LA FAILLE
Carabins -- Une famille, une direction
 
Puisant dans le slogan « la force de la montagne », notre proposition s'ancre dans l'âme du mont Royal. En creusant une faille dans le roc, nous imaginons une intervention architecturale radicale et symbolique. Cette faille devient l'entrée unique du CEPSUM, un parcours multisensoriel, inclusif, menant vers la victoire. 
1. Le niveau zéro - Seuil partagé 
L'expérience débute au boulevard Édouard-Montpetit. À pied, en fauteuil, en poussette, en métro ou en REM, un seuil unique accueille chaque usager. 
2. Le tailgate - Place publique vivante 
L'arbre centenaire conservé devient point de repère. La topographie excavée révèle les parois du mont Royal, créant une agora animée par kiosques, mobilier adaptatif et billetterie. 
3. La faille - Expérience du sublime 
Un corridor de cinq mètres, flanqué de murs colossaux en béton. L'énergie des partisans s'y concentre, amplifiée par le ruissellement de l'eau sur les murs et l'ambiance sublime. 
4. La tour - Point de convergence 
Au bout de la faille, une tour verticale abrite deux ascenseurs et deux escaliers desservis par un sas circulaire non-insécurisant. 
5. La passerelle - La ligne du match 
Un geste horizontal traverse les gradins pour les distribuer et offrir des places accessibles. Cette passerelle crée un belvédère avec vue sur les couchers de soleil. 
La force de la montagne, un guide sensoriel 
L'intervention brutaliste révèle le roc comme matière porteuse d'identité et de puissance. Le rituel des partisans se fera en traversant la faille et en se confrontant aux imposants murs de béton sur lesquels l'eau et la lumière coulent depuis le sommet. 
Un parcours, une expérience 
Ce principe décline l'accès différencié. Tout le monde emprunte le même parcours, sans distinction, sans hiérarchie spatiale. Cette ligne continue garantit une expérience commune, accessible à tous dès l'entrée. Tous dans la faille... vers le sommet!
(Tiré du texte du concurrent)  
  
  
    
  
    Le jury est d'avis que la proposition est très claire, avec un chemin rapide et direct et une belle simplicité. L'intégration au contexte est réussie. Toutefois, la proposition n'ajoute pas d'espace aux gradins et reste limitée en termes de fonctionnalité. Les murs pourraient être plus perméables pour offrir des vues, et l'ajout d'un toit pourrait être envisagé. L'ensemble ne résout pas complètement les problématiques d'accès. Le jury note que l'accès n'est montré qu'à un seul niveau.
(Tiré du rapport du jury)  
  
    
  
  10 numérisés / 10 accessibles
  
    - Présentation en format PDF
 - Perspective
 - Perspective
 - Plan
 - Plan
 - Plan
 - Coupe
 - Coupe
 - Coupe
 - Axonométrie