LES PHARES
COMPRENDRE
Auparavant morcelé, le parc Elgar proposait différents programmes et plateaux sportifs localisés arbitrairement et sans interface qualitatif depuis les intérieurs du centre communautaire. En tous points, les installations ne proposaient aucun dialogue avec l'établissement. Notre proposition de réaménagement du parc Elgar permet avant tout de faciliter la lecture du site et vise à réaffirmer et matérialiser les lignes de désir naturelles du parc.
FAIRE DES CHOIX
Concrètement, le parc Elgar se trouve scindé en deux. Un goulot de clôtures existantes scinde l'avant, programmé sous une riche canopée et l'arrière, dégagé et libre. Nous proposons l'implantation d'une rotule, ou d'une place centrale, afin d'agir comme trait d'union entre les deux portions du parc permettant d'affirmer le parc comme une entité distincte.
Finalement, nous proposons de relocaliser l'aire de jeux existante dans un endroit plus sécuritaire sous la cime des arbres permettant la création d'un véritable parvis à l'entrée du nouveau parc Dan Hanganu.
Les terrains actuels de tennis mitoyens au plateau multifonctionnel sont également vétustes. Au moment venu, notre plan directeur propose de les relocaliser afin d'affirmer davantage la connexion entre le parc et le boisé, véritable symbole de la collectivité de l'Ile-dessoeurs.
S'OUVRIR
Le parc Elgar dans sa forme actuelle se trouve très refermé sur le contexte adjacent. Nous proposons de tracer une série de chemins, voire des axes de désir reliant les divers pôles, bâtiments et programmes du site. Le croisement des axes adressant l'idée de carrefours, dont l'un proposant alors une nouvelle relation avec le salon de lecture de la bibliothèque, alors que l'autre dessine une connexion vers le boisé existant. Lieux de rencontres et de manifestations, les circulations ne sont jamais neutres, provoquant les échanges, les interactions et les connexions. Afin d'ouvrir le parc et célébrer sa splendeur, nous proposons d'implanter des seuils invitants, sécuritaires et distinctifs. Le seuil principal, celui de la place centrale, s'étire jusqu'au débarcadère, brouillant alors les limites du parc tout en offrant son jardin en spectacle.
SAVOURER
Telle une colonne vertébrale, les axes tracent un parcours le long du parc et permettent de savourer la programmation existante et proposée. La riche programmation (tennis, piscine, aire de jeux, aire de pique-niques, salons urbains, bibliothèque, école ...) se greffe aux axes et s'étend au-delà des frontières du parc, invitant ainsi la communauté à y pénétrer. L'aire de jeux, par son implantation au coeur du projet sous la cime des arbres matures lui confère un sentiment de forêt ludique offrant un peu de fraîcheur en été. Finalement, une série de colonnes lumineuses trace un sentier nocturne, reliant les deux entrées du parc entre elles, au coeur de la place.
CÉLÉBRER
Le carrefour apporte l'idée d'un 3e lieu, de rencontres, d'échanges et avant tout un lieu de commémoration. Ce lieu permet alors des manifestations diverses, programmées ou non. Le travail formel s'inspire du gradin et de la scène, voire de l'amphithéâtre extérieur. Tantôt emmarchements, tantôt scénette, il laisse place aux regroupements culturels, artistiques, sportifs ou scolaires. L'aménagement de ce premier carrefour permet alors une porosité des usages de l'intérieur vers l'extérieur. Nous pouvons y imaginer l'arrondissement y installer des décorations saisonnières, la maison de la culture y tenir des conférences ou des manifestations artistiques, la bibliothèque y tenir des lectures et l'école y tenir des classes, avec le gradin qui fait face à la scénette nouvellement aménagée. Le travail topographique, en plus de son apport programmatique, dynamise le parcours. Abaissé et aplani, il permet une perspective dégagée sur les composantes bâties et reconnecte les lieux d'intérêt entre eux.
La scène est également déconstruite. Elle se compose dès lors d'une succession d'extrusions permettant d'y monter, de s'assoir, de manger, de manifester, d'échanger ou de jouer. Avec sa mise en lumière dynamique, elle étend également l'aire de jeu dédié aux enfants; on peut les imaginer y jouer au roi de la montagne, ou encore les voir interagir avec les points lumineux, commémorant le travail de Dan Hanganu.
La paroi verticale du gradin présente un assemblage de briques d'argile, de béton et de verre s'inspirant d'un motif traditionnel Roumain, présent dans l'art décoratif et les chemisiers traditionnels. Ainsi, on adresse les origines de l'architecte; la terre d'exil.
Ce même travail sur le motif est investi à l'horizontal sur la scénette, proposant l'idée d'une trame urbaine devenant cette grille dynamisée sur plusieurs niveaux sur laquelle sont schématisés les bâtiments phares de l'architectes. Éloge aux qualités graphiques et intrinsèques des matériaux tel que le faisait l'architecte éponyme, la brique est ici utilisée comme pixel ou un point de couture du motif exprimé. Les briques de béton, lisses ou bouchardées ainsi que les briques d'argiles rouges sont non sans lien avec les couleurs du paysage montréalais. En plusieurs points, des plaques d'aluminium viennent cerner des briques de verre ambrées qui projettent, au soir venu, des faisceaux d'éclairage. Sur ces plaques sont gravées des croquis de la pratique de l'architecte, ainsi que le nom de ses projets phares et les années de réalisation. Ludiquement et élégamment, cette manifestation permet alors à l'usager de mettre en relation les différents projets de l'architecte et ainsi posséder une vision plus globale de son oeuvre et son implication dans le patrimoine bâti du Québec. La grandeur de l'architecte est ainsi saluée.
PROGRAMMER
D'été comme d'hiver, nous croyons que le nouveau carrefour développé devant le Centre Elgar pourra devenir un nouveau lieu de rassemblement, au coeur de ce pôle d'activités. À la fois contemplatif, éducatif, de programmation formelle ou informelle, l'aménagement de ce pivot forcera les échanges et les rencontres. Il s'inscrit à la rencontre de plusieurs programmes; les plaines gazonnées pourront supporter les activités de pique-nique, yoga, jeux libres, alors que le mobilier aménagé devant les terrains de tennis agira comme lieu d'attente ou d'assises pour les spectateurs. A proximité, les jeux pour enfants, repeints et rafraîchis, posséderont de nouvelles qualités spatiales. Protégés par la canopée des arbres, l'environnement jouira d'un confort nouveau. Le nouveau revêtement de sol en paillis contribuera à l'esthétique naturelle souhaitée ainsi qu'au maintien de la canopée existante. Un pôle est également aménagé au croisement de la cour d'école, de l'accès à la piscine et de l'accès vers le boisé. Pouvant aisément gérer les flux de début et fin de journée, un mobilier adapté permet tout aussi la rencontre et l'échange.
(Tiré du texte du concurrent)
Étape 1:
La proposition 514DH est l'une de celle qui s'est démarquée positivement à cette étape du concours.
Qualité du propos
La vision du projet d'aménagement est forte et permet de décloisonner le parc. L'idée de mettre au premier plan un espace invitant dédié à toutes les générations (et non exclusivement aux enfants) a été soulignée favorablement par le jury. Toutefois, la position de l'aire de jeux au coeur du boisé soulève des questions importantes de préservation des arbres (racines) et d'appropriation (accumulation d'eau).
Le travail de motifs traditionnels roumains et le propos narratif de la commémoration semblent intéressants et méritent d'être approfondis. Le jury voudra mieux comprendre à l'étape 2 l'idée de la schématisation des bâtiments phares de l'architecte (vides et points de lumière). La lecture de l'hommage doit être limpide. À cet effet, le jury s'interroge sur le sens du terme « runda » au regard de l'architecte Hanganu.
Qualité sociale et identitaire
Le projet s'adresse largement à la communauté, avec une belle sensibilité à l'aspect social. La configuration de l'axe principal qui permet de relier les fonctions et sous-espaces du parc est une grande force du concept. La relation avec le salon de lecture de la bibliothèque a été appréciée par le jury.
Malgré ses qualités sociales, la proposition aborde peu les besoins des enfants, question assez centrale au projet. L'aire gazonnée de jeux libres est considérablement réduite en superficie, rendant l'espace moins polyvalent. Du mobilier devrait également être prévu à proximité des quatre terrains de tennis.
Le jury tient à souligner la similitude formelle de l'agora avec les aménagements du parc de l'esplanade de la Pointe-Nord de L'Île-des-Soeurs. Ce lien de parenté, combiné au caractère formaliste et urbain de l'agora, vient dénaturer quelque peu l'espace et l'identité du parc. L'agora, assez imposant, très minéral et programmé, vient également dédoubler les usages déjà en partie comblés par la place de l'Unité. L'équipe finaliste est invitée à réfléchir à ces aspects à la deuxième étape du concours.
Qualité formelle et paysagère
La proposition permet d'affirmer le parc comme une seule entité en ouvrant sur l'arrière. Les seuils d'entrée sur Elgar et Berlioz puis l'attrait vers le verger au fond du parc témoignent d'une bonne compréhension du site et invitent les usagers à la découverte.
Les membres du jury sont unanimement d'avis que la proposition est trop minérale, notamment la section de l'agora. Sans nuire à la qualité de la lisibilité de l'espace, les deux axes principaux pourraient avoir avantage à être moins linéaires et/ou continus, pour répondre entre autres aux enjeux fonctionnels (voir section suivante) et aux préoccupations du jury quant à l'identité du lieu.
Qualité fonctionnelle
Les parcours sont clairs, accessibles et permettent une bonne utilisation de l'ensemble du site. Les lignes de désir sont bien comprises. Les grands axes larges et rectilignes présentent toutefois des enjeux de sécurité élevés compte tenu des vélos qui risquent de circuler à grande vitesse dans le parc.
Les membres du jury font part de leur inquiétude face au respect du budget compte tenu entre autres de la portion importante de minéralisation et de la relocalisation de plusieurs fonctions (déplacement complet de l'aire de modules de jeux, modification de la configuration de la zone autour de la piscine, permutation des terrains de basketball et de tennis, constructions importantes dans les salons). D'ailleurs, cette relocalisation des usages sera sujette à l'obtention d'autorisations, notamment dans le secteur de la piscine et sur le terrain privé, ce qui pourrait compromettre la faisabilité du projet. L'équipe est invitée à proposer des alternatives qui permettraient d'intervenir dans la zone d'intervention inscrite au programme.
Qualité environnementale et verdissement
L'ajout du verger, à titre de destination et d'attrait, a été apprécié par le jury.
La proposition est toutefois trop minérale et n'est pas réfléchie selon un principe d'intervention minimale. La rigueur géométrique de l'aménagement et des ouvrages projetés induit des contraintes par rapport à l'intégration des éléments de la proposition aux conditions existantes (relocalisation de l'aire de jeux compromettant la survie des arbres, aire de dégagement de la piscine, reconfiguration des plateaux sportifs, gestion des eaux).
Étape 2 :
Qualité du propos
Le propos entourant le projet est riche et sensé. Les intentions de design et les principes qui en découlent sont bien réfléchis. La proposition contribue à décloisonner et à optimiser les fonctions du parc, à procurer une expérience de jeux sécuritaire sous la canopée, et surtout, à créer un carrefour d'accueil commémoratif qui offre une transparence sur le site.
L'hommage à Dan Hanganu est sensible, intelligent et fait preuve de respect à l'égard de l'homme. L'idée du phare et de la lumière présente un réel potentiel de commémoration. Le parti pris de l'équipe de regrouper cette commémoration à l'entrée du site la rend plus révélatrice.
En contrepartie, les motifs d'art décoratif roumain, reproduits sur les parois verticales des gradins, contribuent peu au propos commémoratif, déjà très bien articulé, et apparaissent quelque peu
« plaqués ».
Qualité sociale et identitaire
La présence de l'agora et de la scène, troisième lieu de rencontres, d'échanges et surtout de commémoration, est grandement appréciée. Ce nouveau lieu appelle à l'interaction et est bien adapté aux usagers de tous âges. La relation acteur-spectateur contribue à dynamiser le lieu. L'espace offre une opportunité pour des activités hors-les-murs reliées à l'école, à la bibliothèque ou aux activités culturelles.
Bien que les volumes juxtaposés de différentes hauteurs génèrent un espace de jeux, la scène manque de flexibilité et de polyvalence en regard des activités qui pourraient y être organisées et qui nécessiteraient une surface plane. Une réflexion avec l'arrondissement serait souhaitable afin de déterminer précisément les besoins et de trouver, si requis, des solutions polyvalentes pour maximiser l'utilisation de l'espace scénique.
L'expérience liée au repas familial dans le parc demeure plus faible dans la proposition, notamment par le manque de tables de pique-nique.
Qualité formelle et paysagère
Il y a une grande cohérence formelle et matérielle dans le projet. La création d'un troisième lieu à vocation commémorative et teinté de ludisme, localisé à l'entrée principale du parc, duquel s'étendent les axes de circulation principaux et gravitent les espaces programmés, est un grand geste à maintenir.
Le concept, qui repose en partie sur la permutation de l'aire de jeux, offre une ouverture sur le parc et met en valeur le centre communautaire Elgar. La proposition d'inverser ultérieurement les terrains de basketball et de tennis est judicieuse et contribuera d'autant plus à décloisonner le parc.
La présence géométrique forte donne une unité au parc. Cependant, l'aspect rectiligne induit des contraintes dans l'aire de jeux, qui aurait avantage à être délimitée de façon plus organique et naturelle, en contraste (souhaitable) avec l'aménagement de l'agora.
Le positionnement de l'oeuvre La porte de l'avenir, située entre l'espace de commémoration et l'aire de jeux, est plutôt réussi et respectueux de l'oeuvre.
L'importance accordée à l'agora et la scène ne doit pas se faire au détriment du reste des aménagements du parc. Un équilibre pourrait être requis lors de l'optimisation du concept (et des coûts).
Qualité fonctionnelle
Les parcours sont accessibles et permettent une bonne utilisation de l'ensemble du site. Les lignes de désir pour les cheminements piétons sont bien comprises. Il y a un juste équilibre entre les volumes et les fonctions/appropriations.
L'équipe a su résoudre les enjeux de sécurité liés à l'utilisation du vélo à grande vitesse dans le parc tout en permettant la cohabitation vélos-piétons. Toutefois, les changements de type de surface au sol dans le chemin d'accès véhiculaire accentuent l'effet de morcellement et engendrent une plus faible connexion avec la partie arrière du parc. Le seuil entre les deux sections mériterait une attention particulière. L'aménagement doit inviter l'usager à poursuivre pour découvrir la section arrière, invitation qui sera d'ailleurs bonifiée par la permutation des terrains de tennis et de basketball lors de leur éventuelle réfection.
Qualité environnementale et verdissement
Le fait de réutiliser plusieurs éléments du parc existants est salutaire, entre autres la réinstallation des modules de jeux et des pierres de type boulder.
Le concept d'aménagement favorise également l'infiltration naturelle de l'eau, entre autres par l'usage des copeaux de bois dans l'aire de jeux et des stratégies de drainage vers des points bas perméables.
Bien que la prestation tienne davantage compte des conditions existantes du site que la proposition de l'étape 1, la rigueur géométrique de l'aménagement devra possiblement être atténuée afin de conserver tous les arbres et de limiter les interventions, notamment dans le secteur de l'aire de jeux et du sentier reliant l'agora et la rue Berlioz.
Les notions de biodiversité sont peu développées et devront être plus approfondies lors du développement du projet, et ce, en relation avec le boisé du Domaine Saint-Paul adjacent au site ainsi qu'en complément au travail en cours sur la protection/bonification de sa biodiversité.
Évolution de la proposition
La proposition de la phase 1 a évolué en tenant compte des commentaires du jury, mais sans perdre l'essence du concept. La prestation de l'étape 2 du concours présente encore beaucoup de potentiel et pourra se raffiner davantage avec les recommandations du jury et celles de l'arrondissement.
Faisabilité
Bien que l'équipe ait su mettre en confiance le comité technique et le jury, la position de l'aire de jeux dans la partie boisée du parc soulève encore des préoccupations concernant la préservation des arbres et la stratégie de gestion de l'eau.
Quelques autres enjeux ont également été soulevés par le jury et méritent qu'on y porte attention : la durabilité des briques de verre et leur résistance au climat, la lisibilité des effets de lumière, et les approbations requises pour l'implantation de certains aménagements et équipements (modules
de jeux et mobilier) sur le terrain privé.
(Tiré du rapport du jury)
28 numérisés / 28 accessibles
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Plan
- Plan
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma