Une piscine plus lisible, plus ouverte, pensée pour chacun.
Lors de notre visite au CEPSUM en mai dernier, nous avons interrogé un groupe d'athlètes à la piscine pour cerner les obstacles qu'ils rencontrent au quotidien. Il est clair que le parcours entre l'accueil et la piscine est jugé complexe, que la piscine manque de lumière naturelle, et que l'accès pour les personnes à mobilité réduite ou ayant des limitations sensorielles est presque absent. De plus, aucun espace de repos n'est facilement accessible pour les athlètes qui fréquentent la piscine.
Notre projet vise à rendre fluide et de populariser l'expérience entre l'accueil et la piscine, et à favoriser une inclusion réelle sans distinction. Dans une logique d'économie des matériaux et des ressources, nous avons adopté une approche minimalement invasive. La structure existante a été préservée, notamment les colonnes, tandis que les cloisons ont été repensées pour transformer les espaces sans reconstruction lourde.
Nous avons conçu un nouvel accès direct au 4e étage, à proximité immédiate de la piscine, et déplacé l'entrée des vestiaires pour simplifier le trajet et le rendre universellement accessible, sans détour ni distinction. Les vestiaires sont désormais mixtes et inclusifs, afin de déstigmatiser les questions liées à l'identité de genre et de rendre l'expérience plus accueillante pour tous. Leur circulation a également été repensée pour offrir un parcours simple et intuitif menant clairement vers la piscine. Des fenêtres ont aussi été ajoutées à des endroits stratégiques autour de la piscine afin d'amplifier l'expérience usagère.
Un espace de calme, accessible depuis la cafétéria et la piscine, permet aux usagers de prendre une pause de leurs activités physiques dans un environnement apaisant. Cet espace sert aussi de fenêtre sur la piscine depuis la cafétéria.
Enfin, deux rampes d'accès intégrées dans la piscine permettent aux personnes à mobilité réduite de profiter pleinement de la baignade, autant que tous les autres usagers.
Ce projet propose une architecture plus intuitive, humaine et inclusive, qui transforme le rapport à l'espace et à l'activité physique pour tous les usagers.
(Tiré du texte du concurrent)
La proposition prévoit l'ajout d'un module de salle d'entrainement à proximité de la piscine, ainsi que l'ajout de fenêtres derrière la piscine. Cependant, le jury est d'avis que ces deux éléments n'améliorent pas l'accessibilité. À l'entrée de la piscine, l'« espace calme » proposé sera compromis par le trafic important à cet endroit. En somme, le jury est d'avis que la proposition tient davantage à l'ajout d'espaces de détente qu'à une véritable proposition d'accessibilité.
(Tiré du rapport du jury)
6 numérisés / 6 accessibles
- Présentation en format PDF
- Perspective
- Perspective
- Plan
- Axonométrie
- Axonométrie