L'ensemble de la zone de rencontre empreint de modernisme et de fonctionnalité est rehaussé au niveau des trottoirs existants. C'est un partage cohérent de la circulation entre tous les types d'usagers : automobilistes, cyclistes, piétons, commerçants, citoyens ou festivaliers.
Les entrées sur la Rue Ontario et l'Avenue Valois sont marquées par un changement de texture au sol et de niveaux pour avertir les automobilistes et les cyclistes. Quatre arches lumineuses et en acier corten rappellent le passé industriel et ferroviaire du quartier avec des barrières à bascule permettant d'adapter pour chaque rue une fermeture partielle ou totale. Sur L'Avenue Valois, un seul axe cyclable bidirectionnel à l'est et défini par un revêtement au sol clair et les luminaires en quinconce. Il s'intègre à la Place Simon-Valois existante. Un second axe s'imposait par une grande diagonale liant la Promenade Luc Larivée. Cet axe assure une fluidité et une sécurité des piétons. Le revêtement au sol existant dans la Place Simon-Valois est prolongé dans l'ensemble de la zone d'intervention pour l'agrandir tout en maintenant la cohérence de la place publique.
Au point de convergence de toutes les circulations, un gazebo multifonctionnel est ajouté pour créer un lieu de rassemblement et une deuxième scène lors d'évènements majeurs. D'autres plus petits îlots triangulaires, volumétriques, remplis d'une bande de végétaux et ceinturés du même acier corten que les arches ont été parsemés stratégiquement pour créer des tampons aux parcours des automobilistes. Le gazebo et ces îlots forment une place unique et conviviale.
(Tiré du texte du concurrent)
12 numérisés / 12 accessibles
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Plan d'implantation
- Coupe
- Coupe
- Axonométrie
- Axonométrie
- Axonométrie
- Axonométrie
- Dessin
- Dessin