Étape 1
Vid Bogovic + Vlasta Damjanovic + Andraz Hudoklin + Lara Gligic + Laura Klenovsek + Sasa Kolman (Slovénie)
(Lauréat)
Leila Hormozi Nejad + Matthew Coelho + Gabriel Scott-Séguin + Florence Vanasse (Canada)
(Mention)
Julien Guerineau + Axel Demazieres (France)
(Mention)
Paul Beaucé (Canada)
(Mention)
Zhu Jinyun + Qin Jing (Chine)
(Mention)
Amanda Barbosa da Silveira + Lucas Veloso Schwab Guerra (Brésil)
(Mention)
Marie Evans + Virgile Molinaro (Canada + France)
Laura Rosero + Carolina Ovalle + Unna Regino + Alyssar El-Ali (Canada)
Jac Beaumont + Noemi Nagy + Nissrine Fathi + Cassandre Lacroix (Canada)
Olivier Guertin + Xavier Crépeau-Bellefeuille (Canada)
Raphael Gagnon + Zackary Jones + Lindsey Carter (Canada)
Adamo Antonio Zinno + Alessandro Gjaleb-Delbello + Yuji Richard (Canada)
Risy Freitas (Brésil)
Lv Jichao + Zhang Xu (Chine)
Malgorzata Katarzyna Wyszynska + Aleksandra Elzbieta Konstanciak (Pays-Bas + Pologne)
Mathi Sunthar + Soha Khalil (Canada)
Felipe Pessoa (Brésil)
Wang Guangzu + FuShengLong (Chine)
Zhao Jingyi + Fang Jie + Yan Ziyi (Chine)
Kristina Golub + Olena Tyshkevych + Yunasheva Maryna + Chengzhuo Yang + Mingshuai Lin (Ukraine)
Azalden Mohmoud Hossin (Turquie)
Joffrey About + Noël Picaper (Belgique)
Gwyneth Cao (Canada)
Anna Guidoccio + Jasmine Hogg (Canada)
Xueyun Song + Wenzhu Xu + Shengchao Wang + Zichen Tang (Chine)
Yushkova Marharyta (Ukraine)
Azzam Attae + El Haji Ilyas (Canada)
Ye Zhen + Xie Guangxin + Zhang Yujing (Chine)
Mahek Khan + Althaf Hussain Khan + Eesha Keskar (Inde)
Marco Pittamiglio + Fabiana Suella (Italie)
Han-Yuan Chang (États-Unis)
Daniel Gornik + Rebecca Lindemann (Allemagne)
Hailey Turcato + Hannah Materne + Sandra Alexandre-Aimé + Michael Maclean + Francis Goodship (Canada)
Nivaldo Pontel Junior + Fabiano Palma Brescovit + Karina Kimura Oliveira + Fernanda Aparecida Tiepo (Brésil)
projet lauréat
Vid Bogovic + Vlasta Damjanovic + Andraz Hudoklin + Lara Gligic + Laura Klenovsek + Sasa Kolman (Slovénie)
INFORMATIONS GÉNÉRALES SUR LE CONCOURS
Année
2017
Localisation
Montréal, Québec, Canada
Site Web
www.ideas-be.ca/more-than-waiting-for-the-bus.html
Étape
Une étape
Concurrents
34
Superficie (m2 )
470 m2
Prix par étape
1er prix 1500 $
Maître d'ouvrage
Université Concordia (chaire de recherche ideas-be), Université de Montréal (Chaire de recherche sur les concours) et le Conseil Régional de l'environnement (CRE)
Conseiller professionnel
Carmela Cucuzzella
Président du jury
Peter Fianu , Architecte, conseiller à la Ville de Montréal
Niveau de doc.
75%
Rappelons que ce concours fait partie d'un programme conjoint de la chaire IDEAS-BE (Integrated Design, Ecology, and Sustainability for the Built Environment) de l'Université Concordia et de la chaire de recherche de l'Université de Montréal sur les concours et les pratiques contemporaines en architecture. Ce partenariat interuniversitaire vise à stimuler les débats sur le rôle des espaces publics dans la mise en évidence des problèmes reliés aux changements climatiques, tout en mobilisant la créativité des jeunes concepteurs des domaines de l'environnement bâti.
Le concours de 2017 a été organisé en collaboration avec le Conseil régional de l'environnement de Montréal (CRE-Montréal), une organisation qui se consacre à la protection de l'environnement et à la promotion du développement durable sur l'île de Montréal. Il s'agissait de réfléchir à la dynamisation des espaces publics autour de quatre arrêts de bus situés sur la rue Sherbrooke Est à Montréal. Ce concours était ouvert aux étudiants et aux diplômés de moins de 5 ans dans les domaines de l'architecture, de la conception, du paysage et du design urbains.
Ce concours d'idées visait à la fois:
a) les conceptions engagées pour l'environnement;
b) une série de principes qui pourraient être adoptés pour une mise en oeuvre future en collaboration avec la Ville de Montréal, la STM et les propriétaires fonciers privés.
LE PROJET
Le slogan choisi « En plus d'attendre le bus » invitait les concepteurs à réfléchir sur des approches contemporaines qui permettraient de dynamiser ces espaces publics de manière interactive, poétique, critique et significative: faisant passer l'environnement immédiat des arrêts de bus d'une spatialité simplement fonctionnelle à une spatialité polyvalente.
Monsieur Peter Fianu a été nommé président du jury à l'unanimité, tandis que Dr. Carmela Cucuzzella, coorganisatrice du concours, agissait comme conseillère de concours auprès du jury, sans faire partie du processus de jugement. Madame Christelle Kouotze n'a pas été en mesure de participer aux délibérations qui ont eu lieu le lundi 10 avril à l'Université Concordia.
Le jury devait sélectionner un lauréat pour chacun des emplacements d'arrêt de bus de type profil. Il lui appartenait de désigner des mentions sachant que seuls les projets lauréats recevaient un prix de 1500$ chacun.
Avant de présenter les résultats et compte tenu du nombre considérable d'inscriptions et de projets soumis, quelques rappels s'imposent.
En effet, sur les 200 équipes inscrites en provenance d'une trentaine de pays, 96 projets ont été soumis par 72 équipes en provenance de plus d'une vingtaine de pays : un tiers venant du Canada, près d'un quart de Chine, le reste se répartissant entre les deux Amériques, l'Europe et le Moyen-Orient.
Face à ce nombre imposant de projets, le jury a procédé à une vérification minutieuse de la compréhension et du respect des consignes initiales en vue de ne retenir que les projets qui avaient affronté la singularité et la difficulté de la question posée par le concours. En effet, les organisateurs tiennent à rappeler que ce concours n'avait pas pour objectif de redessiner l'abribus, encore moins de le supprimer de son contexte, les concurrents étant d'abord invités à repenser les sites entourant les arrêts de bus. Il s'agissait de contribuer à rendre plus agréable le fait d'attendre le bus, de diverses façons, d'encourager les citoyens à utiliser le bus plutôt que leur voiture, toute l'année, y compris pendant les chaudes journées d'été et les longues périodes d'hiver glacial.
En outre, et contrairement aux approches courantes qui considèrent les arrêts de bus comme des objets déposés de façon indifférente sur des espaces urbains, les organisateurs cherchent, avec cette série de concours, à constituer un Guide des Meilleures Pratiques qui peut être constitué d'une synthèse des principes soumis par chaque équipe de concurrents. Certains projets soumis avaient la faveur de plusieurs membres du jury, mais l'absence de principes de « conception environnementale » pouvant être généralisés à d'autres sites que ceux proposés au concours a joué en leur défaveur.
Le jury a procédé en séquence en examinant tour à tour les projets soumis à un même site sachant que plusieurs équipes avaient choisi de présenter des projets pour plusieurs des sites ce qui était permis. Le concours a été jugé de façon strictement anonyme, seule madame Cheryl Gladu, doctorante à l'Université Concordia ayant accès à la liste des inscriptions.
Gagnants:
Equipe 142 - Vid Bogovic + Vlasta Damjanovic + Andraz Hudoklin + Lara Gligic + Laura Klenovsek + Sasa Kolman, Slovénie
Pour ce site qui a reçu le plus grand nombre de propositions, les délibérations du jury ont été plus ardues. Ce projet est apparu comme le plus élégant autant dans sa conception que sa présentation. La gestion de l'eau municipale est une véritable problématique aux implications environnementales considérables et c'est la seule proposition qui a choisi d'intégrer cette question à la thématique de l'arrêt de bus. L'ensemble, très élaboré, se présente comme une série de systèmes qui illustrent et mettent en scène des dispositifs de réutilisation de l'eau, de production d'énergie dans une composition représentant le cycle de l'eau. Le microcosme de l'abribus se voit dès lors transformé en un véritable macrocosme. Ce projet est paradoxalement aussi minimaliste que didactique.
Mentionnés :
Equipe 28 - Leila Hormozi Nejad + Matthew Coelho + Gabriel Scott-Séguin + Florence Vanasse, Canada
Une proposition qui serait envisageable quelque soi la saison. Façon intéressante de maintenir une dimension végétale tout au long de l'année, l'idée d'un terrarium urbain, qui peut apparaître comme un élément de mobilier urbain déconnecté de son contexte, est néanmoins reliée à la station de métro de façon astucieuse. L'échange d'information concernant la réduction des gaz à effet de serre est fait de façon ludique propice à l'adhésion des générations.
Equipe 74 - Zhu Jinyun + Qin Jin, Chine
Le jury a tenu à mentionner cette proposition qui prend appui sur la démesure de l'art public qui serait mise ici au service de la modestie des arrêts d'autobus. Le projet est audacieux et franc, aussi ludique - voire ironique - qu'intrigant.
Equipe 103 - Julien Guerineau + Axel Demazieres, France
Proposition riche en références qui fait bon usage de la grille imaginée par le collectif italien Superstudio dans les années 1970. La présentation serait transposable dans la plupart des sites bien que les concepteurs n'aient pas formulé clairement son engagement environnemental.
Equipe 105 - Paul Beaucé, Canada
En dépit de ses grandes qualités, ce projet comporte un défaut majeur : il n'est pas accessible universellement. Le marquage en hauteur du site, le débordement de l'échelle de l'abribus est en soi un concept remarquable qui serait convaincant à l'échelle urbaine. Aurait-il été possible de l'imaginer sur un seul niveau tout en maintenant la verticalité?
Equipe 165 - Amanda Barbosa da Silveira + Lucas Veloso Schwab Guerra, Brésil
Un système qui mise autant sur la technologie que sur le jeu. Le jury a beaucoup apprécié la façon ton la proposition s'empare du site au complet en intervenant sur les interstices. La prise en compte explicite et volontaire des contraintes de l'accès universel a été soulignée comme une approche remarquable.
Président du jury
Peter Fianu , Architecte, conseiller à la Ville de Montréal
Jury Jean-Pierre Chupin , CRC UdeM et Professeur École d'Architecture
André-Anne D'Amours , CRE
Howard Davies , Architecte Big City, Professeur McGill University
Zachary Patterson , Professeur associé, Université de Concordia
Ron Rayside , Architecte
2 Février, 2017: Début des inscriptions
16 Février, 2017: Lancement du Concours et résumé disponible en ligne
2 Mars, 2017: Présentation + Forum de Question à la Maison du développement durable (MDD)
17 Mars, 2017: Publication du document de réponse
24 Mars, 2017: Fin de la période d'inscription
7 Avril, 2017: Fin de la période de soumission à 5:00 PM EST
10 Avril, 2017: Rencontre du Jury
19 Avril, 2017: Annonce des Gagnants - en ligne et à la Maison du développement durable (MDD)