200 competitions documented 447 competitions listed
5 311 projects 49 938 documents
Bubbles and Drawings for a New Library
by Lucie Palombi, published 2020-02-26
Having become a third place, peaceful refuge and opening on the world, the library is emblematic of these "architectures of knowledge" in Quebec commented in the beautiful book published by Jacques Plante in 2013 (1). The library, as summarized by Lise Bissonnette in the preface to the book, would be an idea, before being a piece of furniture or a building. As old as writing or reading, this idea is, according to the author, to group and put in order multiple knowledge transcribed so that they become accessible, to the specialist as to the curious, in hospitality and light : “Today's library is strong - adds the former founding director of the Grande Bibliothèque du Québec - if it contradicts the turmoil and agitation of the world (…) The architect agrees by offering it light, coming from the outside during the day, radiating from the inside at night, under heights that let the calm of reflection float ”(2).
In 2017, the City of Montreal planned the renovation and expansion of the bibliothèque L’Octogone in the LaSalle borough. Already frequented by a third of the population of the district, the establishment created in 1984 wanted to make itself known on the scale of the city. This renovation went hand in hand with a modernization of services and a renewal of the range of activities. So, in addition to remodeling the library’s 2,900 square meters, it involved adding 1,600 square meters of new construction. Four candidates were selected for the second phase of the jury.
The BGLA inc / Blouin Tardif architectes inc team did not seek to absorb the existing octagon, but to cover it boldly like a carousel which breaks down the colors of the light spectrum: “a volume in full color 'affirms as a playful and attractive pavilion in the heart of the Félix-Leclerc park ”(team text). The architects' gesture will make the jury say that: “The project is elegant and at the same time has a moment of madness on the park side” (jury report). If the idea of ​​a lantern is already present in the consortium's proposal - a black and white volume on two floors, sometimes transparent, sometimes translucent - it would hold more of an obstacle than the signal in the eyes of the jurors: “The lantern proposed along Dollard Avenue is perceived as an austere and intimidating armor that protects the colorful octagonal jewel facing the park” (jury report). It is a double volume that tends to divide the work team in two and blunt the community spirit that is desired for the place. This architectural element is a downside of the project insofar as it does not invite the discovery of places according to the members of the committee. The latter calls for more fantasy: "An extra touch of madness in this volume could have contributed more to the invitation to enter" (jury report). Despite a “black line” - “metaphor for the text and the black and white drawing that guides the reader” (team text) - within the building, the jury considers that the comic strip is not sufficiently in the spotlight: “The comic does not occupy a special place in the building and the route to access it is rather directive rather than spontaneous or intuitive” (report of the jury); jurors regret that "conceptual rigor is imposed at the expense of the customer experience" (jury report). There is therefore a problem of control and dualism: “The terms “imagine, escape, dream” taken from the statement seem to rather make room for the term “control” especially regarding the path to follow” (jury report). Despite the elegance, the organizational simplicity of the demonstrated interior layout and its remarkable quality of natural lighting, the BGLA and Blouin project will not be selected.
Atelier Big City + L'OEUF's project also promoted the codes of representation in comics and the differences between black and white with color, particularly in terms of signage: “The typography, its application and the graphic framework evoke those of comics and the importance of the collection found at L’Octogone (…) In contrast to the colorful palette of architecture and furniture, all the signage is in black and white ”( team text). But, on the boards of the competition, this use is detrimental to it: according to the jury, the graphics used by the team do not reflect future potential atmospheres: “Although the artistic and aesthetic qualities of the drawings are appreciated, the real materials, structural elements and atmospheres are not perceived there. More realistic renderings would benefit the service and limit the efforts necessary to imagine and interpret the real intentions” (jury report). This is a half-hearted account that the jury gives us, compared to a project that takes the side of integrating the existing library. If the poetry of the concept is appreciated, the proposed location does not convince: the presence on Avenue Dollard is not considered assertive enough. If the playful architecture is highlighted as a factor of attraction, we judge that the library remains folded in on itself. Finally, if the interior design allows great flexibility and the jury agrees to recognize very good principles of organization, the proposal only partially meets the objectives set by the program. The jury only evokes the integration of nature into the building by the architects, who nevertheless insist on this idea in their descriptive text: “The new library is urban, natural and transparent”, “the great variety of essences of plants present on the site is enriched by the addition of environments favorable to diversity” or “To the palette of greens, there are vegetable atmospheres punctuated by the colors of the seasons” (team text). The most praised characteristics of the project are the presence of three entrances leading to the central hall as well as the richness of the atmospheres proposed and that of natural lighting due to the numerous windows and skylights. Despite these qualities, the user-friendly architecture of Atelier Big City + L'OEUF will not achieve the desired unanimity.
In the project submitted by the EVOQ + Group A Architects team, there were also welcoming atmospheres thanks to the use of natural materials: “The generous use of wood gives all the rich and warm atmospheres” (report of jury). The integration of two outdoor terraces upstairs is a real asset, insofar as it "constitutes an attraction contributing positively to the customer experience" (text of the jury). Finally, the quality of the light is again highlighted in the jury’s comments: “Natural lighting in the spaces dedicated to users is abundant and very appreciated” (jury’s report). Beyond these highlighted qualities, the members of the jury deplored the lack of clarity of the architectural strategy: “We recognize the conceptual will to preserve the octagonal shape of the existing building, but it is difficult to distinguish a clear architectural part” (report of jury). The events and issues described in the architects' text are numerous: we speak of an “event garden”, of a “terrace with bleachers”, of an “event staircase” or of an “interior landscape” (team text). The consortium insisted however on its will to create a building which acts as a “signature” and constitutes a place of identity, while counting on the educational potential of the project: “The didactic approach is at the heart of our architectural approach” or even “ This didactic requirement promotes the appropriation of places, the free movement of people and chance meetings ”(team text). The emphasis seems, in the eyes of the jury, to have been put in the wrong place: “A lot of effort and resources are invested in the creation of the patio but given the presence of an adjacent park, the gesture seems excessive for the benefits brought ”(report of the jury). Worse, some parts of the layout remain to be reviewed: “we perceive that the different sectors of the library have been arranged in a preconceived volume” or even that “the triangulated shape of the patio leads to rather aggressive points inside, in particular to the agora ”(jury report). Despite their efforts to enhance the uniqueness of the bibliothèque L’Octogone by focusing on comics as a central theme, the EVOQ + Group A Architects team will not win the jury’s support.
It is the project conceived by the consortium made up of Anne Carrier Architecture / Les architectes Labonté Marcil, which will receive the favor of the jury by its capacity to take the approach to preserve the existing library and to make it the base on which to place the extension. The architects announce their intentions from the outset: to offer the Lasallian community a place of exchange, to offer new spaces for library users so that it constitutes a real “beacon in its environment” (text from the team) and finally create various atmospheres while cultivating a dialogue with the city and its citizens. To achieve this, the consortium will draw on the history of the borough itself: the project will consist of three lanterns articulated around the heart of the building which recalls the movement of the Fleming windmill, built in 1827. Each of these large glass parts calls the reader to address a specific part of the site. Thus, the urban lantern “is placed on the administrative and support areas of the existing library and constitutes in the northeast an identity landmark at the crossroads of avenue Dollard and rue Salley”, when the pastoral lantern “stretches towards Félix-Leclerc Park and the Aqueduct Canal, borrowing from the great octagon its underlying structural framework”. Finally, the community lantern in the south-east “shelters public spaces which benefit from a direct link with the Carrefour at the entrance and outdoor activities arranged around the volume of the reconfigured and enlarged small octagon” (team text). This composition won over the jury, who was full of praise: “The understanding of the site and the environment in which it is located is unequivocal and “the presence of the three lanterns is an undeniable factor of attractiveness” (report of the jury). The members of the committee underline the advantage of the various accesses which converge on the main hall, the limited footprint and the terrace facing the upstairs park. Overall, they note "good flexibility of the premises and good functionality" (jury report). But it is the celebration of comics at the heart of the library - with a ribbon staircase distributing the different sectors and culminating in a playful space called “Dans ma bulle”(in my bubble) - which this time allows the Anne Carrier Architecture team / Les architectes Labonté Marcil to win this competition.
The winning project looks promising to promote the visibility of the library in the city. A real force according to Lise Bissonnette: “Today's library is strong if its architecture anchors it in its environment. What we generally mean by that is that it must animate its neighborhood, offer a new walk in the surroundings, take care of its openings so that they are real. And, in Quebec, welcome the four seasons by letting them penetrate all the floors, through all the cardinal points” (3). The winning proposal intends to reinforce the uniqueness of a refuge establishment in which comic strip authors, writers as well as readers, of those who make images through text, can transform the world into a written, drawn and above all read fiction.


(1) Plante, Jacques (éd.). Architectures de la connaissance au Québec, Les publications du Québec, 2013.
(2) Bissonnette, Lise, dans Plante, Jacques (éd.). Architectures de la connaissance au Québec, Les publications du Québec, 2013, préface, VII

(Translated by Jade Swail)
IMPORTANT NOTICE : Unless otherwise indicated, photographs of buildings and projects are from professional or institutional archives. All reproduction is prohibited unless authorized by the architects, designers, office managers, consortiums or archives centers concerned. The researchers of the Canada Research Chair in Architecture, Competitions and Mediations of Excellence are not held responsible for any omissions or inaccuracies, but appreciate all comments and pertinent information that will permit necessary modifications during future updates.
info@ccc.umontreal.ca
Production
Partners

200 concours documentés 447 concours répertoriés
5 309 projets 49 938 documents
Bulles et dessins pour la nouvelle bibliothèque L’Octogone de LaSalle
par Lucie Palombi, publié le 2020-02-26
Devenue troisième lieu, refuge paisible et ouverture sur le monde, la bibliothèque est emblématique de ces « architectures de la connaissance » au Québec commentées dans le beau livre édité par Jacques Plante en 2013 (1). La bibliothèque, comme le résume Lise Bissonnette en préface de l'ouvrage serait une idée, avant d'être un meuble ou un immeuble. Aussi vieille que l'écriture ou la lecture, cette idée est, selon l'auteur, de regrouper et de mettre en ordre de multiples savoirs transcrits afin qu'ils deviennent accessibles, au spécialiste comme au curieux, dans l'hospitalité et la lumière : « La bibliothèque d'aujourd'hui est forte – ajoute l’ancienne directrice fondatrice de la Grande Bibliothèque du Québec - si elle contredit la tourmente et l'agitation du monde (…) L'architecte en convient en lui offrant la lumière, venue de l'extérieur le jour, rayonnant de l'intérieur le soir, sous des hauteurs qui laissent flotter le calme de la réflexion » (2).

En 2017, la Ville de Montréal a prévu la rénovation et l’agrandissement de la bibliothèque L’Octogone de l’arrondissement LaSalle. Déjà fréquenté par un tiers de la population du quartier, l’établissement créé en 1984 souhaitait se faire connaître à l’échelle de la ville. Cette rénovation allait de pair avec une modernisation des services et un renouvellement de l’offre des activités. Il s’agissait donc, en plus de remodeler les 2900 mètres carrés de la bibliothèque, d’ajouter 1600 mètres carrés de nouvelle construction. Quatre candidatures ont été retenues pour la deuxième phase du jury.
L’équipe BGLA inc / Blouin Tardif architectes inc n’a pas cherché à absorber l’octogone existant, mais à le recouvrir avec audace à la manière d’un carrousel qui décompose les teintes du spectre lumineux : “un volume tout en couleur s’affirme comme un véritable pavillon ludique et attractif au cœur du parc Félix-Leclerc” (texte de l’équipe). Le geste des architectes fera dire au jury que : “Le projet est élégant et possède en même temps un moment de folie du côté du parc” (rapport du jury). Si l’idée d’une lanterne est déjà présente dans la proposition du consortium – un volume noir et blanc sur deux étages, tantôt transparent, tantôt translucide -, elle tiendrait davantage de l’obstacle que du signal au regard des jurés : “La “lanterne proposée le long de l’avenue Dollard est perçue comme une armure austère et intimidante qui protège le bijou octogonal coloré et tourné vers le parc” (rapport du jury). Il s’agit d’un volume double qui a tendance à diviser l’équipe de travail en deux et à émousser l’esprit communautaire pourtant souhaité pour l'endroit. Cet élément architectural est un bémol du projet dans la mesure où il n’invite pas à la découverte des lieux selon les membres du comité. Ce dernier appelle à plus de fantaisie : “Une touche de folie supplémentaire de ce volume aurait pu contribuer davantage à l’invitation à entrer” (rapport du jury). En dépit d’un “trait noir” - “métaphore du texte et du dessin en noir et blanc qui guide le lecteur” (texte de l’équipe) - au sein du bâtiment, le jury considère que la bande dessinée n’est pas suffisamment à l’honneur : “La BD n’occupe pas une place de choix dans l’édifice et le parcours pour y accéder est plutôt directif au lieu de spontané ou intuitif” (rapport du jury) ; les jurés regrettent que “la rigueur conceptuelle s’impose au détriment de l’expérience client” (rapport du jury). Il y a donc là un problème de contrôle et de dualisme : “Les termes “imaginer, s’évader, rêver” tirés de l’énoncé semblent plutôt faire place au terme “contrôler” notamment en ce qui concerne le parcours à suivre” (rapport du jury). En dépit de l’élégance, de la simplicité organisationnelle de l’aménagement intérieur démontré et de sa qualité d’éclairage naturel remarquable, le projet de BGLA et Blouin ne sera pas retenu.
Le projet d’Atelier Big City + L’OEUF valorisait lui aussi les codes de la représentation en bande dessinée et les écarts du noir et blanc avec la couleur, notamment au niveau de la signalétique : “La typographie, son application et la trame graphique évoquent celles de la bande dessinée et l’importance de la collection que l’on trouve à l’Octogone (…) En contraste avec la palette colorée de l’architecture et du mobilier, tous les éléments signalétiques sont en noir et blanc ” (texte de l’équipe). Mais, sur les planches du concours, cet emprunt lui porte préjudice : selon le jury, le graphisme employé par l’équipe ne rend pas compte des futures ambiances potentielles : “Bien que les qualités artistiques et esthétiques des dessins soient appréciées, les réels matériaux, éléments structuraux et ambiances n’y sont pas perçus. Des rendus plus réalistes avantageraient la prestation et limiteraient les efforts nécessaires pour imaginer et interpréter les réelles intentions” (rapport du jury). C’est un compte-rendu en demi-teinte que nous livre le jury, par rapport à un projet qui prend le parti d’intégrer la bibliothèque existante. Si la poésie du concept est appréciée, l’implantation proposée ne convainc pas : la présence sur l’avenue Dollard n’est pas jugée assez affirmée. Si l’architecture ludique est soulignée comme un facteur d’attraction, on juge que la bibliothèque demeure repliée sur elle-même. Enfin, si l’aménagement intérieur permet une grande flexibilité et que le jury s’accorde à reconnaître de très bons principes d’organisation, la proposition ne répond qu’en partie aux objectifs fixés par le programme. Le jury ne fait qu’évoquer l’intégration de la nature au bâtiment par les architectes, qui insistent pourtant sur cette idée dans leur texte descriptif : “La nouvelle bibliothèque est urbaine, naturelle et transparente”, “la grande variété d’essences de végétaux présente sur le site est enrichie par l’ajout de milieux favorables à la diversité” ou encore “À la palette des verts, s’ajoutent des ambiances végétales rythmées par les couleurs des saisons” (texte de l’équipe). Les caractéristiques du projet les plus saluées sont la présence de trois entrées menant au hall central ainsi que la richesse des ambiances proposées et celle de l’éclairage naturel du fait des nombreuses fenêtres et puits de lumière. En dépit de ces qualités, l’architecture conviviale d’Atelier Big City + L’OEUF ne remportera pas l’unanimité recherchée.
Dans le projet soumis par l’équipe EVOQ + Groupe A Architectes, on trouvait également des ambiances accueillantes grâce à l’utilisation de matériaux naturels : “L’utilisation généreuse du bois donne à l’ensemble des ambiances riches et chaleureuses” (rapport du jury). L’intégration de deux terrasses extérieures à l’étage est un véritable atout, dans la mesure où elle “constitue un attrait contribuant positivement à l’expérience client” (texte du jury). Enfin, la qualité de la lumière est de nouveau mise en exergue dans les commentaires du jury : “L’éclairage naturel dans les espaces dédiés aux usagers est abondant et très apprécié” (rapport du jury). Au-delà de ces qualités soulignées, les membres du jury déplorent le manque de clarté de la stratégie architecturale : “On reconnaît la volonté conceptuelle de conserver la forme octogonale du bâtiment existant mais il est difficile de distinguer un parti architectural clair” (rapport du jury). Les évènements et les enjeux décrits dans le texte des architectes sont nombreux : on parle de “jardin événementiel”, de “terrasse avec gradins”, d’”escalier événementiel” ou de “paysage intérieur” (texte de l’équipe). Le consortium insistait pourtant sur sa volonté de créer un bâtiment qui agisse comme une “signature” et constitue un lieu identitaire, tout en tablant sur le potentiel éducatif du projet : “L’approche didactique est au cœur de notre démarche architecturale” ou encore “Cette exigence didactique favorise l’appropriation des lieux, le mouvement libre des personnes et des rencontres fortuites” (texte de l’équipe). L’emphase semble, aux yeux du jury, avoir été mise au mauvais endroit : “Beaucoup d’efforts et de ressources sont investis dans la création du patio mais étant donné la présence d’un parc adjacent, le geste semble démesuré pour les bénéfices apportés” (rapport du jury). Pire, certaines parties de l’aménagement restent à revoir : “on perçoit que les différents secteurs de la bibliothèque ont été aménagés dans un volume préconçu” ou encore que “la forme triangulée du patio amène des pointes plutôt agressantes à l’intérieur, notamment vers l’agora” (rapport du jury). En dépit de ses efforts visant à valoriser la singularité de la bibliothèque L’Octogone en misant sur la bande dessinée comme thématique centrale, l’équipe EVOQ + Groupe A Architectes n’emportera pas plus l’adhésion du jury.
C’est le projet conçu par le consortium constitué de Anne Carrier Architecture / Les architectes Labonté Marcil, qui recevra la faveur du jury par sa capacité à prendre le parti de préserver la bibliothèque existante et d’en faire le socle sur lequel déposer l’extension. Les architectes annoncent d’entrée de jeu leurs intentions : offrir à la communauté Lasalloise un lieu d’échange, offrir de nouveaux espaces pour les usagers de la bibliothèque afin qu’elle constitue un véritable “phare dans son milieu” (texte de l’équipe) et enfin créer des ambiances variées tout en cultivant un dialogue avec la ville et ses citoyens. Pour y parvenir, le consortium va s’appuyer sur l’histoire-même de l’arrondissement : le projet va se composer de trois lanternes articulées autour du cœur du bâtiment qui rappelle le mouvement du Moulin à vent Fleming, construit en 1827. Chacune de ces grandes parties vitrées appelle le lecteur à s’adresser à une partie spécifique du site. Ainsi, la lanterne urbaine “est déposée sur les zones administratives et de soutien de la bibliothèque existante et constitue au nord-est un repère identitaire à la croisée de l’avenue Dollard et de la rue Salley”, quand la lanterne pastorale “s’étire vers le parc Félix-Leclerc et le Canal de l’Aqueduc empruntant au grand octogone sous-jacent sa trame structurale”. Enfin, la lanterne communautaire du sud-est “abrite les espaces publics qui bénéficient d’un lien direct avec le Carrefour de l’entrée et les activités extérieures aménagées tout autour du volume du petit octogone reconfiguré et agrandi” (texte de l’équipe). Cette composition séduit le jury, qui ne tarit pas d’éloges : “La compréhension du site et de l’environnement dans lequel il s’inscrit est sans équivoque et “la présence des trois lanternes est un facteur d’attractivité indéniable” (rapport du jury). Les membres du comité soulignent l’atout que constituent les différents accès qui convergent vers le grand hall, l’emprise au sol restreinte ainsi que la terrasse tournée vers le parc à l’étage. Ils notent dans l’ensemble “une bonne flexibilité des lieux et une bonne fonctionnalité” (rapport du jury). Mais c’est bien la célébration de la bande dessinée au cœur de la bibliothèque – avec un escalier en ruban distribuant les différents secteurs et culminant vers un espace ludique nommé “Dans ma bulle” - qui permet cette fois à l’équipe Anne Carrier Architecture / Les architectes Labonté Marcil de gagner ce concours.
Le projet lauréat s’annonce prometteur pour favoriser la visibilité de la bibliothèque dans la ville. Une véritable force selon Lise Bissonnette : « La bibliothèque d'aujourd'hui est forte si son architecture l'ancre dans son milieu. On entend généralement par là qu'elle doit animer son quartier, lui proposer une nouvelle promenade dans les alentours, soigner ses ouvertures pour qu'elles soient réelles. Et, au Québec, accueillir les quatre saisons en les laissant pénétrer à tous les étages, par tous les points cardinaux » (3). La proposition gagnante entend renforcer la singularité d’un établissement-refuge dans lequel pourront œuvrer tout autant les auteurs de bande dessinée, les écrivains que les lecteurs, de ceux qui font image par le texte, transforment le monde en une fiction écrite, dessinée et surtout lue.


(1) Plante, Jacques (éd.). Architectures de la connaissance au Québec, Les publications du Québec, 2013.
(2) Bissonnette, Lise, dans Plante, Jacques (éd.). Architectures de la connaissance au Québec, Les publications du Québec, 2013, préface, VII
(3) Bissonnette, Lise, dans Plante, Jacques (éd.). Architectures de la connaissance au Québec, Les publications du Québec, 2013, préface, VII
AVIS IMPORTANT : Sauf indication contraire, les photographies d'édifices et de projets proviennent d'archives professionnelles ou institutionnelles. Toute reproduction ne peut être autorisée que par les architectes, concepteurs ou les responsables des bureaux, consortiums ou centres d'archives concernés. Les chercheurs de la Chaire de recherche du Canada en architecture, concours et médiations de l'excellence ne peuvent être tenus responsables pour les omissions ou les inexactitudes, mais souhaitent recevoir les commentaires et informations pertinentes afin d'effectuer les modifications nécessaires lors de la prochaine mise à jour.
info@ccc.umontreal.ca
Production
Partenaires