L'INCLUSION PAR LA VUE 
DES GRADINS ACCESSIBLES POUR CHOISIR SON EXPÉRIENCE DE MATCH 
Actuellement, l'expérience d'assister à un match dans le stade extérieur du CEPSUM est inégalitaire. Les accès aux terrains via les jardins sont impossibles pour les personnes à mobilité réduite, et les gradins ne leur offrent ni intégration dans la foule, ni vue adéquate sur le terrain. Les espaces accessibles et leurs accès sont isolés, peu visibles et au niveau du sol. De plus, les services comme la réception et la cafétéria sont répartis sur différents niveaux, fragmentant le parcours. 
Pour répondre à ces enjeux, nous proposons la démolition des estrades existantes et la construction de nouvelles estrades entièrement repensées. Une nouvelle tour d'ascenseur, ajoutée près de l'entrée principale et connectée à des coursives vitrées, dessert tous les étages du bâtiment. Le parcours, désormais plus lumineux, visible et valorisé, devint une alternative au parcours par les jardins. 
Le gradin au-dessus de l'aréna est relié à cette tour par des passerelles à pente douce menant à trois zones accessibles situées à différentes hauteurs. Les usagers peuvent ainsi choisir l'ambiance et la perspective qui leur conviennent. Des kiosques intégrés aux passerelles offrent nourriture et marchandise sans détour. Tous les bancs sont munis de dossiers, et les sièges peuvent être repliés pour accueillir des fauteuils dans la continuité de la foule. Un second ascenseur, de l'autre côté de l'estrade, permet le même accès. 
Du côté de la montagne, le gradin est traversé en diagonale par une pente douce qui donne accès à la moitié du gradin. Un nouveau pavillon centralise les toilettes, la billetterie et la restauration. D'ailleurs pour une expérience encore plus inclusive, un commentateur sportif est proposé, avec la possibilité d'écouter le match via casque audio. 
Le stade devient ainsi un lieu de rassemblement accessible, équitable et vibrant, où chacun peut vivre l'émotion du sport dans des conditions dignes, confortables et partagées. 
(Tiré du texte du concurrent)  
  
  
    
  
    Le jury souligne que l'ascenseur ajouté ne dessert que les gradins. La rampe traversant les gradins est dangereuse pour des personnes à mobilité réduite et nécessiterait des mains-courantes ou des garde-corps qui bloqueraient la vue. Cependant, elle crée plusieurs petits espaces triangulaires intéressants et augmente le nombre de sièges accessibles. Deux principes d'accès aux gradins sont proposés, de part et d'autre du terrain. Le bâtiment le long du site dessert tous les niveaux et est perçu positivement pour cette fonctionnalité.
(Tiré du rapport du jury)  
  
    
  
  6 numérisés / 6 accessibles
  
    - Présentation en format PDF
 - Axonométrie
 - Axonométrie
 - Axonométrie
 - Axonométrie
 - Axonométrie