CONVERGENCES
Les infrastructures urbaines sont comme les colonnes vertébrales des villes. Elles sont vitales parce qu'elles améliorent notre vie quotidienne. Cependant, lorsque l'une d'elles ne remplit pas ou plus cette fonction, il incombe aux acteurs de la ville de réévaluer et rêver l'infrastructure autrement. Ainsi en va-t-il de l'autoroute Dufferin-Montmorency, le tronçon de l'autoroute 40 qui s'étend du centre-ville de Québec au pont de l'Île-d'Orléans. Depuis des décennies, cette autoroute à six voies est une barrière entre la ville de Québec et son fleuve, freinant la croissance économique et spatiale des quartiers avoisinants. Mais, aujourd'hui, l'occasion est offerte de repenser cette infrastructure en explorant de nouvelles avenues mettant en valeur le site.
Convergences est une proposition visant à réorganiser le secteur en relevant les défis de notre époque : la dégradation écologique, la disponibilité de logements abordables, la construction de communautés résilientes, la mobilité durable et l'accès inclusif aux espaces naturels et publics. Notre vision mise sur les atouts et les spécificités du site en cherchant à combiner, superposer et réunir infrastructures, rivières, rives, parcs et communautés pour créer un ensemble cohérent, célébrant la ville et le fleuve. Les convergences sont établies sur les stratégies fondamentales suivantes :
Repenser l'autoroute Dufferin-Montmorency
Repenser cet axe routier serait l'occasion de transformer une porte d'entrée majeure de la ville de Québec tout en améliorant l'écosystème, les infrastructures et l'économie du secteur. Si l'autoroute Dufferin-Montmorency devenait un boulevard urbain afin de réduire son empiètement sur le littoral, elle demeurerait quand même un obstacle significatif et serait toujours une source de nuisance. Il importe de rappeler que cette autoroute est le tronçon le plus sous-utilisé de l'autoroute 440, accueillant en moyenne 24 000 véhicules par jour* sur une voie dimensionnée pour un débit de 150 000 véhicules journaliers. La route fonctionne donc à environ 16 % de sa capacité. Dans un tel contexte, le rôle de l'autoroute doit être complètement réévalué : elle devrait être non pas réduite, mais supprimée pour que le littoral atteigne son plein potentiel.
Requalifier le boulevard Sainte-Anne comme axe structurant
En parallèle, le boulevard Sainte-Anne à quatre voies accueille aujourd'hui en moyenne 7 500 véhicules par jour* sur une voie de capacité comprise entre 30 000 et 40 000 véhicules journaliers. Le potentiel du boulevard Sainte-Anne comme axe structurant du secteur est nettement sous-exploité. En combinant l'emprise du corridor ferroviaire désaffecté avec celui du boulevard Sainte-Anne, ce boulevard pourrait devenir une artère urbaine structurante, prospère et active. En plus de son utilisation actuelle, avec un tel aménagement repensé, le boulevard pourrait accueillir le débit de véhicules provenant de l'autoroute désaffectée ainsi que des corridors dédiés uniquement aux transports actifs et collectifs.
Protéger les milieux naturels et renaturaliser la rive et le littoral
Les bas-fonds, les marais et les berges des Battures-de-Beauport et du Chenal de l'Île d'Orléans sont des zones de biodiversité significatives et essentielles servant d'habitat à de nombreuses espèces d'oiseaux, de poissons et de végétaux. Le secteur fait partie de la zone d'importance communautaire pour les oiseaux (ZICO) et représente aujourd'hui un des sites les plus importants pour la faune aviaire de la province. Notre proposition vise à utiliser l'emprise de l'autoroute actuelle pour étendre et préserver les habitats naturels existants tout en offrant aux visiteurs la possibilité de profiter du fleuve Saint-Laurent et ses abords en ayant un impact minimal sur la faune et la flore.
* Données de débit de circulation du Ministère des Transports et Mobilité durable du Québec.
* Revitalisation du boulevard Sainte-Anne, Avant-projet, Ville de Québec, 2017.
(Tiré du texte du concurrent)
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