_concours.php?lang=en&cId=517
(1) Les Golden Homes, construites dans les années 1950 et 1960 à Edmonton par une entreprise de construction appartenant à George W. Golden, présentaient des plans de base similaires qui ont été personnalisés pour répondre aux besoins changeants des acheteurs de ces décennies. Les plans d'étage étaient spacieux tout en conservant une surface bâtie modeste et une grande cour, la plupart du temps sur un seul étage.
Source: https://www.edmonton.ca/city_government/edmonton_archives/homes-of-golden-opportunity
Lancé en 2016, l'Edmonton Infill Design Competition offre l'occasion d'encourager des discussions productives sur le remplissage des « dents creuses », d'aider le public et les développeurs à imaginer ce qu'il est possible de faire et d'inspirer les constructeurs et les architectes à créer des concepts originaux qui enrichissent notre ville. L'objectif principal du concours est de mettre en valeur l'esthétique améliorée de la communauté et de montrer comment de bonnes conceptions peuvent rapprocher les voisins.
Le concours de 2016 cherchait des idées de remplissage des « dents creuses » à faible densité sur un site hypothétique, montrant comment ce type de remplissage pouvait ajouter au caractère de nos quartiers matures et bien établis. Le concours de 2019 a été l'occasion de tester de nouvelles formes de logement novatrices qui feront partie intégrante de l'avenir d'Edmonton. Le concours avait pour but de démontrer en quoi des logements de densité moyenne s'insérant dans ces creux peuvent être à la fois économiquement réalisables et bien conçus pour fonctionner à Edmonton. Des projets multidisciplinaires d'architectes et de constructeurs / promoteurs ont été sollicités à l'échelle du Canada ou à l'étranger pour des logements de taille moyenne «manquants» sur un site de 5 lots appartenant actuellement à la ville d'Edmonton au coin nord-est de la 112ièmeme Avenue et de la 106ième rue dans le quartier de l'Avenue Spruce. L'équipe gagnante aura la possibilité d'acheter le site et de concevoir son projet gagnant sous réserve de l'approbation du rezonage. Une fois construit, le prototype servira à inspirer le développement intercalaire innovant « manquant » dans d'autres quartiers de la ville.
(Tiré du programme du concours
(Traduction automatisée non officielle)
L'augmentation des constructions intercalaires à Edmonton au cours des dernières années a suscité un débat important sur l'aspect des nouveaux logements et sur la façon dont ils s'intègrent dans nos quartiers existants. Les questions visant à définir le "caractère" et les conceptions "adaptées au contexte" sont devenues essentielles. L'expression "adapté au contexte" signifie-t-elle qu'il faut imiter le style vernaculaire des quartiers d'après-guerre d'Edmonton ? Les conceptions contemporaines célèbrent-elles en fait l'ancien, en offrant un contraste saisissant entre ce que l'on voit aujourd'hui et ce qui a été construit hier ?
Lancé en 2016, l'Edmonton Infill Design Competition offre l'opportunité d'encourager des conversations productives sur ces questions et d'aider le public et la communauté des développeurs à envisager des projets de développement.
et d'aider le public et la communauté du développement à envisager les possibilités de conception des constructions intercalaires. Le concours de design de 2016 visait à recueillir des idées pour des constructions intercalaires résidentielles de faible densité sur un site hypothétique.
Le concours de 2016 visait à trouver des idées pour des constructions intercalaires résidentielles de faible densité sur un site hypothétique, afin de montrer comment les constructions intercalaires peuvent renforcer le caractère des quartiers matures et établis.
Le concours de cette année s'est intéressé aux logements de moyenne densité, ou "milieu manquant", et à la manière de les rendre à la fois économiquement viables et bien conçus pour fonctionner à Edmonton. L'augmentation des choix de logements dans la ville, et en particulier la manière d'intégrer davantage de logements dans la gamme "intermédiaire manquante", est un élément important du plan municipal - la stratégie de croissance future d'Edmonton pour une ville qui se dirige vers une zone métropolitaine de deux millions d'habitants.
Cette année, le concours est également passé d'un concours d'idées à un concours de conception-construction. Soutenu par l'Alberta Association of Architects, le concours 2019 a attiré des propositions d'équipes d'architectes et de constructeurs/développeurs de tout le Canada et de l'étranger. Leur tâche : concevoir un ensemble résidentiel du "milieu manquant" sur cinq parcelles de terrain appartenant à la ville à l'angle nord-est de la 112e avenue et de la 106e rue dans le quartier de Spruce Avenue. Leur prix : la possibilité d'acheter le site et de construire leur projet gagnant, sous réserve de l'approbation du rezonage.
Le projet terminé sera utilisé pour inspirer ce qui est possible en matière de logement dans d'autres parties de la ville, contribuant ainsi à la réalisation de l'action "Partenariat pour piloter des logements innovants".
"Partenaire pour piloter un logement innovant" dans la feuille de route 2018 d'Edmonton sur l'aménagement des terrains intercalaires.
Au fur et à mesure que l'initiative avançait, ce qui était le plus intéressant, c'était les relations qui se sont formées entre les constructeurs, les promoteurs et les architectes, et les propositions qu'ils ont formulées ensemble pour repousser les limites de la conception et de la créativité en matière de construction.
de la construction. La ville d'Edmonton est convaincue que l'architecture joue un rôle essentiel, non seulement dans la conception de notre tissu urbain, mais aussi dans les politiques qui régissent nos formes bâties.
Les environnements bâtis sont des manifestations physiques des valeurs, des idéologies, des traditions et des cultures d'une ville. La manière dont ces valeurs sont traduites dans ce que les gens voient aujourd'hui dans leur vie quotidienne fait partie du plaisir (et souvent de la frustration et de la complication) de la conception.
Alors que de nouveaux plans et initiatives politiques commencent à envisager les types d'espaces et de lieux urbains nécessaires pour aider les gens à vivre une vie prospère, la conception reste un pilier fondamental dans la manière dont ces espaces et lieux sont utilisés, appréciés et accessibles. Il sera l'une des pierres angulaires de la manière dont Edmonton sera commercialisée et perçue par les visionnaires, les constructeurs, les architectes et les promoteurs du monde entier.
Les soumissions provenant de tout le pays et la gamme d'esthétiques et d'utilisations qu'elles proposent aident la ville d'Edmonton à se placer au coeur de ces discussions.
Commentaire du jury
- Les meilleures propositions ont utilisé des techniques de planification rationnelle, intégrant la clarté de la forme et de l'espace pour créer un design simple.
forme et de l'espace pour créer une solution de conception simple avec un message percutant pour la communauté.
- Alors que l'énoncé du concours prévoyait un minimum de 15 unités d'habitation, les soumissions préférées présentaient une gamme de 30 unités d'habitation.
Les propositions préférées comportaient entre 30 et 60 logements qui ont été intégrés de manière sensible afin de créer une relation respectueuse avec la communauté.
- Les propositions présentant des typologies de logement telles que des maisons en rangée, des appartements avec jardin, des cours intérieures et des cottages, ont été considérées comme ayant une masse qui répondait efficacement au contexte du quartier des maisons individuelles adjacentes.
- Les projets privilégiés ont créé un lien fort avec le paysage de la rue en
en rapprochant les bâtiments de l'activité publique sur le trottoir et en conservant plusieurs points d'entrée sur le site.
- Les projets préférés présentent une combinaison de "lieux de vie" semi-publics et privés bien conçus, tels que des cours intérieures, des salles de réunion et des salles de conférence.
"Les projets préférés présentaient une combinaison de lieux semi-publics et privés bien conçus, tels que des cours, des cuisines en plein air et des jardins communautaires, où les locataires pouvaient se réunir.
- Les meilleures propositions ont tenu compte de la démographie locale et des caractéristiques du quartier,
en tenant compte de critères tels que l'accessibilité, l'abordabilité, le logement intergénérationnel, l'accès aux espaces d'agrément communautaires et la durabilité.
- La qualité architecturale, y compris l'utilisation de matériaux durables de haute qualité et un aménagement paysager soigné, a été examinée en détail et a été soulignée comme un domaine d'intérêt continu pour la prochaine phase du concours de conception.
- Le concours était un processus bien intentionné et bien exécuté qui a réuni des promoteurs, des constructeurs et des architectes pour proposer des idées créatives afin de faire avancer l'objectif de la ville qui est de permettre et d'encourager les logements du "milieu manquant".
(Tiré du rapport du jury)
(Traduction automatisée non officielle)
‘Missing middle’ competition winner to mix housing for seniors and children, 2019
Stolte, Elise, Brilliant and truly awful infill designs pitched in Edmonton design competition, 2019
Frey, Warren, Edmonton design competition to fill ‘missing middle’, Journal Of Commerce, 2019
Sutherland, Dave, Finalists Selected in Missing Middle Infill Competition, 2019
Kindleman, Tricia, 'Infill can be beautiful': City announces winner of 'missing middle' design competition, CBC, 2019
The City of Edmonton announces the winners of its Missing Middle Infill Design Competition, Canadian Architect, 2019