Infiniment Écologies
Le défi posé par le changement climatique nécessite des réponses qui traversent de nombreuses frontières d'intérêts - le corridor de la biodiversité n'est pas exclusif à la création d'une économie résiliente co-évolutive, qui n'est pas exclusive aux infrastructures urbaines qui englobent de bons endroits pour vivre.
Notre projet crée un langage systématique de motifs linéaires - des matrices - et de contenus typologiques - générateurs - qui peuvent être insérés dans les secteurs de l'arrondissement Saint-Laurent, de Ruisseau Brook établissant le corridor de biodiversité dédié, à l'échangeur TransCanada / Cavendish, afin de consolider l'archipel actuel des espaces ouverts et les relier à leur contexte de manière à transformer les zones actuelles de l'industrie, résidentielle, du commerce de détail, et de l'infrastructure culturelle. En tant qu'approche des conditions changeantes des cinq secteurs, cette pratique nous fournit un répertoire d'éléments qui intégreront des biotypes et des typologies urbaines recalibrées dans des espaces frontaliers et des liens frontaliers dans un réseau co-évolutif revitalisant le contexte actuel de l'arrondissement Saint-Laurent - un nouveau réseau à la fois génératif et itératif.
Le travail de l'étape 1 développe un répertoire complet d'espaces frontaliers et de liens frontaliers qui peuvent être insérés dans une matrice de modèles qui s'appuient sur une organisation de bandes linéaires sous-jacente dans l'arrondissement Saint-Laurent. Le plan envisagé postule un scénario «et si?» initiant ce thème. À l'étape 2, l'exploration détaillée des espaces et des liens frontaliers sera poursuivie avec notre équipe dirigée par l'architecte paysagiste, avec des biologistes, des horticulteurs, des forestiers, des spécialistes de l'engagement civique, de la conception urbaine et de l'architecture. La première étape a été consacrée à la compréhension du contexte de Saint-Laurent, en dédiant un corridor de biodiversité à travers le secteur de Ruisseau Brook et en envisageant les connexions au corridor à travers des scénarios de conception initiaux. L'étape 2 poursuit le processus où un plan de possibilités peut être accessible, expérientiel et exhaustivement exploré par notre équipe multidisciplinaire, l'arrondissement de Saint-Laurent, et par un engagement mutuellement productif avec les parties prenantes résidentielles, culturelles et industrielles.
Matrice
La matrice est un point de départ conceptuel pour les espaces frontaliers et les liens frontaliers. En réponse à la «coupure» actuelle de l'arrondissement Saint-Laurent par les boulevards, les autoroutes et le zonage, la matrice est un contrepoint de motifs linéaires engageants de nouvelles zones d'intégration et de connexion. Les motifs d'encart sont faits de petites, moyennes et grandes parties; la reconnaissance des compositions finement granuleuses reconnaît que les «parties» peuvent dépasser le «tout» - que chacun a la capacité de s'adapter, de catalyser et de se connecter dans le temps immédiat et futur. Leur agrégat agit comme des zones d'intégration fonctionnelle, fusionnant avec et influençant des utilisations adjacentes comme des «pièces» qui initient un effet viral positif sur le contexte. Contenant le matériel conjonctif faunique, ces parcelles peuvent envoyer des «éperons» dans les conditions environnantes, créant ainsi un collectif plus large afin que le corridor de biodiversité ne soit pas une seule ligne, mais plusieurs, chacune ayant la capacité de revitaliser et modifier les utilisations environnantes (récréative, industrielle, résidentielle, commerciale) et de créer des opportunités pour une nouvelle utilisation des terres transformative. (Logement de cour, transport actif, «technologie propre»). Dans le diagramme ci-dessous, ce schéma matriciel montre une insertion dans un nouvel espace frontalier et un lien entre les terrains récréatifs et les installations construites le long du boulevard Thimens, à l'est du parc Marcel-Laurin, et les culs-de-sac résidentiels. La matrice montre une configuration sinueuse de petits, moyens et grands éléments chevauchant des valeurs aberrantes au-delà des limites externes.
(Tiré du texte du concurrent)
(Indisponible)
9 numérisés / 9 accessibles
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Plan d'implantation
- Coupe perspective
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma