Implantation
Élément de liaison et d'animation
La question principale soulevée lors de l'élaboration du concept fût : Comment le projet d'agrandissement de la bibliothèque Félix-Leclerc peut-il à la fois permettre à la bibliothèque de devenir un pôle d'animation culturel mais aussi contribuer à l'enrichissement de l'ensemble composé du parc Place de ville, en bordure du boulevard Pie XI, de l'école secondaire de l'Odyssée et de l'école primaire de La Chanterelle?
Nous croyons que le choix de l'implantation de l'agrandissement dans le cadre de ce projet est primordial. Le projet doit avoir à la fois façade sur rues, sur le parc et sur les deux écoles. Il devrait avoir adresse sur le boulevard Pie XI, tout en favorisant les accès du stationnement et des écoles, en l'occurrence favoriser le lien intérieur et extérieur avec l'école l'Odyssée. Il devrait encadrer davantage la percée visuelle entre le parc et la rue de l'Innovation et intégrer dans son aménagement les tracés des sentiers piétons actuels.
Matérialité
Origami
Une fois l'implantation de l'agrandissement déterminée, nous avons constaté que plusieurs « forces » étaient en présence et que ces forces induites par d'autres éléments forts du site, soient l'école l'Odyssée, le parc Place de Ville et le boulevard Pie XI auraient un impact réel sur le bâtiment à construire.
L'agrandissement proposé s'est ainsi assujetti aux éléments voisins; il s'y est en quelque sorte soumis. Il en a résulté un effet de pliage, à travers lequel certains éloignements ou proximités se sont créés.
Cette forme d'origami, telle une feuille de papier pliée et repliée dans toutes les directions, tant en plan qu'en volumétrie, procure au projet une expérience spatiale extérieure et intérieure riche et variée.
Organisation spatiale
Variété des ambiances et flexibilité
Lieu d'échange et de culture, lieu de création intellectuelle et de modernité, lieu ouvert sur le monde, lieu propice à des synergies nouvelles, lieu ouvert aux analphabètes comme aux intellectuels, aux enfants comme aux personnes âgées, aux pauvres comme aux riches, la bibliothèque devient lieu d'interconnections. Interconnections avec le monde, la ville, le paysage. Interconnexions avec les édifices existants, interconnexions spatiales et visuelles des différentes fonctions internes.
Le décloisonnement, la circulation fluide, l'interconnexion des espaces pourvoit la bibliothèque d'un environnement ludique où l'utilisateur de la bibliothèque aura envie de s'aventurer et d'y rester. Le concept d'organisation intérieur alliant flexibilité, dégagement, ouverture et transparence donne une grande aisance à circuler et à se repérer dans l'édifice et où chacun sera invité à travailler, à se distraire, à flâner, à butiner et à fureter.
(Extrait du texte du concurrent)
60 numérisés / 20 accessibles
- Extrait de planche
- Extrait de planche
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Photographie de maquette
- Photographie de maquette
- Photographie de maquette
- Photographie de maquette
- Photographie de maquette
- Plan
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Plan
- Dessin
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective