Lumière guidante
Cette proposition pour le parcours no. 1, La lumière comme guide, se voulait retravailler les problématiques suivantes du parcours actuel ; le parcours accessible complètement ségrégé du parcours principal, les 15 m de dénivelés de la topographie et leur montée très difficile, ainsi que les accès accessibles actuels étant en mauvais état.
Ces problématiques ont été abordées en gardant en tête deux principes de conception universelle ; d'abord, l'emploi judicieux de la lumière et de la couleur afin de guider l'usager à travers les installations et ensuite, l'intégration d'air de repos au sein du parcours dans l'optique de privilégier le bien-être de ce dernier.
Afin d'y parvenir, les logiques de circulations devaient être complètement redéfinies. L'idée est donc la suivante; à l'heure actuelle, les Jardins sont peu utilisés, leur accès étant plus ou moins cachés, avec des arbres mal positionnés, rendant la majorité de l'espace complètement ensoleillés - donc, afin de surmonter la dénivellation de 15m et d'intégrer l'accessibilité des lieux de manière fluide, le parcours est dévié de façon à y intégrer les Jardins.
Les corridors fermés, afin de protéger les utilisateurs des intempéries, ont été réfléchis de façon à accommoder toutes sortes d'utilisateurs ; une bande colorée, texturée, permet de guide les personnes ayant des limitations visuelles et auditives, ressortant de l'environnement en contraste avec le revêtement de sol, plus foncé. Ceci est renforcé par les fenêtres en bandeau ainsi que les ouvertures stratégiques ajoutées au toit viennent encadrer le parcours et concentrer la lumière dans une seule direction. De plus, des lumières ajoutées sous les mains-courantes lui donne une bonne visibilité. Les différents espaces de repos, parsemés sur le parcours, rendent l'ascension moins pénible pour les personnes ayant des limitations motrices, et viennent ajouter un attrait pour les familles, étudiants ou personnes aînées étant de passage, se cherchant un petit coin tranquille.
Enfin, pour ce qui est de l'accueil aux installations, un bureau adapté aux plus petits et aux personnes en chaise roulante permet de faire des transactions plus agréables. Les portails d'accès simple ont d'ailleurs été remplacés par deux grands portails automatiques (il en est de même avec le reste des portes sur le parcours, automatisées pour des fins de simplicité).
(Tiré du texte du concurrent)  
  
  
    
  
    La proposition présente des parcours intérieurs fermés qui paraissent relativement étroits, ce qui pourrait s'avérer inconfortable pour certaines personnes sensibles aux espaces confinés. Par ailleurs, la conception présente certaines lacunes quant à la fluidité de la circulation, qui pourrait devenir problématique lors des périodes de forte affluence.
(Tiré du rapport du jury)  
  
    
  
  1 numérisés / 1 accessibles
  
    - Présentation en format PDF