PALIMPSESTE
"L'architecture est espace, oeuvre d'art, regard"
- Dan Hanganu
"Le projet n'est pas formel, mais « processuel » c'est-à-dire qu'il ne cherche pas à aboutir à une forme « composée » de laquelle rien ne pourra être retranché ou ajouté, mais une forme que l'on dira « ouverte » ... un processus qui conduirait à la découverte de situation initialement imprévisible..."
- Bruno Marchand
UN PARC D'INTERACTIONS
Nous avons intitulé le projet "Palimpseste". Comme le manuscrit effacé sur lequel on intervient à nouveau, le parc a été repensé, réécrit, tout en conservant une trace de ses aménagements passés. Ce nouvel espace à parcourir est aussi, une fois de plus, marqué et investi par autant de circulations et de passages de visiteurs et de citadins. Les fines couches de vécu se superposent, telle une histoire réinventée, avec comme toile de fond, un hommage à la mémoire de Dan Hanganu.
Cet hommage se retrouve dans la mise en forme de parc. Repensé pour en faire un espace à explorer engageant pour le corps et l'esprit, il fait écho à la notion de parcours qui a marqué l'oeuvre de Dan Hanganu. L'utilisation du rouge, couleur signature de l'architecte, et du triangle, forme fétiche, sont des références au langage formel de ce grand créateur.
Tout comme dans plusieurs projets de Dan Hanganu, notre proposition vise la mise en place d'un réseau cohérent d'espaces connectifs qui vont permettre les rencontres et les interactions. Nous proposons une suite d'espaces, de lieux de passage, de jeu et de détente, le tout à travers des porosités autorisant la rencontre des citoyens, renforçant ainsi le rôle actuel du Parc Dan Hanganu (Elgar) comme lieu de sociabilité à l'échelle urbaine locale. Le parc se veut symbolique. La commémoration de ce grand homme et architecte est surtout dans l'esprit qui se dégage, par les matériaux, les formes, les couleurs, les ondes. L'espace, l'art et le regard seront les éléments constitutifs intégrateurs, tout comme le lien avec la commémoration. L'esprit de liberté, inhérent (ou presque) à la nature, se conjugue au présent avec la vie et l'oeuvre de Dan Hanganu.
UN HOMMAGE À L'ESPACE, L'ART ET LE REGARD
À la fois exubérants et rationnels, massifs et légers, les éléments utilisés pour l'aménagement mettent en place des matériaux clés utilisés par l'architecte notamment la pierre et le métal perforé, les formes fétiche (le triangle décliné de plusieurs façons), la couleur rouge (déviance, peut-être, de l'école d'architecture de Bucarest...) et la lumière naturelle et artificielle.
À travers le parcours du parc, comme un palimpseste que l'on déroule pour en découvrir les surprises, se trouvent des installations sensibles évoquant des thèmes chers à Hanganu. Conçues pour la communauté, elles font écho à une architecture qui fait du bien, au service des citoyens.
(Tiré du texte du concurrent)
La proposition 970CA est l'une de celle qui s'est démarquée positivement à cette étape du concours.
Qualité du propos
La vision du projet d'aménagement démontre une belle sensibilité au contexte. Le fil conducteur est clair et bien développé à travers l'ensemble du parc. Le propos est riche tant sur le fond que sur la forme.
La mémoire de Dan Hanganu s'inscrit dans l'aspect ludique du jeu et du parcours, ce qui a beaucoup plu au jury. La commémoration est sensible, attractive et est un écho harmonieux à l'oeuvre de l'architecte, par les formes, les matériaux et les couleurs.
Qualité sociale et identitaire
L'espace de jeu est au coeur du projet et l'esprit de rassemblement s'exprime fortement dans la proposition. L'ancrage au quartier est bien défini (seuils d'entrée principaux) et les accès secondaires, notamment vers la cour d'école, le boisé du Domaine St-Paul et la place de l'Unité, sont bien résolus.
Qualité formelle et paysagère
Le caractère végétal est mis en valeur dans la proposition. Le point de vue de l'intérieur de la bibliothèque témoigne d'une grande sensibilité à la qualité formelle et paysagère.
Le faisceau de sentiers proposé dans la section Est pourrait toutefois être plus cohérent en termes de tracés et au niveau de la gamme des différents tracés.
Qualité fonctionnelle
L'aire de jeux avec modules est judicieusement circonscrite par les enrochements actuels et le mobilier commémoratif (clôtures signature) tout en restant suffisamment perméable au reste du site.
Le parti pris de l'équipe de proposer des sentiers organiques tenant compte de la présence des arbres semblent une bonne avenue mais la lisibilité de l'espace s'en trouve quelque peu affectée. Les sentiers mériteraient d'être être mieux hiérarchisés. Le jury se questionne également sur la pertinence d'avoir un si grand nombre de sentiers, notamment dans la zone de l'aire de pique-nique. Par ailleurs, l'espace pique-nique semble moins maîtrisé et développé que le reste de la proposition.
Qualité environnementale et verdissement
De manière générale, le jury a apprécié que la proposition prenne nettement appui, au niveau du programme et de la structuration de l'espace, sur les conditions et sur les éléments existants. La proposition tient compte des contraintes du site et respecte la volonté de l'arrondissement d'intervenir peu au niveau des sols, des arbres existants et du terrain privé.
Le jury souligne les efforts de végétalisation, notamment le boisé qui déborde dans l'aire de jeux libres, l'emphase mis sur la biodiversité et le travail sur les strates végétales. La facilité d'entretien devra cependant être démontrée compte tenu des ressources limitées de l'arrondissement.
(Tiré du rapport du jury)
22 numérisés / 22 accessibles
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Plan
- Axonométrie
- Axonométrie
- Axonométrie
- Axonométrie
- Axonométrie
- Axonométrie
- Axonométrie
- Axonométrie
- Axonométrie
- Axonométrie
- Axonométrie
- Image de référence
- Image de référence
- Image de référence
- Image de référence