221 competitions documented 461 competitions listed
5 882 projects 59 423 documents
The Montrealness of the Duty of Remembrance
by Jean-Pierre Chupin, published 2022-09-12
Competitions for architectural and urban design projects are always necessary when the problem is complex, undecidable a priori. And what could be more complex than the preservation and transmission of the memory of the Holocaust? This problem was coupled with another, more urban, more contextual, one that some of the 32 teams selected in the first phase sometimes underestimated the level of complexity: this place of memory will have to act, on a daily basis, in the symbolic heart of Montreal, on Saint-Laurent Boulevard, on the "main."

Only a careful comparison of the projects will allow the reader to understand the difficulty of the judgment and the choice that was imposed on the jury. Starting with the vision statement of the Montreal Holocaust Museum, which cannot be paraphrased: "The MHM is committed to fighting all forms of hatred and anti-Semitism, to promoting respect for human rights and human dignity, and to contributing to a more socially responsible and just world... The MHM aims to be a house dedicated to the memory of the victims and survivors of the Holocaust, as well as a place that conveys a message of resilience, solidarity and hope." The challenge was to design a house on Saint-Laurent Boulevard that would be both highly symbolic and appropriately urban. An equation that the winning project by the consortium KPMB Architects + Daoust Lestage Lizotte Stecker handled with "great delicacy," said the jury. A fair remark to which I would add with the hindsight we have that this team has both benefited from the precious advice of Robert Jan Van Pelt on the impossibility of symbolizing the Holocaust by an architectural gesture, and the old lessons of Melvin Charney on the "Montrealness of Montreal."

This two-phase international competition saw 32 teams compete in the first phase and 4 in the second. Always guided or supported by Quebec architects, these teams mobilized some great international figures: from Diller Scofidio + Renfro to Kuehn Malvezzi, from Foster + Partners to Hariri Pontarini, from Office Kersten Geers David Van Severen to Eisenman Architects, from Caruso St John to Alllied Works or from Dorte Mandrup to MVRDV. Although these international teams were well associated with very good Quebec teams, they were not able to convince a jury - operating on anonymous files - that their project met all the expectations, starting with the one aiming to "take advantage of the evocative power of Saint-Laurent Boulevard and to integrate into the neighborhood while affirming its presence.” This led the jury of the winning project to say that "despite a certain sobriety of the façade (the jury) appreciates this very recognizable image and the way in which its framework echoes that of the traditional subdivision of Saint-Laurent Boulevard. This choice anchors the building in its context. The use of Montreal grey stone is a sensitive reference to the material culture of many Montreal institutional buildings.” Of particular note is the three-part sequence of a forecourt, an agora and a commemorative garden, all of which constitute thresholds leading to a space of meditation and contemplation.

Notably and surprisingly, many teams - including the winners - played the landscape card or included a garden. The finalist project by Atelier TAG + l'ŒUF Architectes is both the most outspoken and the most daring in this regard, in its polyglot and social interpretation of Montreal's urban context. However, this social commitment may have overlooked the North American climate, which mercilessly erases the most beautiful vegetation effects during the long winter months. It is also surprising that the symbolic birch forest in the Affleck De la riva + Schwartz Silver Architects' project is an imposing image and that it can be considered by the architects as an "immersive medium.” As these architects aptly note at their expense, one can get lost in the forest.

But one can also get lost in certain architectural conceptions of urban integration. Dubbed "ressouvenance", a literary expression considered obsolete by dictionaries, the project by the consortium Caruso St John architects + Lapointe Magne et Associés reconstructs a façade punctuated by arcade-like openings, which the spokespersons of heritage conservation will unequivocally recognize as inappropriate façadism. The jury expressed "serious reservations about the architectural design...which gives the museum a pastoral image." The same jury was also unconvinced by the strong, neo-cubist, opaque and, let's say it, brutalist form of the project by Eisenman Architects + atelier Apsis, which was received as an intrusion in a historic boulevard. Let's remember that the jury operated anonymously, but some teams may have tried to be recognized by forcing the signature. One thinks here of Atelier Big City's enchanting pastel palette that sends school messages that the jury simply called "colorful architectural language, which does not seem appropriate to the subject matter." Conversely, the very sober, almost too gray project by the Bez + Kock + TBA team worried as much about its muteness as its minimalism. It was not easy to find the right balance between universal meanings and local urban culture. On the side of the international stars, let us note the conceptual coldness of the project of Diller Scofidio + Renfro + Figurr, a group of architects whose dark masses of the "unfinished museum" wanted to lead to the experience of the "abyss" of the Holocaust. The authors rightly point out that St. Laurent Boulevard, as an immigration corridor, was home to thousands of Holocaust survivors after World War II. But the jury was concerned about the impact of this central rift on the regular operation of an urban museum. From the point of view of urban integration, the most surprising project is perhaps that of MVRDV + Kanva, whose street façade is reminiscent of some of the commercial architecture of the 1950s and 1960s, well composed, well designed, with long strips of glass at the bottom accompanied by lights straight out of an Edward Hopper painting. A sort of anti-institutional image that did not win the jury's approval.

Conversely, the project by Pelletier de Fontenay + NEUF architects will be one of the 4 in the second phase with a proposal as simple as it is timeless. But this time it was the reception of certain symbolic choices that were a little too literal, including that of the broken glass in reference to Kristallnacht, which offended some members by its meanings that could be received as simplistic or worse, aesthetic. The clarity of the spatial organization will not be able to compensate for the effect of certain metaphors and material choices that border on a certain cultural elitism. A diametrically opposed reasoning will lead to the rejection of the carefully designed project by Saucier + Perrotte architects in the second phase, with a brick façade playing with translucency and opacities on Saint-Laurent Street, but whose jury will regret the equivalent opacity in the organization of the interior spaces. And always these doubts about the viability of an interior garden open to the sky in winter or, more worryingly, about the truly inclusive character of an access ramp to the roof terrace: the MHM does not flout the ethics of inclusion and accessibility to all human conditions.

In the end, all these small errors of judgment on the part of motivated, experienced and talented architects only illustrate the multiple levels of complexity of a Holocaust Museum in Montreal. Melvin Charney, a Montreal architect if ever there was one, spent many years working on these questions of linking architectural form to its symbolic potential, even to its monumentality in the public space of a given urban culture. It is said that for years he imposed urban design exercises on his students at the Université de Montréal, emphasizing the memorial dimension of what he called the "Montrealness of Montreal." Many did not understand the lessons of the common wall or the perhaps more obscure lessons of small vernacular architecture, banal indeed, but imbued with local quality and culture: the famous lesson of Trois-Rivières. I don't know if he adhered to the idea of a critical regionalism defended by Alexander Tzonis at the same university, as I was not yet teaching there and was not among his students, but I am convinced that this competition put in tension two dimensions that needed to be reconciled and that he would have tried to reconcile: the transhistorical memory of the human drama of the Holocaust and the everyday memory of Montreal's urbanity. Reading the book edited by Louis Martin on the architect of the sculptures of Place Émilie-Gamelin or of the beautiful sculpture garden of the Canadian Centre for Architecture, I dare to bet that Charney would have spoken of this competition in terms of the "montrealness of the duty of remembrance."

References:
Louis Martin, “On Architecture: Melvin Charney, a Critical Anthology,” Montreal: Mcgill-Queens University Press. 2013.
Louis Martin, « Pour une définition de l’architecture au Québec (et autres essais de Melvin Charney), » Montréal : Potential Architecture Books, 2018.
IMPORTANT NOTICE : Unless otherwise indicated, photographs of buildings and projects are from professional or institutional archives. All reproduction is prohibited unless authorized by the architects, designers, office managers, consortiums or archives centers concerned. The researchers of the Canada Research Chair in Architecture, Competitions and Mediations of Excellence are not held responsible for any omissions or inaccuracies, but appreciate all comments and pertinent information that will permit necessary modifications during future updates.
info@ccc.umontreal.ca
Production
Partners

221 concours documentés 461 concours répertoriés
5 882 projets 59 423 documents
La montréalité du devoir de mémoire
par Jean-Pierre Chupin, publié le 2022-09-12
La mise en concours des projets d’architecture et de design urbain s’impose toujours quand la problématique est complexe, indécidable a priori. Et quoi de plus complexe que la préservation et la transmission de la mémoire de l’histoire de l’Holocauste? Cette problématique se doublait d’une autre, plus urbaine, plus contextuelle dont certaines des 32 équipes retenues en première phase ont parfois sous-estimé le niveau de complexité : ce lieu de mémoire devra agir, de façon quotidienne, au cœur symbolique de Montréal, sur le boulevard Saint-Laurent, sur la « main ».

Seule la comparaison attentive des projets permettra au lecteur de comprendre la difficulté du jugement et du choix qui s’est imposé au jury. À commencer par l’énoncé de vision du Musée de l’Holocauste Montréal qui ne peut être paraphrasé : « Le MHM s’engage à lutter contre toutes les formes de haine et d’antisémitisme, à promouvoir le respect des droits humains et de la dignité humaine, et à contribuer à un monde plus juste socialement responsable… Le MHM se veut une maison dédiée à la mémoire des victimes et des survivants et survivantes de l'Holocauste, ainsi qu'un lieu porteur d'un message de résilience, de solidarité et d'espoir. » Il s’agissait donc de concevoir une maison sur le boulevard Saint-Laurent, qui soit à la fois hautement symbolique et adéquatement urbaine. Une équation traitée par le projet lauréat du consortium KPMB Architects + Daoust Lestage Lizotte Stecker avec une « grande délicatesse,» dira le jury. Juste remarque à laquelle j’ajouterais avec le recul dont nous disposons que cette équipe a tout à la fois bénéficié des précieux conseils de Robert Jan Van Pelt sur l’impossibilité de symboliser l’holocauste par un geste architectural, et les anciennes leçons de Melvin Charney sur la « montréalité de Montréal.»

Ce concours international en deux phases a vu s’affronter 32 équipes en première phase puis 4 en seconde. Toujours guidées ou soutenues par des architectes québécois, ces équipes ont mobilisé quelques grandes figures internationales : de Diller Scofidio + Renfro à Kuehn Malvezzi, de Foster + Partners à Hariri Pontarini, d’Office Kersten Geers David Van Severen à Eisenman Architects, de Caruso St John à Alllied Works ou encore de Dorte Mandrup à MVRDV. Si ces équipes internationales étaient bien associées à de très bonnes équipes québécoises, elles ne furent pourtant pas en mesure de convaincre un jury, opérant sur des dossiers anonymes, que leur projet rencontrait toutes les attentes à commencer par celle visant à « tirer parti du pouvoir évocateur du boulevard Saint-Laurent et à s’intégrer au quartier tout en affirmant sa présence. » Ce qui a fait dire au jury du projet lauréat que « malgré une certaine sobriété de la façade (le jury) apprécie cette image très reconnaissable et la façon dont sa trame reprend celle du lotissement traditionnel du boulevard Saint-Laurent. Ce choix ancre le bâtiment dans son contexte. L'usage de la pierre grise de Montréal constitue une référence sensible à la culture matérielle de plusieurs bâtiments institutionnels montréalais. » On notera tout particulièrement cette séquence en trois temps enchainant un parvis, une agora et un jardin commémoratif pour constituer autant de seuils conduisant à un espace de recueillement et de méditation.

Fait notable et somme toute surprenant, de nombreuses équipes – incluant les lauréats – ont joué de la carte paysagère ou de l’inclusion d’un jardin. Le projet finaliste d’Atelier TAG + l’ŒUF Architectes est à la fois le plus franc et et le plus audacieux à cet égard, dans son interprétation polyglotte et sociale du contexte urbain montréalais. Mais cet engagement social a sans doute fait l’impasse sur le contexte climatique propre à l’Amérique du Nord, lequel gomme sans pitié les plus beaux effets végétaux pendant les longs mois d’hiver. On s’étonnera également de l’image imposante offerte par la forêt de bouleaux symbolique dans le projet du consortium Affleck De la riva + Schwartz Silver Architects, et du fait qu’elle puisse être considérée par les architectes comme un « médium immersif. » Comme le remarquent fort justement ces architectes à leurs dépens, on peut se perdre dans la forêt.

Mais on peut aussi se perdre dans certaines conceptions architecturales de l’intégration urbaine. Affublé du titre « ressouvenance », expression littéraire considérée comme désuète par les dictionnaires, le projet du consortium Caruso St John architects + Lapointe Magne et Associés reconstitue une façade rythmée par des ouvertures en forme d’arcades, que les porte-parole de la conservation patrimoniale reconnaitront sans équivoque comme un façadisme inapproprié. Le jury exprima d’ailleurs « de sérieuses réserves sur le parti architectural …qui confère au musée une image passéiste. » Le même jury sera également peu convaincu par la forme forte, néo-cubiste, opaque et, disons-le, brutaliste du projet d’Eisenman Architects + atelier Apsis qui sera reçu comme une intrusion dans un boulevard historique. Rappelons que le jury opérait de façon anonyme, mais certaines équipes ont peut-être tenté de se faire reconnaître en forçant la signature. On pense ici à la palette de tons pastel enchanteurs de Atelier Big City qui envoie des messages scolaires que le jury a tout simplement qualifiés de « langage architectural coloré, qui ne semble pas approprié au sujet. » À l’inverse, le projet très sobre, presque trop gris de l’équipe Bez + Kock + TBA préoccupa autant par son mutisme que par son minimalisme. Comme quoi il n’était pas facile de trouver le juste équilibre entre la part de significations universelles et des ancrages dans la culture urbaine locale. Du côté des stars internationales, relevons la froideur conceptuelle du projet de Diller Scofidio + Renfro + Figurr collectif d’architectes dont les masses sombres du « musée inachevé » voulaient conduire à l’expérience du « gouffre » de l’Holocauste. Les auteurs rappellent fort justement que le boulevard Saint-Laurent, en tant que couloir d’immigration, a recueilli des milliers de survivants de l’Holocauste après la Seconde Guerre mondiale. Mais le jury s’est inquiété de l’impact de cette faille centrale sur le fonctionnement régulier d’un musée urbain. Du point de vue de l’intégration urbaine, le projet le plus surprenant reste peut-être celui de MVRDV + Kanva dont la façade sur rue rappelle certaines architectures commerciales des années 50 et 60, bien composées, bien dessinées, aux longues bandes vitrées en partie basse assorties de lumières sorties tout droit d’un tableau d’Edward Hopper. Une sorte d’image anti-institutionnelle qui n’emporta pas l’adhésion du jury.

À l’inverse, le projet de Pelletier de Fontenay + NEUF architect(e)s sera l’un des 4 en lisse en deuxième phase avec une proposition aussi simple qu’intemporelle. Mais ce sera cette fois la réception de certains choix symboliques un peu trop littéraux, dont celle du verre cassé en référence à la Nuit de Cristal, qui heurta les membres du jury par ses significations pouvant être reçues comme simplistes ou pire, esthétisantes. La clarté de l’organisation spatiale ne parviendra pas à compenser l’effet de certaines métaphores et de choix matériels confinant à un certain élitisme culturel. Un raisonnement diamétralement opposé conduira au rejet du soigneux projet de Saucier + Perrotte architectes en deuxième phase, avec une façade en brique jouant sur les translucidités et les opacités sur la rue Saint-Laurent, mais dont le jury regrettera l’opacité équivalente dans l’organisation des espaces intérieurs. Et toujours ces doutes sur la viabilité d’un jardin intérieur ouvert sur le ciel en hiver ou, plus inquiétant, du caractère véritablement inclusif d’une rampe d’accès au toit-terrasse : le MHM ne badinant avec l’éthique de l’inclusion et de l’accessibilité à toutes les conditions humaines.

Au fond, toutes ces petites erreurs de jugement de la part d’architectes motivés, expérimentés et talentueux ne font qu’illustrer les multiples niveaux de complexité d’un Musée de l’Holocauste, d’une part, à Montréal, d’autre part. Melvin Charney, architecte montréalais s’il en fut, se pencha pendant de longues années sur ces questions liant la forme architecturale à son potentiel symbolique, voire à sa monumentalité dans l’espace public d’une culture urbaine donnée. On raconte qu’il imposa pendant des années à ses étudiantes et étudiants de l’Université de Montréal des exercices de design urbain mettant l’accent sur la dimension mémorielle constitutive de ce qu’il appelait la « montréalité de Montréal » (the Montrealness of Montreal). Nombreux furent ceux qui ne comprirent pas les leçons des murs mitoyens ou celles, sans doute un peu plus obscures, des petites architectures vernaculaires, banales certes, mais empreintes de la qualité et de la culture locale : la fameuse leçon de Trois-Rivières. Je ne sais pas s’il adhérait à l’idée d’un régionalisme critique défendue par Alexander Tzonis dans la même université, car je n’y enseignais pas encore et ne fus pas au nombre de ses étudiants, mais je suis convaincu que ce concours a mis en tension deux dimensions qu’il fallait concilier et qu’il aurait cherché à concilier : la mémoire transhistorique du drame humain de l’Holocauste et la mémoire quotidienne de l’urbanité montréalaise. À lire l’ouvrage dirigé par Louis Martin sur l’architecte des sculptures de la place Émilie-Gamelin ou du très beau jardin de sculptures du Centre canadien d’architecture, j’ose parier que Charney aurait parlé de ce concours en termes de la « montréalité du devoir de mémoire. »

Références :
Louis Martin, “On Architecture: Melvin Charney, a Critical Anthology,” Montreal: Mcgill-Queens University Press. 2013.
Louis Martin, « Pour une définition de l’architecture au Québec (et autres essais de Melvin Charney), » Montréal : Potential Architecture Books, 2018.
AVIS IMPORTANT : Sauf indication contraire, les photographies d'édifices et de projets proviennent d'archives professionnelles ou institutionnelles. Toute reproduction ne peut être autorisée que par les architectes, concepteurs ou les responsables des bureaux, consortiums ou centres d'archives concernés. Les chercheurs de la Chaire de recherche du Canada en architecture, concours et médiations de l'excellence ne peuvent être tenus responsables pour les omissions ou les inexactitudes, mais souhaitent recevoir les commentaires et informations pertinentes afin d'effectuer les modifications nécessaires lors de la prochaine mise à jour.
info@ccc.umontreal.ca
Production
Partenaires