Pente ascendante
Le CEPSUM est considéré comme le coeur battant du campus. La différence de hauteur de 15 mètres entre la rue et les principales zones sportives, combinée à un réseau d'escaliers à l'intérieur et à l'extérieur du bâtiment, a longtemps compromis l'accessibilité. Notre projet supprime cet obstacle en éliminant les escaliers et en introduisant un chemin continu avec une pente maximale de 5 %. L'accessibilité devient une expérience spatiale partagée et intégrée, qui n'est plus séparée ou secondaire.
Au lieu de diviser les utilisateurs, la conception offre un chemin unifié où tout le monde peut se déplacer ensemble, quelles que soient ses capacités physiques. Un chemin en pente douce mène de la rue à une nouvelle place plate, qui abrite l'entrée principale du complexe multisports. De là, une rampe relie les deuxième et troisième étages ainsi que le terrain extérieur. L'orientation et la sécurité sont assurées par des lignes de vue claires, des largeurs généreuses et des surfaces tactiles. Le chemin devient un espace social, favorisant les rencontres informelles et le sentiment d'appartenance.
Au coeur de la proposition se trouve la nouvelle place publique : un espace plat et ouvert dédié au repos, à l'interaction et au rassemblement. Des allées ombragées et des espaces verts créent un sentiment de confort et d'identité. Plus qu'un simple lieu de circulation, la place est un geste social qui transforme le CEPSUM en un lieu où chacun se sent le bienvenu.
(Tiré du texte du concurrent)
(Traduction automatisée non officielle)
La proposition met de l'avant de très longues rampes couvertes, de style pergola, avec une pente faible qui entraîne un parcours très long. La présentation est jugée excellente et facile à comprendre, avec de bons principes de design et une approche équitable. Toutefois, le parcours est trop sinueux, peu instinctif et sécuritaire, ce qui pourrait amener la plupart des usagers à utiliser l'ascenseur plutôt qu'à parcourir la rampe. De plus, il serait difficile pour les personnes utilisant des aides à la mobilité de maintenir une trajectoire droite sur une rampe courbe. L'ensemble est perçu comme ludique mais peu approprié au contexte, puisque les aménagements ne pourraient pas accommoder le trafic d'une foule, notamment à cause de la suppression de l'escalier existant pour créer cette rampe.
(Tiré du rapport du jury)
5 numérisés / 5 accessibles
- Présentation en format PDF
- Perspective
- Plan d'implantation
- Axonométrie
- Axonométrie