RUBAN
RIBBON, d'abord inspiré du fil utilisé par les explorateurs de cavernes pour leur permettre de retrouver leur chemin en toute sécurité -- en plus de servir d'outil d'orientation - a explosé en quelque chose qui s'apparente aux techniques originelles d'orientation et de retour sur ses pas, autrement dit de navigation, tout en tirant parti des défis du site du CEPSUM, transformés ici en véritables opportunités. Ces opportunités se manifestent comme un flux de topographie, d'air et de mouvement, contrasté par des complexes angulaires qui se reflètent à travers la forme de RIBBON : angulaire, guidée par les murs et les planchers qui mènent les couloirs et les expériences, éclatant hors des contraintes du bâtiment du CEPSUM et du Stade d'hiver pour offrir une réflexion plus détendue du paysage environnant. Les formes assouplies des passages de RIBBON, qui se transforment en formes angulaires, visent à offrir un repère clair à ceux et celles qui ne sont pas familiers avec la configuration du bâtiment, leur permettant d'atteindre leur destination de manière sécuritaire et efficace. Ceci est rendu possible grâce à une multitude d'adaptations, incluant des percées et découpes dans le bâtiment existant et projeté, permettant une vue élargie sur les monuments autour du site, tout en les intégrant à celui-ci -- ce qui aide grandement à l'orientation générale sur place.
Au-delà de la sécurité et de l'efficacité, RIBBON insuffle au site multi-athlétique une nouvelle définition de l'inclusivité, illustrée par des parcours à fort contraste visuel, des enseignes en braille et à grande impression, présentes autant à l'intérieur qu'à l'extérieur de RIBBON, un nombre réduit de rampes conformes aux normes ACA, et des ascenseurs qui dépassent les exigences de l'ACA pour permettre à tous et toutes de se rendre aisément à leur destination. Parmi les commodités supplémentaires offertes avec RIBBON, on retrouve des sentiers panoramiques, de nouveaux points de vue marqués et renforcés, des gradins pour les spectateurs, et une ouverture à la discussion sur l'impact du paysage environnant à l'intérieur même du bâtiment - avec une attention particulière portée à l'inclusivité dans l'usage diversifié du complexe sportif.
Il est essentiel que tous et toutes puissent se déplacer de façon sécuritaire et efficace dans les bâtiments publics. Toutefois, il existe une beauté et une dimension artistique qu'on néglige trop souvent dans l'orientation implicite.
(Tiré du texte du concurrent)
La proposition est la seule à valoriser l'espace situé derrière le CEPSUM, un secteur sous-exploité et qui est utilisé par les étudiants. L'approche aurait été plus convaincante si le choix du ruban avait été mieux justifié, le parcours étant long et peu intuitif. La proposition connecte les portes latérales, très fréquentées, ce qui constitue un point positif pour l'accessibilité, permettant d'accéder directement au 4e étage sans redescendre à la rue.
(Tiré du rapport du jury)
1 numérisés / 1 accessibles
- Présentation en format PDF