CEPSUM sous les projecteurs
Notre proposition pour l'entrée au CEPSUM est centrée autour du thème de la clarté, autant au sens figuratif, en permettant une utilisation simple et intuitive pour tous, qu'au sens propre, en créant un espace lumineux. Notre objectif est d'offrir un espace accessible et attrayant à tous, sans séparations visibles entre les expériences des utilisateurs.
En effet, l'un des enjeux actuels pour l'entrée au CEPSUM est la présence d'une panoplie d'entrées qui ne sont pas toujours accessibles, ce qui porte à confusion. Notamment, l'accès à la réception via l'ascenseur est marginalisant, car les personnes à mobilité réduite doivent emprunter un chemin sombre qui les isole des autres visiteurs.
Afin d'offrir une expérience plus inclusive et emplie de clarté, nous proposons un point d'accès centralisé à l'avant grâce à une rampe en guise d'élément central. Ceci est notre réinterprétation accessible des grands escaliers que l'on voit souvent dans l'entrée des bâtiments publics. L'accès à la réception se ferait par un vestibule suivi d'une salle d'accueil, qui est rendue plus lumineuse et spacieuse grâce à la présence d'un seul escalier, laissant place à un espace communautaire au niveau du sol. Cet espace permet également de diriger les visiteurs plus facilement en servant de seuil vers les voies de circulation. Par la même occasion, le chemin vers l'ascenseur est dégagé et beaucoup plus accueillant que le couloir sinueux actuel. L'entrée du métro est également plus inclusive grâce à l'ajout d'un escalier roulant, d'un ascenseur, de pavés tactiles et de grandes vitres, certaines étant givrées pour que la lumière ne soit pas éblouissante. Pour une bonne intégration avec l'infrastructure actuelle, nous avons utilisé les mêmes accents de couleurs, entre autres avec l'escalier bleu vers la réception et les mains courantes rouges à l'extérieur.
(Tiré du texte du concurrent)
La proposition remplace l'escalier par un nouvel escalier et combine rampes et escaliers de manière jugée dangereuse. De plus, la rampe aboutit trop près du trottoir.
(Tiré du rapport du jury)
9 numérisés / 9 accessibles
- Présentation en format PDF
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Plan d'implantation
- Plan
- Plan
- Coupe
- Élévation